Epic - La bataille du Royaume Secret (2013) : le test complet du Blu-ray

Epic

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Chris Wedge

Édité par 20th Century Studios

Voir la fiche technique

Critique

La reine Tara, l'escargot Grub et la limace Mub

Une adolescente se retouve plongée par magie dans un univers caché, inconnu de tous. Elle doit alors s’allier à un groupe de personnages singuliers et plein d’humour afin de sauver leur monde… et le nôtre !

Les Borrowers, les Mini Pouces, 1001 pattes, Chérie j’ai rétréci les gosses… la liste est longue des oeuvres passées qui semble transpirer du monde de Moonhaven dont Epic conte les aventures. La référence la plus évidente qui vient à l’esprit est celle d’ Arthur et les Minimoys, mais le matériau de base qui a inspiré Epic est antérieur à l’oeuvre de Luc Besson. The Leaf Men and the Brave Good Bugs est daté de 1996 et est signé William Joyce, auteur pour enfants déjà adapté avec le récent Les Cinq Légendes et le très mésestimé Bienvenue chez les Robinson.

Inspiré ou pas, déjà vu ou pas, l’univers d’Epic est en tous cas baigné d’une poésie naturaliste dans laquelle on reconnaît bien la patte de Chris Wedge, le père de la saga L’âge de glace qui n’a pas son pareil pour mêler situation dramatique, humour, action et des images techniquement irréprochables au service d’une animation qui a vite fait la renommée du jeune studio.

Epic ne manque d’aucun de ces ingrédients et pousse même la qualité graphique et technique au maximum… eau, végétations, animaux… on s’y croirait ! La scène où une biche vient à la rencontre de l’héroine est un concentré de frissons !

Le scénario n’a rien de franchement nouveau, mais l’action et l’humour l’emporte vite et l’ennui n’a pas le temps de s’installer.

Un excellent moment à passer en famille et un beau tremplin pour discuter une fois de plus avec les plus jeunes des question écologiques…

Mary Katherine et Bomba

Présentation - 4,0 / 5

Un surétui à l’impression métallisée protège un boîtier Blu-ray classique qui abrite le Blu-ray ainsi que le DVD du film dans sa pochette carton.

Le menu assez classique dans sa navigation a la bonne idée de présenter à l’avance certains bonus, et ce, avec les voix française de l’escargot et de la limace du film.

Le seamless branching est au rendez-vous pour afficher certains éléments du film dans la langue choisie.

Menu du Blu-ray

Bonus - 3,5 / 5

La sélection de bonus de ce Blu-ray tente de réconcilier petits et grands. Pour les plus jeunes, 4 modules éducatifs sur les personnages, la décomposition naturelle, l’art du camouflage de certains animaux et un regard scientifique sur ce que serait la vie d’un humain à l’échelle du monde de Moonhaven. Mis à part le commentaire un poil irritant et les trop nombreuses images du film insérés pour illustrer les propos, ces modules sont très instructifs.

Un making of assez promotionnel en 7 parties est également proposé et aborde très brièvement la production du film.

Approche très intelligente de la Fox : tous ces éléments sont accessibles aux plus jeunes grâce à un doublage français en plus de la VOST.

Les plus fanatiques du monde de l’animation regretterons sans doute un commentaire audio du réalisateur…

La bande-annonce (VO non sous-titrée) ferme le bal de ces suppléments tous présentés en HD 1080p.

Image - 5,0 / 5

Quelle richesse visuelle ! Les magiciens de Blue Sky ont encore fait des merveilles et nous font profiter de leurs technologies maison pour pondre des images qui pourraient donner du fil à retordre à l’authoring de ce Blu-ray qui n’en fait finalement qu’une bouchée ! Au plus près du sol et l’échelle des personnages, les détails foisonnent et les plans contemplatifs sont tout aussi chargés que les scènes d’action virevoltantes. Rien n’échappe à l’encodage AVC ici mis en oeuvre pour restituer ce spectacle incroyable.

Son - 4,0 / 5

Avec de telles images, il y a tout intérêt à avoir une bande son qui suive ! La VOST DTS-HD Master Audio 7.1 est là pour ça et délivre un déluge sonore d’ambiances qui frissonnent du moindre détails que ce soit devant, derrière ou sur les côtés grâce à une directivité finement réglée. On ne peut évidemment pas en dire autant de la VF et de sa piste DTS 5.1 mi-débit qui sonne forcément plus modestement, faute également à un doublage envahissant et beaucoup moins naturel.

Bufo et Mandrake

Crédits images : © Twentieth Century Fox Film Corporation, Blue Sky Studios

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
1
3
1
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 17 janvier 2014
Pas de commentaire.
Avatar
jean-marc
Le 24 novembre 2013
Aussi chiant que Arthur et les minimachin de besson.
Un poil mieux tout de même donc pas 1 comme le truc de besson.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 23 novembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Epic - La bataille du Royaume Secret
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)