Police Story 1 & 2 : le test complet du Blu-ray

Ging chaat goo si + Ging chaat goo si juk jaap

Réalisé par Jackie Chan
Avec Jackie Chan, Maggie Cheung et Bridgette Lin

Édité par HK Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/02/2014
Critique

Police Story :
Démolissant au passage tout un quartier, l’inspecteur Chan mène un raid spectaculaire qui permet l’arrestation de Chu, l’un des plus puissants chefs des Triades de Hong Kong. Afin que le procès puisse aboutir, Chan se voit confier la protection de Selina, la secrétaire de Chu, unique témoin susceptible de le faire condamner. Rapidement libéré de prison grâce à ses avocats, Chu ne tarde pas à mettre un contrat sur les têtes de Chan et Sélina.

Police Story 2 :
Après avoir réduit en miettes un centre commercial, l’inspecteur Chan est renvoyé à la circulation. Il est rappelé pour tenter de contrer un gang qui rançonne les entreprises en menaçant de les faire sauter. Quand son amie est kidnappée, Chan est contraint de se barder d’explosifs afin de récolter les fonds pour le compte des criminels. De son côté, Chu, son ennemi juré, est libéré de prison pour ennuis de santé, bien décidé à se venger de Chan.

Acteur, chorégraphe de scènes d’action, réalisateur, producteur, spécialiste en arts martiaux, scénariste… et même chanteur, Jackie Chan devient une star en 1978 avec Le Chinois se déchaîne de Yuen Woo-Ping, longtemps après oeuvré en tant que cascadeur sur des films comme La Fureur de vaincre et Opération Dragon. Son style unique mêlant kung-fu et comédie burlesque digne de Buster Keaton, lui vaut une renommée internationale. Il passe très vite à la réalisation avec La Hyène intrépide (1979) et n’aura de cesse de peaufiner sa mise en scène, la chorégraphie des combats, le montage des scènes d’action et sa direction d’acteurs.

Le public de Hong Kong lui fait un triomphe, Hollywood commence à lui faire les yeux doux. S’ensuivent pêle-mêle Le Marin des mers de Chine, Le retour du Chinois et Police Story (son cinquième film en tant que réalisateur) en 1985 qui demeure un des titres les plus célèbres de sa carrière. Le succès de ce film sera tel qu’une deuxième aventure de l’inspecteur Chan - ou Chan Ka Kui en version originale - verra le jour en 1988, ainsi que d’autres épisodes à l’intérêt variable, dont le dernier est sorti sur les écrans asiatiques fin 2013.

Considéré aujourd’hui comme un grand classique, Police Story accuse tout de même son âge, beaucoup plus que Police Story 2, mieux mené, réalisé, interprété et monté. L’histoire dans les deux films importe peu, d’ailleurs, Jackie Chan aurait nettement gagné à assécher certaines séquences beaucoup trop longues, ennuyeuses même, y compris dans les scènes « dramatiques » avec les mafieux, les hommes d’entreprises véreux, et de pure comédie qui ont parfois tendance à s’étirer.

Cependant, les interprètes sont absolument géniaux (Maggie Cheung à ses débuts), les séquences d’action nerveuses, les bastons innovantes qui font le sel du cinéma de Jackie Chan restent sensationnelles. Magnifiquement chorégraphiées, sans effets ostentatoires ni accélérations et sans aucun recours à des trucages, ces combats teintés d’humour, de burlesque, de slapstick même, émerveillent toujours autant de nos jours et font désormais partie de l’anthologie du cinéma d’action.

Les séquences de la destruction du bidonville (copié plan par plan par Michael Bay dans Bad Boys II) et du centre commercial dans Police Story, ou l’affrontement dans le jardin d’enfants et dans l’entrepôt à la fin de Police Story 2 laissent pantois d’admiration. Dans le genre Jackie Chan et ses aventures à couper le souffle, on préférera tout de même le sensationnel Opération Condor et Mister Dynamite.

Présentation - 3,0 / 5

Les tests ont été réalisés sur check-discs. Les menus principaux sont sensiblement animés et musicaux.

Bonus - 1,0 / 5

Heureusement que les génériques de fin donnent un bel aperçu du tournage, car ce n’est pas dans la section Interactivité que vous trouverez quelque chose sur la conception de Police Story 1 & 2. Nous ne trouvons qu’un lot de bandes-annonces…

Image - 3,5 / 5

Tout d’abord édités par TF1 Vidéo en 2002, puis ressortis en 2007 chez HK Vidéo en versions intégrales (respectivement 96’ et 122’) et restaurées issues d’un master haute définition, Police Story 1 & 2 font leur comeback en Blu-ray (1080p, AVC) pour le plus grand plaisir des fans de Jackie Chan. Seulement voilà, la copie HD du premier opus demeure médiocre, terne, parfois douteuse et peine à tirer profit de cette élévation. A titre de comparaison, l’image du deuxième volet se révèle nettement plus lumineuse, propre, harmonieuse, les contrastes sont plus denses et moins aléatoires que sur Police Story.

Les détails sont plus probants sur le cadre large du deuxième film, mais l’image apparaît également plus stable, les couleurs plus naturelles, le grain mieux géré, les noirs plus concis. Dans les deux cas, la mise en scène agitée donne parfois du fil à retordre au codec, certaines pertes de la définition demeurent inévitables, tout comme les effets d’une image anamorphosée qui occasionne quelques flous sporadiques. En revanche, les scènes sombres et nocturnes de Police Story 2 sont joliment restituées avec une ambiance ouatée flatteuse pour les mirettes.

Son - 4,0 / 5

Ça va mieux du côté acoustique. Les films bénéficient de remixages DTS-HD Master Audio 5.1 cantonais et français de très bon acabit. Certes, ces options acoustiques ne peuvent pas rivaliser avec les standards actuels, mais l’éditeur permet de revoir ces deux grands classiques dans d’excellentes conditions techniques. La musique est systématiquement spatialisée (même les logos interminables des sociétés de distribution), les effets frontaux sont très efficaces, mention spéciale aux bruitages lors des bastons, mais les dialogues - vraisemblablement repris en postsynchro - sont parfois étouffés et le volume tend à varier au cours d’une même séquence. Les doublages français sont très réussis et drôles.

Les mixages 5.1 du deuxième volet sont plus aérés et fluides, les latérales sont par exemple mises à contribution beaucoup plus souvent avec les explosions et les coups de feu. Privilégiez tout de même les versions originales qui distillent plus d’ambiances et d’effets latéraux.

Crédits images : © Metropolitan Vidéo

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm