New World (2013) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Park Hoon-jung
Avec Choi Min-sik, Hwang Jeong-min et Gwang Jang

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 25/10/2013
Critique

Une guerre de succession sanglante sème le chaos au sein de l’organisation criminelle dans laquelle le policier Ja-seong est infiltré depuis dix ans. Piégé par sa loyauté pour le numéro 2 du gang dont il est le bras droit, utilisé comme un pion par le chef de la police, exposé à tout moment au risque d’être démasqué, Ja-seong devra, pour survivre, choisir son camp.

New World est le deuxième long métrage du jeune réalisateur coréen Hoon-jung Park, après The Showdown, film d’action sur fond d’affrontement entre Chine et Corée au XVIIe siècle. Son autre fait d’armes remarquable est l’écriture du scénario de J’ai rencontré le diable, entré dans le cercle des films les plus violents jamais réalisés, une inoubliable histoire de vengeance qui fit en 2011 une belle moisson de récompenses et rafla pas moins de quatre prix à Gérardmer.

New World est un brillant exercice sur le thème de la loyauté. Ja-seong doit choisir entre son devoir de flic et son attachement, après dix ans de collaboration, à un chef de la mafia. Libre-arbitre ou destinée ? Au spectateur de juger. C’est peut-être uniquement une suite d’événements qui l’a conduit, malgré lui, là où il se trouve à la fin du film.

Riche en rebondissements, le film comporte quelques scènes d’action spectaculaires (scènes du parking et de l’ascenseur) et deux ou trois séquences particulièrement violentes. Mais il se concentre surtout sur le dangereux périple de Ja-seong au milieu de la guerre des gangs déclenchée par la mort (accidentelle ?) du parrain.

Une réalisation de plus pour de convaincre, si c’était encore nécessaire, de la richesse et de la diversité du cinéma sud-coréen. Quelques titres jetés en vrac : Failan, L’Île, 2 Soeurs, Old Boy, Sympathy for Mister Vengeance et Lady Vengeance, Frères de sang, A Bittersweet Life, Blood Island, sans oublier, si vous avez le coeur bien accroché, J’ai rencontré le diable, évoqué plus haut. Dans tous les genres, policier, drame, guerre, fantastique, le cinéma coréen vous invite à partir à la découverte de grands films.

Le réalisateur nous annonce une suite de New World. Nous serons au rendez-vous !

Édition - 8,5 / 10

Boîtier classique noir dont le visuel est repris sur le disque. Choix audio entre la version originale coréenne avec sous-titres français imposés ou un doublage en français, les deux en HD (DTS-HD Master Audio 5.1). Beau menu animé, sur fond musical.

Sur l’étagère à suppléments, un très court making of (4’), fait de scènes mises bout à bout et de quelques plans de plateau, sans commentaires. Un peu léger.

Mais, alors que l’édition US doit se contenter de cela, en plus d’une bande-annonce et d’une galerie de photos, l’édition TF1 Vidéo nous réserve l’exclusivité d’un entretien avec Hoon-jung Park (16’), avec quelques passages intéressants, notamment sur ses choix d’écriture filmique, même si l’on peut regretter la banalité de certaines questions qui lui sont posées.

L’image (codec AVC) est parfaite : précise, jusque dans les arrière-plans, avec des couleurs délicatement saturées, des contrastes francs et des noirs profonds et modelés. L’étalonnage rigoureux des couleurs assure un impeccable rendu des fréquents gros plans de visages.

Le son est à la hauteur, le plus souvent frontal, avec un spectre sonore ouvert et bien équilibré. Quand le besoin s’en fait sentir, dans les scènes d’action, les enceintes surround se réveillent. Elles font aussi leur office pour restituer l’ambiance avec réalisme, notamment pour la pluie (il semble beaucoup pleuvoir à Séoul !) et pour donner une belle ampleur à la musique (souvent d’une affligeante banalité, mais avec quelques pages délicates, notamment à 96’06”).

Crédits images : © TF1 Vidéo

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8,5 / 10
Avis

Moyenne

4,3
5
1
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 24 mars 2016
« New World » est un très bon thriller, sombre à souhait, disposant d’un scénario abscons et d’une intrigue stable et permanente sur le devenir du personnage principal. Les acteurs sont clairement à la hauteur de leur réputation et offrent des prestations pleines de sincérité et de réalisme. L’action est peu présente, mais d’une intensité sanglante. La photographie offre toutes sortes de plans typiques du cinéma sud-coréen et toujours aussi attrayants à regarder. Un film que l’on peut aisément recommander …
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-1wR
Avatar
mickfr668
Le 12 juin 2014
Avant d'avoir vu le Blu-Ray, dont les bonus ont un grand intérêt, j'ai découvert ce film en VO avec des sous-titres écrits par (désolé je n'invente rien): "Subs 4 Movies from Hell & S*** Me et I’m Famous !". Surprise, surprises quand j'ai vu le Blu-Ray avec la VF et une VOSTR....Certaines scènes dans les versions officielles semblent avoir subi une auto-censure altérant le sens du film. Exemple en VF, le flic s'adressant au boss "il faut que tu te fasses déboucher les oreilles"; dans "ma" VOSTR ça donne: "t'as de la m.... dans les oreilles?" ce qui donne un autre sens à cette scène où le boss est entouré de ses sbires et ne doit pas perdre la face..... D'autres scènes sont également aseptisées et ce traitement nuit au sens même du film. Dommage.

Une suite est prévue, je l'attends avec la plus grande impatience!
Avatar
Philippe Gautreau
Le 25 octobre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)