À coup sûr (2014) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Delphine de Vigan
Avec Laurence Arné, Eric Elmosnino et Didier Bezace

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/06/2014
Critique

Rien ne va plus pour Emma, rédactrice pour un magazine économique. Son dernier amant vient de la larguer : elle est « molle » au lit ! Elle décide de réagir en s’assignant un objectif ambitieux : devenir le meilleur coup de Paris. Méthodique, elle va mettre toutes les chances de son côté : achat d’ouvrages, consultation d’un sexologue réputé, rencontres avec une call girl, travaux pratiques avec le stagiaire du journal…

La comédie n’est pas un genre facile, quel que soit le thème retenu. L’écrivain Delphine de Vigan faisait donc un choix bien risqué pour son premier film. De quiproquo en quiproquo, avec de longs passages à vide, À coup sûr tourne autour du pot sans jamais faire mouche.

Une belle affiche, pourtant, surtout pour les personnages féminins, en tête desquels rayonne Laurence Arné, dont le choix s’imposait après sa performance échevelée dans le rôle de Déborah, la nymphomane de la série décontractée Workingirls. À ses côtés, Valérie Bonneton (Fais pas ci, fais pas ça) dans la peau de la ménagère de cinquante ans et Julia Faure (Camille redouble) dans celle de la call girl.

À coup sûr réserve toutefois quelques rares trouvailles. Par exemple à l’heure du choix de sujets par le comité de rédaction, dirigé par un Didier Bezace, très directif : « Le micro-crédit en Inde s’inscrit dans la ligne du magazine, mais ça n’est pas vendeur. Ce sera plutôt Le sexe en temps de crise… mais sous l’angle économique, bien sûr ! »

Pas suffisant pour sauver l’entreprise qui tend à s’enliser dans les méandres d’un scénario trop mou, auquel manque un fil conducteur.

Édition - 7 / 10

Test effectué sur check disc. Le Blu-ray est proposé dans son classique boîtier bleu. Le menu animé et musical reprend la photo de la jaquette avec les liens au dos des livres entassés. Une généreuse interactivité avec deux formats audio (DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0), piste audiodescription DTS 5.1 et sous-titres pour malentendants.

En supplément, un making of (24’) intégrant des interviews avec des scènes de tournage et une longue digression sur les ingrédients entrant dans la préparation de l’omelette norvégienne. Dans une de ses interventions, la réalisatrice pointe du doigt le problème : « Je pense que le film est meilleur que le scénario. »

Suit une bande-annonce de 2 minutes.

L’image (1080i, AVC) est correctement définie, les couleurs sont belles et les contrastes affirmés.

Le son DTS-HD MA 5.1 est, dans l’ensemble, clair, assez dynamique et bien spatialisé. Quelques défaillances occasionnelles dans la prise de son des dialogues, parfois confus.

Crédits images : © Universal

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 18 juin 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
À coup sûr
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)