Le Roi et l'Oiseau

Le Roi et l'Oiseau (1980) : le test complet du Blu-ray

Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale

Réalisé par Paul Grimault

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Critique

L’Oiseau, volatile haut en couleurs, aussi brillant parleur que son plumage, nous raconte l’histoire qui l’a opposé, il y a longtemps, au Roi qui régnait alors sur le Royaume de Takicardie. Tyrannique et fort méchant, il malmène régulièrement la famille de l’Oiseau et tous ceux qui le dérangent…

Quand on pense à l’histoire de l’animation et surtout à celle des longs métrages d’animation, il vient forcément à l’esprit certains jalons incontournables. Et concernant l’animation française, Le Roi et l’Oiseau trouve sans problème sa place en tête des oeuvres qui s’imposent d’emblée.

Fruit de la collaboration entre Jacques Prévert et Paul Grimault, ce chef-d’oeuvre de l’animation mondiale doublé d’une grande poésie et d’une vision futuriste clairvoyante, est devenu rapidement un phare pour les réalisateurs du monde entier, jusqu’à Miyazaki et Takahata des Studios Ghibli qui citent régulièrement ce film comme source de leur inspiration et de leur recherche d’excellence.

Animation d’une grande finesse et d’une grande fluidité, personnages attachants, poésie fantasmagorique, humour noir, musique sublime… autant d’éléments combinés en une seule oeuvre éternelle qui continue aujourd’hui, malgré la profusion d’images actuelle, de fasciner les petits d’hier devenu grands et ceux d’aujourd’hui, emportés par la magie imparable du film.

Présentation - 3,5 / 5

Test effectué avec la seule galette Blu-ray de ce combo qui a le bon goût de proposer aussi le DVD et la copie digitale du film, afin de disposer de l’oeuvre partout et pour tous. Le menu reste similaire à ce qui avait été fait sur la précédente édition DVD, sur fond d’extraits et de musique du film.

Bonus - 5,0 / 5

Ce Blu-ray reprend l’essentiel des bonus de l’éditions DVD double collector et y ajoute un inédit ainsi qu’un court métrage.

Parmi les habitués, on retrouve tout d’abord La table tournante, incontournable rétrospective de la carrière de Paul Grimault qui, sous l’oeil bienveillant de Jacques Demy, visionne ses premières oeuvres en compagnie de ses chers personnages. Une véritable compilation-coffre aux trésors pleine de la poésie lunaire de son auteur.

Paul Grimault, image par image est un portrait du réalisateur emmené par ses proches collaborateurs et son entourage dont Wojciech Kilar, compositeur de la musique légendaire du film Le Roi et l’Oiseau. Anecdotes, souvenirs intimes et informations techniques donnent une dimension encore plus imposante au film et à son auteur.

Drôle d’oiseau est une interview fleuve et riche d’histoires de Paul Grimault chez lui. Un moment d’intimité rare.

On passe ensuite aux nouveaux bonus avec la présence du court métrage La faim dans le Monde dans son intégralité. L’un des bijoux d’animation, de poésie et d’humour grinçant de Paul Grimault.

On termine avec l’inédit S’il n’en reste qu’un nous serons ces deux-là, documentaire tourné pour cette nouvelle édition et qui s’attarde longuement sur la collaboration entre Paul Grimault et Jacques Prévert qui partagèrent un goût prononcé pour le cinéma et une relation professionnelle et amicale fructueuse. C’est là aussi très riche d’informations et d’anecdotes rares.

Image - 4,5 / 5

La longue (3 ans) et très bonne remastérisation de 2003 est ici reprise à pleine résolution. Le grain argentique reste présent sur certains plans exécutés très tôt lors de la longue gestation du film (près de 30 ans au total), quelques rares taches et rayures sont toujours là, l’image n’a pas la stabilité d’un film récent… mais, la définition Blu-ray apporte sans conteste une nouvelle jeunesse à ces images inoubliables et permettent de conserver chez soi, une version quasi parfaite du Roi et l’Oiseau.

Son - 4,5 / 5

Définition et qualité maximum disponible pour la bande sonore également avec un encodage DTS-HD Master Audio 2.0 de la restauration sonore déjà utilisée pour les DVD. Les dialogues gagnent en clarté et la fabuleuse musique de Wojcieh Kilar n’a jamais été aussi prenante.

Crédits images : © StudioCanal

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 17 octobre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Le Roi et l'Oiseau
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)