The Assassins (2012) : le test complet du Blu-ray

Tong que tai

Réalisé par Linshan Zhao
Avec Chow Yun-Fat, Liu Yifei et Hiroshi Tamaki

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 21/02/2014
Critique

En l’an 198 av. J-C, Cao Cao, le premier ministre de la dynastie Han, vient à bout du plus grand guerrier chinois Lü Bu, en terrifiant tous les chefs militaires ambitieux du pays. Plusieurs années plus tard, Cao Cao s’autoproclame Roi de Wei. Sous son régime, de jeunes amants sont faits prisonniers avec d’autres enfants entraînés à tuer Lü Bu et devenir ainsi de véritables assassins pour accomplir une mission secrète…

Comme beaucoup d’autres films chinois exportés vers les pays occidentaux qui font revivre des pages de l’histoire de l’Empire du Milieu, The Assassins demande au spectateur qui n’est pas familier de l’histoire du pays un sérieux effort d’attention, notamment en raison de la multiplicité des personnages.

Chow Yun-Fat incarne le personnage principal, une figure réelle de l’époque des Trois Royaumes, située au tournant des II et IIIe siècle, Cao Cao, qu’on retrouve dans une dizaine de films et dans une monumentale série de 84 épisodes, The Romance of Three Kingdoms, disponible aux USA.

Le récit se déroule à un rythme mesuré, bousculé par quelques batailles ou combats singuliers très bien mises en scènes.

The Assassins, comme par exemple La Cité interdite (avec le même Chow Yun-Fat), est un livre d’images d’une beauté stupéfiante, avec une sophistication poussée des décors et des costumes, vêtements de soie brocardés d’or, armures rutilantes. Une réalisation particulièrement soignée pour un premier film : Lin-Shan Zhao, Chinois de Hong Kong, s’est fait la main pendant dix ans en réalisant les films publicitaires.

À saluer aussi la composition symphonique originale du Japonais Shigeru Umebayashi qui avait également écrit l’accompagnement du magnifique Le Secret des poignards volants de Zhang Yimou.

Édition - 7 / 10

Test effectué sur un check-disc, proposé à la vente dans le traditionnel boîtier bleu et le général Cao Cao en armure sur la jaquette. On retrouve sur le menu animé et musical les pictogrammes maintenant habituels des éditions Universal.

Quatre versions audio : la version originale en mandarin, la seule en HD, et un doublage au format DTS 5.1 dans trois langues : anglais, français et allemand. Sous-titres en français, anglais, allemand et néerlandais, d’une taille raisonnable et placés à cheval sur la bande noire inférieure laissée par le format 2.35.

Suppléments plutôt chiches, le plus souvent dans une définition standard assez médiocre, tous en mandarin avec sous-titres. Une scène coupée (2’), une bande-annonce (2’), deux documentaires sans grand intérêt, l’un sur Chow Yun-Fat (3’), l’autre sur le réalisateur Lin-Shan Zhao (7’) donnant un bref aperçu de repérages, de répétitions et du tournage. Les coulisses du tournage (4’) n’ajoutent pas grand-chose, pas plus que le clip vidéo final (2’).

Nous l’avons dit : l’image est magnifique. Dommage, donc, que la photographie manque occasionnellement de piqué et de contraste, particulièrement dans certaines scènes en basse lumière. Mais l’image des scènes d’intérieur bien éclairées est absolument somptueuse.

La version française (DTS 5.1) restitue correctement l’ambiance sonore et la musique, mais la version originale (DTS-HD 5.1) la surpasse. La largeur du spectre, la dynamique, la cohérence d’une spatialisation spectaculaire donnent une image sonore qui frise la perfection.

Crédits images : © Universal

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 21 février 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
The Assassins
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)