Tourist Trophy : la course de l'extrême (Closer to the Edge) (2011) : le test complet du Blu-ray

TT3D: Closer to the Edge

Réalisé par Richard De Aragues
Avec Jared Leto, Guy Martin et Ian Hutchinson

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/11/2013
Critique

Le Tourist Trophy (TT pour les habitués) est une série mythique de courses de moto qui se déroule sur l’île de Man, au nord de la mer d’Irlande, début juin depuis 1907. C’est le circuit le plus dangereux au monde avec 232 pilotes tués. Tourné lors de l’édition 2010, le film suit le parcours du jeune et talentueux pilote Guy Martin et de son rival Ian Hutchinson déjà victorieux 8 fois…

Premier coup d’essai du réalisateur Richard De Aragues, Tourist Trophy : la course de l’extrême (Closer to the Edge) est aussi un coup de maître, peut-être favorisé par son goût avoué pour les sports mécaniques, mais surtout par la qualité de la photographie et du montage.

Le rythme du film doit, en effet, beaucoup au montage qui alterne des archives filmées (dont certaines remontent au tout début d’une aventure pour la première fois tentée il y a plus de cent ans), des prises de vues des courses de 2010, des confidences de coureurs, principalement celles de Guy Martin, sur ce qui les pousse à s’engager dans une série d’épreuves où le flirt avec la mort semble exercer un irrésistible attrait.

Les scènes de course sont particulièrement impressionnantes. La caméra est partout. Parfois plantée au bord de la chaussée, une petite église en arrière-plan, dans un silence absolu, peu après à peine troublé par un faible son aigu rappelant le vol d’un moustique, qui enfle vite jusqu’au rugissement au moment où l’écran est déchiré, de droite à gauche, par les bolides multicolores à peine aperçus. Puis la poussière se redépose lentement dans un silence retrouvé.

La caméra, souvent embarquée sur les motos, dans le sens de la marche, à quelques centimètres au-dessus de la route, fait ressentir la vitesse au point qu’il est difficile de ne pas serrer les poings à l’entrée de virages bordés par les murs des maisons d’un village. Parfois, elle est dirigée vers le pilote nous faisant partager la violence des chocs que lui inflige chaque variation du profil de la route.

Des prises au ralenti font s’envoler les machines au sommet des côtes ou prolongent l’angoisse créée par des chutes spectaculaires à des vitesses qui peuvent atteindre les 320 km/h !

Pas besoin d’être passionné par la moto pour être fasciné par cet impressionnant documentaire avec, pour toile de fond, les magnifiques paysages de la paisible Île de Man dont la tranquillité est troublée, chaque année, par la rugissante violence des cinq courses.

Édition - 8 / 10

Test réalisé sur un check disc.

La version 3D (le documentaire a été filmé en 3D natif par des caméras stéréoscopiques), plus longue de cinq minutes, n’a malheureusement pas été distribuée en France, bien qu’elle apporte un réel plus.

Celle qui nous est proposée par Koba Films dans un boîtier Blu-ray noir, reprend le même visuel et la plupart des bonus de l’édition britannique.

Accès rapide au menu animé, navigation agréable et sous-titres français optionnels sur la version originale.

Un making of de 19’ donne un bon aperçu des moyens de tournage (caméras stéréoscopiques et Photron pour les prises de ralentis) et rappelle la contrainte majeure du documentaire : faute de pouvoir faire plusieurs prises, le premier essai doit être le bon.

La reconnaissance du circuit par Richard Quayle, un pilote spécialiste du circuit, nous fait vivre, au volant d’une voiture, pendant 22’, tous les détails du parcours, les opportunités à saisir, les pièges à éviter. Passionnant !

Suivent un émouvant entretien avec Bridget Dobbs (15’), la veuve d’un pilote néo-zélandais qui s’est tué sur le circuit l’année précédente, un entretien avec Jenny Tinmouth, une femme participant à la course (4’), un entretien avec Conor Cummins (11’) qui a dû passer dans un caisson hyperbare une partie de sa convalescence après un très grave accident sur le circuit du TT et, pour finir, une bande-annonce de 2’.

Tous les suppléments sont en SD, DD 2.0, en VO avec sous-titres français optionnels.

L’Espace découverte Koba Films lève le voile sur la série documentaire britannique Top Gear - Chrono 1 et sur deux films que nous avons récemment critiqués, Restrepo, un an au coeur du combat, un documentaire sur la guerre en Afghanistan et The Lost Battalion, la reconstitution d’un épisode particulièrement dramatique des dernières heures de la Grande guerre.

L’image (AVC, 1080p) des séquences filmées en 2010 bénéficie d’une excellente définition. Elle garantit une bonne profondeur de champ qui nous permet de suivre les bolides jusqu’à ce qu’ils sortent de l’écran au prochain virage. Les couleurs sont naturelles et leur étalonnage satisfaisant. On gagne en sensation ce qu’on perd en qualité avec les petites caméras embarquées sur les machines et, bien sûr, la netteté des archives dépend en partie de leur âge.

Le son 5.1 DTS-HD MA de la version originale s’impose par sa dynamique, par la largeur du spectre mettant à contribution le caisson de basses et par une bonne utilisation des voies arrières qui assure une spatialisation efficace et cohérente. Le doublage français DTS-HD stéréo, moins immersif, est satisfaisant.

Crédits images : © Isle of Man Film, CinemaNX

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 13 novembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Tourist Trophy : la course de l'extrême (Closer to the Edge)
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)