A Day to Kill (2014) : le test complet du Blu-ray

Mall

Réalisé par Joseph Hahn
Avec Cameron Monaghan, India Menuez et Vincent D'Onofrio

Édité par Seven7

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 25/06/2014
Critique

Parce qu’il n’a plus rien à perdre, un jeune marginal décide d’éliminer tous ceux qui vont croiser sa route. Une descente aux enfers qui va entrer en collision avec des tranches de vie hors du commun : un gardien prêt à sacrifier sa vie pour son job, un voyeur qui va se retrouver bien malgré lui du côté des victimes, une exhibitionniste au grand coeur…

On se demande parfois, même très souvent, comment certains producteurs peuvent autoriser un pseudo « réalisateur » à prendre une caméra. C’est la question qu’on se pose tout du long de A Day to Kill, titre « français » de Mall, adapté du roman éponyme d’Eric Bogosian et mis en scène par Joseph Hahn, plus connu sous le nom de Joe Hahn, DJ du groupe Linkin Park.

Dès les premières séquences, le bonhomme confond cinéma avec clip vidéo et ce du début à la fin. Autant vous dire que le résultat est souvent affreux avec des effets has-been - sur 1h20 de film, comptez 40 minutes de ralentis - et une photo dégueulasse. Ajoutez à cela une interprétation calamiteuse, Gina Gershon dans son éternel rôle de MILF de compétition, Vincent D’Onofrio dans celui du pervers, Peter Stormare qui ajoute un navet de plus à sa filmo et James Frecheville qui n’a jamais confirmé depuis Animal Kingdom et qui va avoir du mal à faire oublier sa prestation outrancière.

Rien, absolument rien ne fonctionne dans A Day to Kill. Le montage tente de donner un rythme de croisière en passant d’un personnage à l’autre, mais ne fait qu’appuyer la vacuité de l’histoire - des personnages qui s’entrecroisent quand un jeune allumé ouvre le feu dans un centre commercial - et met en relief l’ineptie des dialogues et la philosophie de comptoir. Demeure le jeu plutôt convaincant du jeune Cameron Monaghan, seul rescapé de ce naufrage, qui apporte une once d’émotion dans tout ce bastringue qui fait mal aux yeux. Précisons aux fans de Linkin Park que la band signe également la musique du film. Mais A Day to Kill demeure une expérience réservée aux plus courageux.

Édition - 5,75 / 10

Une image très puissante, qui rappelle les sinistres faits divers qui endeuillent souvent les Etats-Unis, accompagne celle qui est probablement la première mondiale du film de Joe Hahn. Le test a été réalisé sur un check-disc - l’édition vendue dans le commerce est un Blu-ray combo avec fourreau. Le menu principal est animé et musical.

Seul un lot de bandes-annonces est disponible en guise d’interactivité.

A Day to Kill est proposé en HD dans un format 1080i. Si l’on est d’abord séduit par le rendu de la colorimétrie chatoyante, force est de constater que la définition chancelle à plusieurs reprises, malgré une luminosité plaisante, mais dénaturant souvent le piqué (trop doux à notre goût) et les détails, notamment au niveau des visages des comédiens. Le codec AVC tente de consolider certains plans avec difficulté, surtout sur les séquences sombres. De plus, la profondeur de champ est décevante, quelques fourmillements sensibles s’invitent à la partie, ainsi qu’un léger grain, la gestion des contrastes étant au final aléatoire. Toutefois, certains plans de ce DTV sortent aisément du lot avec un relief indéniable.

Les mixages anglais et français DTS-HD Master Audio 5.1 se révèlent particulièrement sobres, mais instaurent un confort acoustique suffisant. En version originale, les dialogues auraient néanmoins mérité d’être un peu plus relevés sur la centrale, mais nous vous conseillons d’éviter l’horrible doublage français. Dans les deux cas, la spatialisation musicale demeure évidente, les latérales soutiennent l’ensemble comme il se doit, les ambiances naturelles ne manquent pas tandis que le caisson de basses intervient à bon escient.

Le changement de langue est impossible à la volée et nécessite le retour au menu contextuel. Les sous-titres français sont imposés sur la version originale.

Crédits images : © Seven 7

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
5,75 / 10
Avis

Moyenne

2,0
5
0
4
0
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 23 juin 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
A Day to Kill
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)