Transcendance (2014) : le test complet du Blu-ray

Transcendence

Version Longue

Réalisé par Wally Pfister
Avec Johnny Depp, Rebecca Hall et Paul Bettany

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Critique

Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?

Ordinateur potable

Avant de se lancer dans ce premier long métrage, Wally Pfister a merveilleusement officié en tant que directeur de la photographie sur la quasi totalité des films de Christopher Nolan (de Memento à Batman - The Dark Knight Rises). C’est donc sans étonnement que l’on trouve Pfister aux commandes de ce cyber-thriller ambitieux qui ne mérite absolument pas la volée de bois vert qu’il a reçu lors de sa sortie en salles.

À vrai dire, Transcendance est même une très agréable surprise. Du scénario très prenant (et d’une plausibilité effrayante pendant les trois quarts du film) à la brochette d’acteurs tout en simplicité (quel plaisir de voir Johnny Depp qui ne joue pas un guignol bariolé !), en passant par des effets spéciaux maîtrisés de bout en bout, il y a là de quoi passer deux heures sans s’ennuyer un instant et repartir avec une belle matière de réflexion quant aux directions conjointes que prennent technologie et biologie. Transcendance nous replonge même allègrement dans les cauchemars technologiques déjà engendrées par les sagas Terminator et Matrix… on débranche tout et on ressort les bouliers ?

Bien évidemment, la comparaison avec ces illustres sagas se cantonnent vite au thème des ordinateurs qui dérapent, car pour ce qui est du grand spectacle et des explosions, il faudra aller voir ailleurs. Transcendance est en effet un film de science-fiction dans ce qu’elle peut avoir de plus fin et cérébral, une caractéristique inhabituelle de nos jours et qui peu sans doute expliquer l’accueil glacial reçu par ce film, tant de la part du public que de celle de la presse.

Présentation - 2,5 / 5

Cette édition de Transcendance propose le film dans une version longue (6 minutes en plus par rapport au cinéma) et c’est à peu près le seul cadeau si l’on considère la microscopique partie bonus. Boîtier Blu-ray noir et surétui carton, menus simples et sonorisés. Se tourner vers l’édition SteelBook pour un écrin plus conséquent et l’ajout de la galette du film en 3D active.

Bonus - 2,0 / 5

Une partie suppléments vraiment anémique certainement due à l’absence de succès du film en salles.

On ne trouvera ici que de très courtes featurettes, extrêmement répétitives, nourries aux superlatifs et autre cirage de pompes et gavées d’images du film.

Les teasers ne sont autres que des featurettes encore plus courtes et composées à 98% d’images du film.

Les 3 bandes-annonce, bien qu’en HD, comme tout le reste des bonus, ne viennent pas relever le niveau.

Image - 4,5 / 5

Cadreur puis directeur de la photographie depuis près de 25 ans, Wally Pfister est un amoureux de l’image et notamment de l’image argentique. Voilà pourquoi Transcendance a été tourné sur pellicule (et non en digital) et a de surcroit été étalonné à l’ancienne et non par ordinateur… on sent comme un parallèle entre ce choix et le thème alarmiste du film… Quoiqu’il en soit, la photographie de Transcendance est un festival de lumières et de contrastes habilement agencés. L’encodage AVC de ce Blu-ray propose une retranscription quasi impeccable de ce travail avec un bémol sur la définition globale qui occasionne un certains nombres de vibrations sur les arrêtes droites et lumineuses de certains éléments à l’image. On se croirait presque devant un encodage 1080i…

Son - 5,0 / 5

Partie la plus irréprochable de ce Blu-ray, le son, avec 2 pistes DTS-HD Master Audio 7.1 aussi bien pour la VOST que pour la VF. Le mixage est tout à fait similaire sur les deux pistes avec des dialogues très nets et une partie surround très finement utilisée qui prend plus d’ampleur dans les séquences intra-ordinateur. De leur côté, les basses sont également finement utilisées et se déchaînent surtout en fin de film.

Crédits images : © Alcon Entertainment

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,3
5
0
4
2
3
1
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 10 mars 2021
Même si ce film n’est pas « transcendant », je trouve la critique générale injustifiée. Certes, tout n’est pas parfait avec quelques caricatures mais on s’intéresse à l’histoire sans réellement décrocher. Il y a des lenteurs, quelques incohérences, les personnages manquent de profondeur mais l’idée est bonne et sa transposition au cinéma correcte. « Transcendance » fait partie de ces films engagés, avec quelques messages forts : les dangers de l’intelligence artificielle et de l’interconnexion généralisée, la nature et l’écologie qui font les frais d’une technologie sans limite. Le film amène donc le spectateur à de bonnes réflexions, c'est son principal atout. Derrière une naïveté assumée, le scénario est d’une belle efficacité malgré pas mal de clichés de SF, avec des avancées scientifiques extraordinaires sortant de nulle part. Johnny Depp joue la stricte sobriété, ce qui nous prouve qu’il peut être également crédible dans des rôles plus touchants comme dans cette love story 2.1.
Avatar
ouioui
Le 26 octobre 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 14 novembre 2014
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Transcendance
Bande-annonce VOST
Transcendance
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)