Réalisé par Spike Lee
Avec
Josh Brolin, Elizabeth Olsen et Sharlto Copley
Édité par Universal Pictures Home Entertainment
Joe Doucett erre ivre mort dans les rues de Chinatown. Il est enlevé et se retrouve, sans explications, enfermé dans une cellule sans fenêtre. Un bulletin télévisé lui apprend qu’il est suspecté du meurtre de son épouse. Il est finalement libéré au bout de 20 ans. Un inconnu lui dit alors que, pour sauver la vie de sa fille, il a 48 heures pour répondre à trois questions : Qui l’a enlevé ? Pourquoi ? Et pourquoi a-t-il été libéré ?
Oldboy est le remake du film réalisé en 2003 par le Coréen Park Chan-wook, lui-même adapté d’une bande dessinée de Nobuaki Minegishi. Old Boy, version 2003, film étrange et dérangeant, glana une belle moisson de prix, dont le Grand prix du jury à Cannes.
Oldboy de Spike Lee s’ajoute à la longue liste des remakes dont on aurait pu se passer : il n’ajoute rien à l’original, si ce n’est une coupable complaisance dans la violence. Il pêche, également, par un montage assez déroutant et une écriture filmique banale.
Depuis Inside Man, l’inspiration de Spike Lee semble rester au creux de la vague.
Peut-être le film souffre-t-il des coupes sévères imposées par la production qui a rejeté un premier montage de trois heures proposé par le réalisateur ?
Test effectué sur check disc.
Proposé dans le classique boîtier bleu, le disque s’ouvre rapidement (merci à Universal d’autoriser le saut des mises en garde contre la piraterie !) sur un menu animé et musical qui offre le choix entre version originale et doublage (DTS 5.1) en français, italien, allemand ou castillan (et des sous-titres dans chacune de ces langues). Sous-titres anglais pour malentendants.
La rubrique des suppléments est nettement plus spartiate. Il faut se contenter de deux très courts documents : Transformation (2’) et un prétendu making of (3’), offrant chacun de courtes interventions en rafales qui n’apportent rien de plus qu’un simple teaser.
L’image (AVC, 1080p) est parfaitement définie, avec une dominante de couleurs chaudes, particulièrement dans les scènes tournées à Chinatown. Noirs profonds et contrastes affirmés dans les scènes de nuit.
L’image sonore DTS-HD MA 5.1 est précise et fine. La spatialisation est efficace et cohérente.
Crédits images : © Good Universe, Vertigo Entertainment, 40 Acres And A Mule, OB Productions