On a failli être amies (2014) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Anne Le Ny
Avec Karin Viard, Emmanuelle Devos et Roschdy Zem

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 14/01/2015
Critique

Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé. Ce n’est cependant pas tant de métier dont Carole semble avoir besoin de changer, mais de mari. Marithé se donnera à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie. Mais quelle est la nature profonde de ce dévouement, quand Marithé ne semble pas insensible au charme de Sam, ni à sa cuisine ?

Le scénario de On a failli être amies, coécrit par Anne Le Ny et Axelle Bachman, part d’une idée originale : une consultante en orientation professionnelle dévoie sa mission en encourageant une de ses clientes à quitter son mari pour le lui piquer.

Les dialogues sont assez bien écrits, Karin Viard et Emmanuelle Devos confirment leur métier dans l’interprétation des deux personnages principaux et font tous leurs efforts pour tirer le meilleur de situations souvent peu crédibles. Un montage un peu mou, quelques baisses de tension et, surtout, un manque de fantaisie font que ce petit vaudeville risque d’être bien vite oublié.

Technique - 8 / 10

Test effectué sur un check disc. Le Blu-ray d’On a failli être amies, présenté dans le traditionnel boîtier bleu, avec l’affiche du film sur la jaquette, s’ouvre sur un menu animé et musical offrant le choix entre la version audio DTS-HD Master Audio 5.1 et une piste d’audiodescription. Sous-titres pour malentendants.

Pas de bonus, hormis une bande-annonce.

L’image (2.35, codec AVC) est irréprochable, lumineuse, bien définie et contrastée, avec des couleurs naturelles et des noirs denses, dans les scènes d’extérieur comme dans celles tournées en intérieur.

Le son est à l’avenant : propre, avec une bonne dynamique, un spectre ouvert, une spatialisation naturelle et un rendu assez fin de la musique d’Éric Neveux.

Crédits images : © Mars Distribution

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
1
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 14 janvier 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 15 décembre 2014
Karin Viard et Emmanuelle Devos confirment une fois de plus leur talent. Mais ce petit vaudeville manque de rythme et de fantaisie.

Lire les avis »

Multimédia
On a failli être amies
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus