Haunter (2013) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Vincenzo Natali
Avec Abigail Breslin, Sarah Manninen et David Hewlett

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 16/04/2014
Critique

Lisa, adolescente de 15 ans, est victime d’un phénomène étrange qu’elle seule semble remarquer : sa famille et elle revivent chaque jour la même journée. Cherchant à comprendre, Lisa découvre une cache contenant de vieux articles de journaux  : sa maison aurait été le théâtre d’horribles meurtres et parmi eux, il y a le sien. Lisa comprend qu’elle est en train de revivre en boucle le jour de son propre meurtre…

Depuis Cube (1999), son premier coup d’essai et réel coup de maître, le réalisateur Vincenzo Natali n’a jamais vraiment confirmé le génie qui émanait de son premier long métrage devenu culte. Certes, Cypher (2002), Nothing (2003) et Splice (2009) ne sont vraiment pas déplaisants et demeurent originaux, mais quand même, on attend toujours le chef d’oeuvre qui doit germer dans le cerveau fécond du cinéaste canadien. Mais il faudra encore attendre, car ce n’est pas Haunter qui signera son retour en fanfare. Tourné pour une bouchée de pain en 25 jours seulement, ce minuscule film de genre qui frôle parfois l’amateurisme avec une photo plutôt moche et ses prises de vues réalisées avec une caméra numérique sans patine, remplit gentiment son cahier des charges.

Nous sommes ici plongés dans une histoire de fantômes qui - là est la singularité - se trouvent hantés par des vivants. Sur une trame compilant de nombreux clichés, des portes qui claquent, des ampoules qui explosent, des envolées musicales qui font sursauter votre chien dans son panier, les comédiens s’en sortent plutôt bien, la jeune Abigail Bresling en tête, décidément fort convaincante en passant d’un genre à l’autre. À maintenant 17 ans, la petite de Signes et de Keane, la rondelette Olive de Little Miss Sunshine peut maintenant prétendre à incarner une jeune adolescente en proie avec son mal-être d’un côté et avec des apparitions surnaturelles de l’autre, ce qui n’arrange pas son cheminement initiatique pour entrer dans le monde adulte.

Vincenzo Natali est un petit malin, il connaît parfaitement les rouages d’un film qui doit faire peur et mettre les nerfs des spectateurs en pelote. Il tire intelligemment partie de ses décors restreints et dépouillés puisque l’histoire se déroule en un seul lieu unique, la maison paumée dans le brouillard. Ce serait beaucoup dire que Haunter est un film qui fout les chocottes, mais le film est plutôt bien mené malgré son manque de budget, ses effets éculés et ses effets visuels ratés. Le cinéaste reste à son affaire dans le côté thriller fantastique, dans le portrait ambigu dressé de cette famille qui semble prisonnière d’une faille spatio-temporelle sans que - hormis Lisa - personne ne s’en rende compte.

Les quelques rebondissements fonctionnent, la figure du Pale Man, démon-croquemitaine énigmatique incarné par l’inquiétant Stephen McHattie (The Secret, Watchmen : Les Gardiens, 300), est marquante et insuffle à Haunter suffisamment de carburant pour permettre aux spectateurs - certains risquent de s’y ennuyer et de trouver tout cela bien redondant - d’aller jusqu’au bout de ce spectacle kitsch, mais relativement efficace.

Présentation - 3,0 / 5

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal apparaît bien fade et laid, légèrement animé et musical.

Bonus - 2,0 / 5

En plus de la bande-annonce, des credits et des liens internet, l’éditeur joint un making of de 20’, constitué d’images de tournage, d’interviews de l’équipe (acteurs, réalisateur, scénariste, producteurs) où tout le monde dévoile les grands axes du film sans se soucier si les spectateurs auront vu ou pas Haunter. A ne voir qu’après l’avoir découvert donc.

Image - 3,5 / 5

Pour la photo de son film, Vincenzo Natali s’est octroyé les services du chef opérateur Jon Joffin. Armé de sa caméra numérique Arri Alexa, prenant comme partis pris de restreindre parfois le champ visuel, le directeur de la photographie plonge ainsi les personnages dans une pénombre froide et angoissante, mais pas du meilleur goût avec un rendu parfois amateur et des teintes brunes-vertes peu reluisantes. Si nous devons vous donner un conseil, c’est de visionner Haunter dans une pièce très sombre afin de  » profiter  » des volontés artistiques originales et surtout afin de mieux plonger dans l’ambiance. Le DVD édité par Wild Side restitue habilement la profondeur des contrastes et la densité des noirs, même si le résultat est forcément moins probant qu’en HD. Par ailleurs, certaines séquences apparaissent plus poreuses et l’on perd parfois en détails. Malgré ces menus défauts, le piqué reste suffisamment affûté, les fourmillements limités. Ce master SD s’en tire avec les honneurs et contentera ceux qui ne seraient pas passés à la Haute Définition.

Son - 4,0 / 5

C’est étrange, seule la version française dispose d’un mixage DTS 5.1 alors que la piste anglaise ne bénéficie que d’une acoustique Dolby Digital 5.1. Il n’empêche que cette dernière satisfait amplement et fera sursauter plus d’un spectateur grâce à ses effets latéraux et frontaux particulièrement puissants. Le caisson de basses a fort à faire, peut-être trop d’ailleurs tant le réalisateur abuse de ses effets, les dialogues sont exsudés avec force sur la centrale et les ambiances naturelles et dérangeantes ne manquent pas, surtout durant les vrombissements. Il faut bien avouer que la DD 5.1 anglaise n’a souvent rien à envier à la DTS 5.1 française dont on pouvait attendre qu’elle lui dame le pion du point de vue richesse, ardeur et spatialisation. Au jeu des différences, la version originale l’emporte du point de vue ampleur et homogénéité. La piste française Stéréo est pour le moins fracassante dans son genre.

Le changement de langue est impossible pendant le visionnage et les sous-titres français sont imposés sur la version anglaise.

Crédits images : © Wild Bunch

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 27 février 2016
« Haunter » est avant tout un bon thriller. L’histoire est simple et n’apporte rien d’original, mais le scénario est très bien écrit et la mise en scène est astucieuse. L’aspect mystérieux perdure durant une bonne partie du film avant de se dévoiler progressivement dans la seconde partie du film. La prestation du casting est correcte. Un film agréable qui offre un attrayant divertissement. À voir …
Lire la critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-1jW
Avatar
Franck Brissard
Le 6 mars 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)