Monuments Men (2014) : le test complet du Blu-ray

The Monuments Men

Réalisé par George Clooney
Avec George Clooney, Matt Damon et Bill Murray

Édité par 20th Century Studios

Voir la fiche technique

Critique

La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sur ordre du président Roosevelt, sept hommes qui sont tout sauf des soldats - des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art - se jettent au coeur du conflit pour aller sauver des oeuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes.
Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Les douze salop’arts

Sept bonhommes sur l’affiche (une brochette d’acteurs épatants dont il est totalement inutile de faire la présentation), un jeune homme allemand passé du côté clair de la Force, une femme qui agit dans l’ombre, deux Présidents pour approuver la mission, et un Fürher obsédé par la possession et la destruction… le compte y est.

Quand on croit avoir tout vu et tout essayé sur un thème, même historique, il y a toujours un livre, une anecdote, un événement hors du commun, pour relancer la machine créatrice. Inspiré des faits et missions d’un véritable groupe oeuvrant pour le « Monuments, Fine Arts, and Archives Program », Monuments Men est la cinquième réalisation de George Clooney et l’on peut compter sur l’acteur/réalisateur/producteur/scénariste pour maîtriser son film et insuffler dans son cinéma un équilibre impeccable entre action, émotion, humour et hommage.

Le film dit « de guerre », a gagné ces dernières années en réalisme et en capacité à percuter le spectateur. Mais dans Monuments Men, on se bat pour des oeuvres d’arts, des tableaux, des sculptures… et l’esprit et une sacrée dose de culot sont les armes de prédilections de cette bande improbable, qui va réussir à pister et récupérer des milliers de pièces du patrimoine mondial.

Le casting est à tomber par terre de plaisir. Sept têtes d’affiche qui prennent un plaisir palpable à jouer aux soldats improvisés et à partager l’écran dans une ambiance de franche camaraderie.

Avec son Monuments Men, Clooney prouve une fois de plus son attachement à l’humain et à ce qu’il est capable d’accomplir dans les situations les plus inattendues ou les plus extrêmes, mais aussi à un cinéma honnête tourné vers le plaisir du divertissement et doté d’une belle matière à réflexion… rafraîchissant.

Présentation - 3,0 / 5

Pas de monument dressé à la gloire du film côté packaging avec un boîtier Blu-ray classique qui contient galette et flyer pour la copie digitale.

Un menu fixe, sonorisé et hyper basique offre une navigation simple.

Un effort éditorial standard avec quelques bonus et une qualité image/son habituelle pour un film Fox (pas de VF HD).

Bonus - 4,0 / 5

Une petite demi-heure de suppléments attend le spectateur pour prolonger le plaisir du film et apporter quelques éclairages historiques sur les véritables événements qui ont inspiré le livre de Robert M. Edsel et Bret Witter puis le film Monuments Men.

On pourra ainsi en savoir plus sur les véritables héros de cette mission au travers d’un trop court reportage qui donne la parole à certains survivants, Cate Blanchett revient pour sa part sur le rôle capital joué par Rose Valland (déjà source d’inspiration pour le film Le Train) dans le succès de l’opération.

Deux autres modules s’arrêtent sur la mission non moins complexe de George Clooney, à la fois devant et derrière la caméra ; ainsi que sur le casting 8 étoiles du film. Ces deux featurettes débordent comme souvent de superlatifs et d’une bonne dose de cirage de pompes, mais tout en respirant la sincérité et le plaisir.

On termine avec deux très courtes scènes coupées d’une tentative de sauvegarde d’une église, aussi amusantes qu’impressionnantes (effets spéciaux) et une bande-annonce du film, non sous-titrée, contrairement à tous les autres bonus qui profitent également d’une image HD.

Image - 5,0 / 5

Mine de rien, sous couvert d’une opération hors du commun et d’un traitement souvent teinté d’humour, Clooney s’est attaché aux détails et a dû reconstituer les plages du Débarquement, un défilé de Libération, des combats au milieu des ruines… le tout ponctué de quelques gros plans bien choisis sur sa bande de potes/acteurs. C’est une photographie très naturelle qui est employée et rendue avec beaucoup de d’efficacité et de simplicité par ce Blu-ray dont les images sont parfaites en toutes conditions.

Son - 4,0 / 5

Fox oblige, les amateurs de VF devront se contenter d’une piste en DTS standard, dont l’ampleur et la dynamique sont franchement un cran en dessous de la VOST qui s’offre évidemment le DTS-HD Master Audio d’usage. Côté mixage, tout comme pour la mise en scène, l’équilibre est impeccable entre dialogues, effets et la sympathique musique d’Alexandre Desplat qui joue d’ailleurs un petit rôle dans le film (Émile). On déplore une fois de plus la tonalité aplatie et moins naturelle du doublage français qui écarte les dialogues du réalisme.

Crédits images : © 2014 Twentieth Century Fox Film Corporation and Columbia Pictures Industries, Inc. All Rights Reserved. © 2014 Twentieth Century Fox Home Entertainment LLC. All Rights Reserved.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
1
3
1
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 4 février 2017
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 1 août 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Franck Brissard
Le 21 juillet 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Monuments Men
Bande-annonce VOST
Monuments Men
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)