Détective Bureau 2-3 (1963) : le test complet du Blu-ray

Tantei jimusho 23: Kutabare akutô-domo

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Seijun Suzuki
Avec Jo Shishido, Reiko Sasamori et Yuko Kusunoki

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/12/2014
Critique

Tajima, un ancien policier devenu détective privé, propose d’infiltrer une bande mafieuse pour aider la police tokyoïte à trouver un dépôt d’armes. Pour cela, il aide un yakuza à échapper au sort que lui réservent les sbires d’un groupe rival, venus pour l’abattre à sa sortie de prison. En échange, le yakuza doit le présenter à son chef.

Detective Bureau 2-3 est une des réalisations du prolifique enfant terrible du cinéma nippon, Seijun Suzuki, spécialisé dans les films de yakuzas. Il donne sa marque à ses films, irrévérencieux, décontractés, irrespectueux des conventions. Il s’écarte en effet volontiers, chemin faisant, des contraintes, y compris de celles du scénario, qu’il abandonnera momentanément sur le bord de la route, séduit par de nouvelles idées qui lui viennent pendant le tournage.

Ses films de série B tirent bon parti des budgets, toujours serré, qui leur sont alloués. Scènes d’action bien chorégraphiées, caméra mobile, cadrages adaptés au format cinémascope, montage efficace sont autant d’atouts qui donnent un cachet particulier au cinéma de Seijun Suzuki.

Detective Bureau 2-3 est sous-titré Kutabare akutô-domo, en anglais Go to hell bastards!. Ce sous-titre, pas repris en France, est révélateur de l’idée directrice du scénario - la fin justifie les moyens - et aussi du tempérament un tantinet anarchiste du réalisateur : si la police piétine dans sa lutte contre la mafia, autant recourir à des moyens plus expéditifs. Pourquoi ne pas procéder à l’auto-nettoyage en déclenchant une guerre des gangs ?

Le personnage principal, incarné par Jô Shishido (140 films au compteur dont sept sous la direction de Seijun Suzuki) est immédiatement reconnaissable à son visage déformé par des joues artificiellement gonflées par des injections pour camoufler les marques d’une opération de chirurgie esthétique ratée. Son personnage, Tajima, bien qu’il conduise sur les chapeaux de roues un Roadster MG, est une sorte de contretype de James Bond : il perd au jeu, prend de formidables raclées et fait fi des bonnes manières du héros de Ian Fleming.

Detective Bureau 2-3 mêle action, souvent très violente, à l’humour entretenu par l’intervention des deux assistants du détective. Les amateurs du genre seront satisfaits d’apprendre qu’Elephant Films édite simultanément deux autres films du tandem Suzuki-Shishido : La Jeunesse de la bête et La Marque du tueur.

Édition - 8 / 10

On voit nettement, sur le montage graphique repris sur la jaquette, l’étui et la sérigraphie des deux disques du combo DVD/Blu-ray, les grosses joues du héros, fusil automatique à la main.

Menu animé et musical, aux couleurs de MasterClass : La Collection des Maîtres éditée par Elephant Films.

Le film, d’une durée de 88 minutes, au format original 2.35, est présenté dans sa seule version originale, avec sous-titres français optionnels.

En supplément, une intéressante et vivante présentation du film (15’) par Charles Tesson, critique et historien du cinéma, plus concentrée sur le film que les présentations de nombreux autres titres de MasterClass : La Collection des Maîtres faites par Jean-Pierre Dionnet.

On peut ajouter une galerie de photos (une quarantaine) et la bande-annonce (4’), avec celles de La Jeunesse de la bête et de La Marque du tueur, cette dernière déformée par la compression en 4/3 du format cinémascope !

L’image (1080p, AVC) de ce film largement cinquantenaire a été débarrassée de toutes les marques du temps. La définition est parfaite, avec des contrastes fermes et des noirs denses, sans lissage excessif ; les couleurs des années soixante ont été brillamment ravivées.

Le son DTS-HD Master Audio 1.0 (et non 2.0 comme indiqué au dos de l’étui) est propre et profite d’une excellente dynamique et d’un bon équilibre entre les dialogues, l’ambiance et la musique d’accompagnement, assez efficace.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 9 décembre 2014
Un mix d’action, souvent très violente, et de burlesque dans ce film de gangsters dépaysant.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)