Triple alliance (2014) : le test complet du Blu-ray

The Other Woman

Réalisé par Nick Cassavetes
Avec Cameron Diaz, Leslie Mann et Kate Upton

Édité par 20th Century Studios

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/11/2014
Critique

Brillante avocate habitant à New York, Carly découvre que son nouveau petit ami Marc est un imposteur, lorsqu’elle rencontre accidentellement sa femme, Kate. Carly va se prendre d’affection pour elle, et leur improbable amitié va se renforcer encore un peu plus lorsqu’elles réalisent que Marc les trompe toutes les deux avec une autre femme, Amber. Les trois femmes vont joindre leurs forces et mettre au point un impitoyable complot pour se venger.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le fils de Gena Rowlands et de John Cassavetes ne suit pas la même trajectoire que son illustre père. Confortablement installé à Hollywood grâce à quelques drames sirupeux comme N’oublie jamais et Ma vie pour la tienne, Nick Cassavetes a déçu malgré ses prometteurs Décroche les étoiles (1996) et She’s so lovely (1997). Il n’empêche que son dernier opus en date, Triple Alliance, est une comédie jubilatoire emmenée par le trio de blondes Cameron Diaz, Leslie Mann et Kate Upton. La première, toujours brillante dans le registre comique, retrouve le réalisateur cinq ans après Ma vie pour la tienne, tandis que la deuxième, toujours aussi délicieuse, sexy et survoltée, lui tient la dragée haute en matière de comédie. La troisième, la très « émouvante » Kate Upton, mannequin et égérie de plusieurs collections de maillots de bain, montre ses limites en tant qu’actrice et peine à s’imposer…du moins « psychologiquement », nous ne remettrons pas en question sa présence « physique ». Il en est de même pour la rappeuse, chanteuse et compositrice extraterrestre Nicki Minaj qui fait ici ses débuts au cinéma dans le rôle de l’assistante délurée de Cameron Diaz. Face à toutes ces actrices, le comédien danois Nikolaj Coster-Waldau, le Jaime Lannister de la série Game of Thrones, est une bien (mal)heureuse victime de la vengeance de ces dames et révèle un réel talent pour la comédie.

Triple Alliance s’avère un divertissement de haute volée, efficacement mis en scène, rythmé par de multiples rebondissements et des répliques salées. Le trio vedette emporte largement l’adhésion malgré une ou deux facilités scénaristiques lorgnant du côté de Sex & the City, mais le résultat est là, la complicité entre Leslie Mann et Cameron Diaz est évidente, on se marre beaucoup (un hommage sympa à Dumb & Dumber) et on en ressort avec la patate.

Présentation - 4,0 / 5

La jaquette, glissée dans un boîtier classique de couleur bleue, reprend le visuel de l’affiche du film. Le menu principal est classique, animé et musical.

Bonus - 2,5 / 5

C’est finalement rare pour être signalé, mais ce Blu-ray ne contient aucun making of.

En revanche, si vous avez aimé Triple Alliance comme nous, précipitez-vous sur le bêtisier (3’30) très drôle, mais pas aussi contagieux que le fou-rire (5’) entre Leslie Mann et Cameron Diaz que nous vous recommandons chaudement.

En dehors d’une galerie de photos et de la bande-annonce, vous trouverez également quelques scènes coupées et alternatives (10’) plus ou moins réussies et qui valent le déplacement, notamment un hommage à Benny Hill.

Image - 4,5 / 5

La promotion HD sied à merveille aux couleurs vives, saturées et chatoyantes de la photo signée par le chef opérateur français Robert Fraisse (Stalingrad, La Doublure) qui possède ici un réel éclat. Certes, les séquences tournées en extérieur profitent de l’encodage AVC avec un relief constant, une profondeur de champ indéniable, un piqué incisif et des détails très riches sur le cadre large, mais les nombreuses scènes en intérieur sont également logées à la même enseigne ! L’image reste immaculée et élégante, les contrastes corrects, les textures des costumes demeurent flagrantes et palpables. Une très belle image qui flatte constamment les yeux.

Son - 4,0 / 5

La version originale (DTS-HD Master Audio 5.1) l’emporte sur la piste française (DTS 5.1). Cela est d’autant plus frappant sur la spatialisation de la composition de Aaron Zigman (N’oublie jamais, La Proposition). Malgré tout, l’action demeure essentiellement canalisée sur les frontales et les voix percutantes des comédiennes (surtout celle haut perchée de Leslie Mann), tandis que les ambiances naturelles et les effets annexes manquent parfois à l’appel. La version française au doublage inapproprié est à oublier illico. Pas d’esbroufe inutile, le film ne s’y prête pas, mais le confort acoustique est solide et largement assuré.

Crédits images : © 20th Century fox

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
vince2000
Le 28 décembre 2014
La 1ère partie du film est relativement lente, et ne donne pas envie d'aller jusqu'au bout. Le jeu de Leslie Mann est, à mon goût, très perfectible, car elle en fait vraiment trop pour, souvent, pas grand chose.
Heureusement, la 2ème partie (vengeance organisée) rehausse l'intérêt du film et on passe finalement un bon moment à regarder le château de cartes de Nikolaj Coster-Waldau s'effondrer.
Avatar
Franck Brissard
Le 10 novembre 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Triple alliance
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)