Le Président (1961) : le test complet du Blu-ray

Édition Digibook Collector + Livret

Réalisé par Henri Verneuil
Avec Jean Gabin, Bernard Blier et Renée Faure

Édité par EuropaCorp

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 16/12/2013
Critique

Agé de 73 ans, l’ancien Président du Conseil Emile Beaufort joue toujours un rôle central dans la vie politique du pays. La rédaction de ses mémoires lui permet de revenir sur son parcours et d’évoquer ses relations avec Philippe Chamalont, sur le point de devenir à son tour Président du Conseil.

Emile Beaufort (Jean Gabin) : Je suis un mélange d’anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer.

N’y allons pas par quatre chemins, Le Président est l’un des plus beaux et l’un des plus grands rôles de Jean Gabin. Adapté du roman de Georges Simenon, mis en scène par Henri Verneuil, Le Président demeure toujours autant d’actualité puisque le film évoque la formation de l’Europe, la condamnation des rapports étroits entre les députés et le monde des affaires ou de l’industrie, ainsi qu’une crise économique sans précédent.

Littéralement habité par son personnage, Jean Gabin donne la (fabuleuse et écrite sur mesure) réplique à Bernard Blier, son ancien chef de cabinet Philippe Chamalont qui, élu député, aimerait bien accéder au rang de Président du Conseil… puis à celui tant convoité de chef de l’Etat. Seulement voilà, l’ancien Président du Conseil Emile Beaufort (Gabin donc), bien que retiré de la vie politique, est toujours consulté dans les décisions capitales prises pour l’avenir du pays, surtout en contexte de grave crise politique ministérielle. Ainsi, s’oppose-t-il à l’accession au pouvoir de Philippe Chamalont, qu’il juge arriviste et surtout responsable d’un scandale financier qui a coûté 3 milliards de francs anciens à la France quinze années auparavant.

Emile Beaufort (Jean Gabin) : C’est une habitude bien française que de confier un mandat aux gens et de leur contester le droit d’en user !

Henri Verneuil signe un portrait nuancé d’homme d’Etat visionnaire, intègre et patriote, doublé d’un polar politique haletant. Rares étaient les films français à toucher au monde politique dans les années 1950 jusqu’aux années 1970, et encore moins étaient les films qui montraient l’intimité d’un homme politique, ici une synthèse étonnante de Charles De Gaulle, Aristide Briand et de Georges Clemenceau, auquel Gabin emprunta le physique dont la moustache qui lui va à ravir. Le Président imbrique le passé et le présent au moyen de flashbacks judicieux. Sans ostentation ni exagération, Gabin rajeunit ou vieillit - âgé de 57 ans son personnage en a 73 ans - devant nos yeux ébahis durant près de deux heures. Certes, le film est bavard, très bavard même, à l’instar des mémoires dictées par Beaufort à sa secrétaire (formidable Renée Faure), mais passionnant.

Le dernier discours d’Emile Beaufort dans l’hémicycle de la Chambre des députés reste un immense moment de cinéma, excellemment mis en scène par Henri Verneuil, ne laissant aucun répit à ses personnages, encore moins aux spectateurs médusés par tant de maestria technique et d’éloquence. Ce quart d’heure époustouflant avec Gabin, hypnotique, impérial, est absolument extraordinaire.

Présentation - 5,0 / 5

Le superbe digibook renferme le Blu-ray du film, ainsi qu’un petit livret exclusif de 16 pages richement illustré, qui délivre quelques notes de production, tirées essentiellement des suppléments. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 3,0 / 5

En plus de la bande-annonce originale (en HD), nous trouvons un documentaire rétrospectif (HD - 26’), réalisé par Jérôme Wybon, ponctué d’images et de photos de tournage, ainsi que d’archives filmées sur le plateau comme une interview de Jean Gabin. Ce module croise les propos de Jacques Bar (producteur), Henri Verneuil (au son et à l’image altérés), Philippe Lombard (journaliste), Michel Audiard (scénariste, dialoguiste), Michel Wyn (assistant-réalisateur) et Jean Gabin. Ce module très bien fait passe en revue la genèse du projet, la préparation et l’interprétation de Jean Gabin, l’adaptation du roman de Georges Simenon par Michel Audiard, le casting, la direction d’acteurs d’Henri Verneuil, ainsi que la difficulté du tournage de la séquence centrale du film, celle où Jean Gabin s’adresse à la Chambre des députés, qui a demandé pas moins de 54 prises. L’ensemble regorge de nombreuses et savoureuses anecdotes de tournage.

Image - 4,5 / 5

Force est de constater que nous n’avions jamais vu Le Président dans de telles conditions. Les contrastes affichent d’emblée une densité inédite, les noirs sont profonds, la palette de gris riche et les blancs lumineux. Même le générique affiche une stabilité exemplaire ! Les arrière-plans sont bien gérés, les fondus décrochent sensiblement mais rien de vraiment rédhibitoire, le grain original est respecté, le piqué est souvent dingue et les détails regorgent sur les visages des comédiens.

Avec tout ça, on oublierait presque de parler de la restauration du film. Celle-ci se révèle extraordinaire, aucune scorie n’a survécu au scalpel numérique, l’encodage AVC consolide l’ensemble avec brio du début à la fin, les séquences diurnes sont lumineuses et le relief des matières palpable. La photo du chef opérateur Louis Page (Le Rouge est mis, Les Vieux de la vieille) n’a jamais été aussi resplendissante et le cadre 1.66 (format respecté), brille de mille feux. Seule la toute dernière séquence semble altérée. Ce master très élégant permet de redécouvrir ce très grand classique dans une qualité technique admirable.

Son - 4,5 / 5

Egalement restaurée, la piste DTS-HD Master Audio Mono instaure un haut confort acoustique avec des dialogues percutants et une très belle restitution du thème musical de Maurice Jarre. Aucun souffle sporadique ni aucune saturation ne sont à déplorer et les ambiances annexes sont limpides.

L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Crédits images : © EuropaCorp

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
JCL83
Le 12 janvier 2014
Il est annoncé un nouveau master et je veux bien le croire au vu du résultat, enfin, dirais-je, une édition qui fait plaisir à redécouvrir contrairement à "Le clan des Siciliens" et dans une moindre mesure au "un Singe en hiver" et qui nous offre une image noir et blanc bien contrastée, propre (pellicule en meilleur état?). La piste son en mono DTS HD MA 2.0 est claire et équilibrée, même si datée, aux dialogues bien audibles.

C'est donc un véritable plaisir de redécouvrir ce superbe film de H Verneuil avec des dialogues de M Audiard, avec un J Gabin magnifique dans ce rôle de politicien idéaliste plaçant l’intérêt de son pays avant le sien face à la relève incarnée par un B Blier extraordinaire dans ce rôle de carriériste plus proche du profil que l’on connais…….
Les joutes verbales, le discours d’assemblée et les manigances politiciennes sont représentées avec une lucidité impressionnante et tellement moderne malgré l’âge de l’œuvre….

J’ai vraiment pris un plaisir à ce visionnage aussi bien par la qualité et l’intelligence de l’œuvre par les qualités des images et de la piste son........Une édition recommandable…
Avatar
Franck Brissard
Le 13 décembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)