Les Gazelles (2014) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Mona Achache
Avec Camille Chamoux, Audrey Fleurot et Joséphine de Meaux

Édité par Orange Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 23/09/2014
Critique

Marie et Eric, trentenaires en couple depuis le lycée, signent l’achat de leur premier appartement quand Marie est saisie d’un doute vertigineux. Sa rencontre avec un beau brun ténébreux va précipiter sa décision : elle quitte Eric pour plonger dans le grand bain du plaisir et de la liberté.
Mais elle va surtout se manger le fond de la piscine… Et découvrir un monde sans pitié : à son âge, le célibat est vite perçu comme une tare suspecte.
Eclairée par des amitiés nouvelles, Marie va apprendre à envisager son célibat comme une chance d’où elle pourrait sortir plus forte, et enfin prête à être heureuse.

Il y avait bien longtemps qu’une comédie française ne nous avait pas autant enthousiasmés ! Portée par un casting de folles furieuses, Les Gazelles apporte une grande bouffée d’air frais dans le cinéma hexagonal grâce à des répliques tordantes vouées à devenir cultes, un rythme qui ne faiblit jamais, une osmose réelle entre les comédiennes, des gags qui font mouche à tous les coups et une énergie contagieuse du début à la fin sans jamais oublier l’émotion et la réflexion sur la solitude dans les grandes villes.

A l’instar de Tout ce qui brille et de Radiostars ces dernières années, on ne s’attendait pas à être emporté par cette tornade contagieuse de rires et cette belle histoire d’amitié, le tout étant joliment photographié par le chef opérateur par Patrick Blossier (Sans toit ni loi), porté par la composition électro d’Eric Neveux et évidemment une mise en scène sans cesse inspirée de Mona Achache. Les actrices font des étincelles et s’en donnent à coeur joie comme au temps du vrai cinéma français populaire. L’histoire, coécrite par Mona Achache, Camille Chamoux et Cécile Sellam, est pourtant bien inscrite dans une contemporanéité et un contexte social intelligemment disséqué avec comme point de mire les relations modernes entre hommes et femmes qui ont passé 30 ans, ainsi que la dureté des rapports amoureux.

La jeune cinéaste Mona Achache, très remarquée avec son adaptation de L’élégance du Hérisson (de Muriel Barbery) en 2009, confirme un talent fou de directrice d’acteurs. Camille Chamoux (explosive révélation), Audrey Fleurot, Anne Brochet, Joséphine de Meaux, Naidra Ayadi et Olivia Côte, sans oublier les pauvres « mâles » du film avec un Franck Gastambide perruqué et un Samuel Benchetrit pouilleux, ainsi que les parents de l’héroïne, Josiane Balasko et Sam Karmann, ont tous l’occasion de briller, tandis que la cinéaste emballe soigneusement son deuxième long métrage et croise admirablement divers récits initiatiques.

On en ressort aussi réjoui qu’ému, le coeur réchauffé. Un vrai petit miracle comme il en arrive malheureusement trop rarement dans nos contrées !

Présentation - 3,5 / 5

Le test a été réalisé sur un check-disc. La jaquette reprend le visuel de l’affiche du film. Le menu principal est quant à lui animé et musical.

Bonus - 4,0 / 5

Précipitez-vous sur le commentaire audio de Camille Chamoux et Mona Achache, qui pendant 1h40 boivent du génépi, se lancent des vannes et se marrent, tout en informant constamment sur l’écriture et la réalisation des Gazelles. On y apprend notamment que le tournage était placé sous le signe de la vodka, que les actrices sont toutes devenues copines, que l’histoire a été nourrie de véritables anecdotes, névroses et hypocondries de l’équipe. Camille Chamoux et Mona Achache, qui écrivent actuellement un nouveau film ensemble, se marrent en visionnant le film, les silences (le temps d’un renvoi gastrique sans doute) sont rares et ce commentaire audio vaut largement le coup, à tel point qu’on aurait bien partagé un bon verre avec elles !

S’ensuit un making of (22’) traditionnel, composé d’images de plateau, des répétitions et du tournage, le tout entrecoupé par des interviews de toute l’équipe, producteurs, réalisatrice et les comédiens. Un bon moment.

En plus d’une galerie de photos, l’éditeur a eu la très bonne idée d’inclure sept titres de l’excellente bande-originale (15’) signée Eric Neveux, disponibles en DTS-HD Master Audio 2.0 !

Image - 4,5 / 5

Si le rendu n’est pas optimal en raison d’une définition moins ciselée sur les scènes en intérieur, le master HD au format 1080p des Gazelles est ciselé à souhait. La clarté est bienvenue, la colorimétrie chatoyante, et le piqué affûté sur toutes les séquences en extérieur. Remarqué par ses superbes photographies de Sans toit ni loi, La fille de d’Artagnan et Eden à l’Ouest, le grand chef opérateur Patrick Blossier voit ses partis-pris esthétiques savamment respectés via un Blu-ray qui frôle la perfection. Le cadre large fourmille de détails, les contrastes affichent une constante solidité et l’encodage AVC emballe l’ensemble avec brio.

Son - 4,0 / 5

Le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 remplit aisément ses fonctions et distille quelques effets latéraux aux moments opportuns. Le confort acoustique est assuré, la spatialisation musicale est évidente à maintes reprises comme lors des scènes de fêtes ou en boîte de nuit, la balance des enceintes avant est constante, le caisson de basses mis à contribution et les dialogues solidement plantés sur la centrale. Par définition, la piste stéréo demeure frontale mais se révèle d’une redoutable efficacité et qui conviendra aisément à ceux qui ne seraient pas équipés sur la scène arrière.

Orange Studio livre également les sous-titres anglais et $ français destinés au public sourd et malentendant.

Crédits images : © Orange Studio

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 26 août 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Les Gazelles
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)