Armageddon de glace (2011) : le test complet du Blu-ray

Snowmageddon

Réalisé par Sheldon Wilson
Avec Laura Harris, Michael Hogan et Magda Apanowicz

Édité par Filmedia

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 23/07/2014
Critique

Quelque part en Alaska, une petite ville semblable à bien d’autres s’apprête à fêter Noël. Mais cette année, tout sera différent… En effet, les Miller découvrent devant leur porte un mystérieux cadeau : une boule à neige contenant la réplique exacte de la ville. Un étrange mécanisme permet de provoquer des catastrophes à l’intérieur de la boule. Le seul problème : les mêmes catastrophes se produisent dans la réalité. Il est impossible d’arrêter le mécanisme, et les catastrophes s’enchaînent…

Un simple jouet peut détruire le monde annonce la jaquette d’Armageddon de glace, Snowmageddon en version originale. Ce téléfilm réalisé en 2011 par le canadien Sheldon Wilson, n’est pas le nanar annoncé par son titre. En effet, le metteur en scène propose un divertissement tout ce qu’il y a de plus honnête, malgré un manque évident de moyens.

Certes, les effets spéciaux numériques laissent souvent à désirer, mais honnêtement, on a déjà vu bien pire dans le genre catastrophe, même sur les productions plus friquées. De plus, l’histoire est amusante, le montage est bien fichu, les acteurs pas mal du tout à l’instar de Laura Harris, la jolie Marybeth de The Faculty qui a bien grandi (c’était il y a plus de 15 ans déjà…), David Cubitt (Lee Scanlon de la série Médium) et un jeune comédien étonnant. Bon alors c’est sûr qu’Armageddon de glace ne vole pas bien haut, mais cette petite production bien fichue contient son lot de rebondissements, le rythme est soutenu, tout comme l’intérêt savamment entretenu et on passe finalement un bon moment de détente.

Édition - 5,75 / 10

La jaquette au visuel attractif, est glissée dans un boîtier classique de couleur bleue. Notons toutefois que le recto présente une grande ville ensevelie sous la neige alors que le film se déroule uniquement dans une simple petite bourgade… ce qui est d’emblée moins impressionnant. On aime beaucoup la mention « des effets spéciaux qui tiennent la route » sur le verso. Le menu principal est animé et musical.

Rien, pas même une bande-annonce n’est proposée en guise d’interactivité…

Comme la jaquette l’indique, ce DTV est proposé en HD dans un format 1080i. Si l’on est d’abord séduit par le rendu de la colorimétrie glacée, force est de constater que la définition chancelle à plusieurs reprises, malgré une luminosité plaisante, mais dénaturant souvent le piqué (trop doux à notre goût) et les détails, notamment au niveau des visages des comédiens. Le codec AVC tente de consolider certains plans caméra à l’épaule, avec difficulté. De plus, les paysages de l’Alaska ne sont pas aussi bien restitués que nous l’espérions, la profondeur de champ étant d’ailleurs décevante. Quelques fourmillements sensibles s’invitent à la partie, ainsi qu’un léger grain, la gestion des contrastes étant au final aléatoire. Toutefois, certains plans d’Armageddon de glace sortent aisément du lot avec un relief indéniable, les contrastes sont fort corrects et la copie est très propre.

Les mixages anglais et français DTS-HD Master Audio 5.1 instaurent un confort acoustique suffisant. En version originale, si les dialogues auraient mérité d’être un peu plus relevés sur la centrale, ce mixage s’avère nettement plus percutant que son homologue, surtout en ce qui concerne l’usage des latérales. Dans les deux cas, la spatialisation musicale demeure évidente, les frontales sont énergiques, les ambiances naturelles ne manquent pas tandis que le caisson de basses intervient à bon escient. Nous trouvons également deux pistes Stéréo AC3, de fort bon acabit et largement suffisantes pour ceux qui ne seraient pas équipés sur la scène arrière. Le changement de langue est possible à la volée et les sous-titres français non imposés sur la version originale.

Crédits images : © Filmedia

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
5,75 / 10
Avis

Moyenne

2,3
5
0
4
0
3
2
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 21 février 2021
Une idée très originale qui aurait pu vraiment donner une toute autre version du téléfilm si la production n'était pas aussi expéditive ! Juste le minimum et cela se sent par le trio d'acteurs : David Cubitt, Laura Harris et la plus fraîchement venue et excellente Magda Apanowicz qui, dans l'ambiance générale, se sont faits un peu fourvoyer par le scénario. Certains effets spéciaux sont à l'image de ce qu'il ne faut pas faire !
Avatar
Franck Brissard
Le 21 juillet 2014
Pas de commentaire.
Avatar
jean-marc
Le 16 juillet 2014
un direct to video.
C'est pourquoi je n'en ai pas entendu parler.
Les critiques lues par ailleurs ne semblent pas terribles... Je l'éviterai donc.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)