Downton Abbey - Saison 4 (2013) : le test complet du Blu-ray

Downton Abbey

Réalisé par David Evans
Avec Hugh Bonneville, Laura Carmichael et Jim Carter

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/02/2015
Critique

Photo Downton Abbey S4

Six mois après la mort tragique de son mari Matthew, Mary doit envisager l’avenir sans lui, avec le soutien de sa famille. Elle est courtisée de nombreux prétendants. À l’étage du dessous, d’autres drames surviennent…

Downton Abbey a débuté en 1912, au moment du naufrage du Titanic à bord duquel voyageait le fils de Robert Crawley, comte de Grantham. Faute d’un héritier mâle en ligne directe, le domaine de Downton Abbey et toute la fortune de la famille seront dévolus à un cousin éloigné. Avec son lot de drames, la saison 3 de Downton Abbey a été principalement marquée par la mort de Matthew. Nous sommes maintenant en 1922, dans un climat relativement plus serein. Les temps changent : le jazz fait son apparition et une étrange machine, un mixeur électrique, fait une bruyante irruption dans les cuisines.

Downton Abbey est une création de Julian Fellowes, acteur et scénariste, surtout connu pour l’écriture du scénario de Gosford Park et Victoria - Les jeunes années d’une reine, avec Emily Blunt dans le rôle-titre. Mais sa réputation s’est aussi affirmée dans l’écriture de séries par un remake de Little Lord Fauntleroy (1996) et par la minisérie Titanic (2012), dont nous avons récemment testé le Blu-ray.

La série reprend le thème de la symbiose entre les nobles fortunés et leur domesticité, traité par James Ivory dans Les Vestiges du jour (1993), repris par Robert Altman dans Gosford Park (2001) et si brillamment illustré par la magnifique saga britannique Upstairs, Downstairs (1971-1975), introuvable dans nos bacs, mais chaudement recommandée aux amateurs anglophones du genre.

Photo Downton Abbey S4

Downton Abbey captive par son observation attentive de deux mondes qui cohabitent sous le même toit, mais pas au même étage : les nobles vivent au rez-de-chaussée et au premier étage (upstairs), les domestiques travaillent à l’entresol (downstairs) et dorment dans les mansardes. Les deux mondes parallèles s’opposent et se ressemblent à la fois : le butler, au moins aussi distingué que ses employeurs, règne sans partage sur tous les serviteurs et veille au respect des bonnes manières (dos and don’ts) fidèlement calquées sur celles des maîtres.

Les autres atouts de la série sont la richesse de ses dialogues, une distribution remarquable, tant par le nombre des acteurs (250 !), par le choix des acteurs principaux, Hugh Bonneville, Elizabeth McGovern, Maggie Smith et Joanne Froggatt (toutes les deux récompensées par un Golden Globe pour leur contribution à la série), et bien d’autres, parmi lesquelles Michelle Dockery, l’interprète de Lady Mary Crawley, sous les feux des projecteurs dans la saison 4.

Downton Abbey, c’est aussi le magnifique cadre du Château de Highclere (Hampshire) construit en 1839 dans le style néo-jacobéen (ou néo-gothique, celui des Houses of Parliament). C’est dans ce cadre somptueux que sont tournées toutes les scènes d’intérieur (quelle bibliothèque !). Comme dans la plupart des séries britanniques, un soin méticuleux a été consacré aux costumes et aux coiffures et aux accessoires.

La production d’une saison 6 a été annoncée, qui pourrait être la dernière. La saison 5 sort le 3 mars 2015, sous les deux formats, Blu-ray et DVD.

Photo Downton Abbey S4

Technique - 7 / 10

Les neuf épisodes de la saison 4 tiennent sur trois Blu-ray (test effectué sur check discs) présentés dans un boîtier bleu. Le menu musical et animé à pictogrammes propose le choix entre la version originale et le doublage dans cinq langues, dont le français, le tout au format DTS stéréo, confirmant la résistance outre-Manche au son multicanal HD pour les séries. Sous-titres en sept langues, dont le français et l’anglais pour malentendants.

Pas de grande découverte à faire dans les tiroirs à bonus (image HD, VOST) :

Un making of (12’), assez promotionnel, a toutefois le mérite de souligner l’attention portée aux décors et aux costumes.

Abbey caméra (13’) montre l’énergie déployée pour la réalisation de la série : les acteurs sont attendus au château dès potron-minet pour la coiffure, le maquillage et les répétitions. La réalisation d’un épisode d’une heure demande 13 jours de tournage !

Pour finir, Les nouveaux venus (9’) se penche, sans surprise, sur les personnages qui font leur entrée dans la série, comme Lord Anthony Gillingham, interprété par Tom Cullen et Charles Blake, interprété par Julian Ovenden.

Photo Downton Abbey S4

L’image (1.78, AVC) aux couleurs chaudes et délicatement étalonnées, est bien définie sur toute la profondeur du champ, par exemple dans les plans larges de la bibliothèque ou ceux de l’atrium, filmés en plongée du haut des escaliers. Les noirs sont denses, mais avec une tendance à se boucher dans les séquences en basse lumière. Quelques petits défauts occasionnels de compression.

Le son DTS stéréo, propre, sépare bien de l’ambiance les dialogues, toujours distincts, mais plus mats dans le doublage français. La musique de John Lunn (La Petite Dorrit,) est finement restituée. Ce qui n’empêche pas d’épingler la regrettable absence de la haute définition !

Photo Downton Abbey S4

Crédits images : © ITV Studios

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 26 février 2015
L’observation attentive de deux mondes vivant sous le même toit, celui des nobles et celui des domestiques, dans une série qui brille par la beauté de ses décors et de ses costumes, la qualité de sa distribution et la richesse de ses dialogues.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus