Monstres Academy (2013) : le test complet du Blu-ray

Monsters University

Réalisé par Dan Scanlon

Édité par Disney - PIXAR

Voir la fiche technique

Critique

Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…

Avec déjà 4 suites (dont 3 pour Toy Story et Cars) sur une production de 14 longs métrages, le studio Pixar semble avoir lui aussi succombé aux sirènes du marketing facile. Mais c’est sans compter à chaque fois sur une exigence aussi bien technique qu’artistique, qui permet de retrouver des personnages et un univers particuliers dans des films qui tiennent la route.

Monstres Academy est donc la 4ème suite du studio, ou plutôt ici, la première « préquelle », dont l’action nous permet de retrouver Bob et Jacques, le duo de monstres irrésistibles de Monstres & Cie alors qu’ils ne sont qu’étudiants en terreur.

Techniquement, Pixar ébloui une nouvelle fois de son talent avec une animation irréprochable, des décors toujours plus somptueux de détails et des éclairages plus vrais que nature.

Question émerveillement, magie, poésie ou message, par contre, on s’éloigne franchement des standards connus jusque là avec une histoire assez faible et aux ressorts peu exaltants. L’alchimie qui existait entre les deux personnages dans le premier film est ici absente et ce monde de monstres en tous genres peine à intéresser le spectateur, surtout en France où cette culture du campus universitaire ne nous est familier que via d’autres films américains.

Il reste tout de même une bonne dose de gags et références prompts à déclencher rires et sourires… juste de quoi patienter jusqu’au prochain trait d’inventivité du studio…

Généralités - 2,5 / 5

Boîtier et jaquette classiques, menus simples et sonorisés, rien d’extraordinaire, mais Disney n’est pas connu pour son extravagance non plus.

Bonus - 2,5 / 5

Cette édition simple Blu-ray propose en supplément un commentaire audio (VOST) fort chargé en informations diverses sur la genèse du film, ainsi que le dernier né des courts métrages Pixar, Le parapluie bleu, une merveille d’images de synthèses difficiles à distinguer de la réalité, mais dont l’histoire d’amour entre deux parapluies, bien que charmante, n’a rien de franchement originale.

Les fans de Pixar et autres amateurs de bonus devront se diriger vers l’édition 3 Blu-ray (3D/2D/bonus) pour profiter d’une pleine galette de suppléments.

Image - 5,0 / 5

Aucune surprise ici, les images des ordinateurs de Pixar ont directement atterri dans les fichiers numériques de ce Blu-ray qui délivre une image en tous points fabuleuses. Définition, contrastes, couleurs, lumières, détails des textures… rien ne peut échapper aux yeux les plus attentifs.

Son - 4,5 / 5

Mixage 7.1 en VOST comme en VF avec un encodage Dolby TrueHD très convaincant pour la VOST et un Dolby Digital Plus un peu plus étouffé pour la VF. La différence de mixage entre les deux versions se trouve comme souvent surtout au niveau des dialogues, mais le 7.1 permet de conserver une belle ampleur à l’ensemble.

Crédits images : © The Walt Disney Company (France) S.A.S.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
2
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 25 janvier 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Franck Brissard
Le 13 décembre 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 12 décembre 2013
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus