Laurent Gerra au Théâtre du Châtelet (2014) : le test complet du Blu-ray

Blu-ray + Copie digitale

Réalisé par Pascal Duchêne
Avec et Laurent Gerra

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 21/11/2014
Critique

Pour ses 25 ans de carrière, Laurent Gerra s’est offert, trois jours en mai, les ors rococo du Théâtre du Châtelet. Un écrin rêvé, pour un spectacle à guichets fermés. À la fois imitateur et crooner, Dean Martin et Jerry Lewis en un seul homme, il passe, durant deux heures, du rire au swing, poussé par l’énergie communicative du Grand Orchestre de Frédéric Manoukian, augmenté pour la circonstance, de sept violons dirigés par Anne Gravoin et du légendaire accordéoniste Roland Romanelli.

L’imitateur français le plus populaire est de retour en Blu-ray, son septième spectacle disponible ! Entouré de l’orchestre de Frédéric Manoukian, Laurent Gerra compose pas moins de 40 personnalités issues du monde de la chanson, du cinéma, de la télévision et de la politique. Un grand spectacle de music-hall filmé et livré en HD.

Depuis qu’il a fêté ses quarante ans en grande pompe avec l’orchestre de Fred Manoukian en 2007, Laurent Gerra ne quitte plus le « Big-Band » et livre un spectacle de music-hall enregistré le 22 mai 2014 au Théâtre du Châtelet. Seulement cette fois, l’impression de déjà-vu ou déjà-entendu devrait-on dire a souvent raison de notre patience. Laurent Gerra se contente essentiellement de reprendre les mêmes ficelles et les principales imitations qui ont fait son succès (Johnny Hallyday, Jack Lang, Laspalès), même si l’humoriste ajoute de nouvelles voix à son palmarès comme François Hollande (le meilleur du spectacle, un grand moment), confondant de justesse. On y « entend » pêle-mêle : Enrico Macias, Luis Mariano, Charles Trenet, Pierre Bellemare, Michel Drucker, Fabrice Luchini, Francis Cabrel, Bernard Lavilliers, Charles Aznavour, Renaud, Patrick Bruel, Julien Clerc, Joe Dassin, DSK, Laspalès, Garou, Etienne Daho, Eddy Mitchell, Jeanne Moreau, Michel Galabru, Jean-Paul Belmondo, Jean-Luc Godard, Alain Delon, Nicolas Sarkozy, Michel Sardou, Patrick Sebastien, François Hollande, François Mitterrand, Johnny Halliday, Yves Montand, Serge Gainsbourg, Léo Ferré, Serge Reggiani, Gilbert Becault, Claude Nougaro, Jean Ferrat, Serge Lama, Henri Salvador, Jack Lang et Jacques Dutronc.

Entre la nouvelle cabane écolo au fond du jardin de Francis Cabrel, la Dernière séance d’Eddy Mitchell, Michel Galabru qui règle ses comptes avec le cinéma français, Johnny qui reprend du «  Burvil  » et Patrick Sébastien qui entonne sa nouvelle chanson humaniste et  » pleine d’amour « , personne n’est épargné. Il n’empêche que l’humoriste devrait sérieusement penser à se renouveler. Nous avons réellement l’impression de retrouver le même spectacle d’un DVD à l’autre, ce qui est quelque peu frustrant. Le fait est que nul autre dans sa branche ne parvient à une telle précision dans les timbres et les vocalises.

Présentation - 3,0 / 5

Le test a été réalisé sur un check-disc. Comme sur l’ensemble des DVD et Blu-ray des spectacles de Laurent Gerra, le menu est sensiblement animé tandis que les imitations de l’artiste se font entendre en fond. L’effet est un peu cheap mais s’accorde au reste de la collection.

Bonus - 2,0 / 5

À croire qu’Universal n’a plus grand-chose à nous donner en guise de supplément sur Laurent Gerra, alors que les précédentes éditions n’étaient guère avares en bonus. Il faudra se contenter ici d’extraits d’une émission spéciale consacrée à l’humoriste, présentée par l’inoxydable Michel Drucker, durant laquelle Gerra entonne quelques duos (23’) avec Patrick Bruel, Serge Lama, Salvatore Adamo et Pierre Perret. La plupart du temps, les chanteurs populaires entonnent leurs tubes en solo, tandis que Gerra vient les rejoindre. Autant dire que l’intérêt est on ne pleut plus limité.

Ce n’est pas le module suivant qui rattrape le coup. Les coulisses du Châtelet (17’) donne un rapide aperçu de ce qui se passait derrière le rideau avant le spectacle, les répétitions, ainsi que dans la loge de l’humoriste et du gratin people qui l’attend à la fin du show. On y croise Jean-Claude Narcy qui est sorti de son placard, Rama Yade qui cherche sa famille politique, Jean-Pierre Marielle qui mange des cacahuètes…

Image - 4,5 / 5

Le Blu-ray est au format 1080i (AVC). Néanmoins, la définition demeure quasi-irréprochable. Les couleurs bigarrées et chatoyantes sont magnifiquement restituées, l’artiste se découpe sans mal du fond, le relief est omniprésent et le piqué incisif. Toutefois, les noirs manquent parfois de concision. Ces accrocs demeurent anecdotiques car le spectacle filmé en HD trouve évidemment en Blu-ray un écrin parfait et offre de fabuleuses conditions de visionnage.

Son - 4,5 / 5

N’hésitez pas à opter directement pour la piste DTS-HD Master Audio 5.1 qui vous donnera l’impression d’assister au spectacle de Laurent Gerra comme si vous étiez assis au milieu du Théâtre du Châtelet. La batterie, les percussions, les basses, les guitares, les trompettes, les violons de l’orchestre de Fred Manoukian sont idéalement spatialisés, le caisson de basses répond à l’appel, les arrières exsudent les applaudissements et les rires, la balance frontale est saisissante et la voix de l’imitateur solidement plantée sur la centrale.

La DTS-HD Master Audio 2.0 est évidemment plus  » plate  » puisque tout repose sur les voies avant, mais le spectacle acoustique est garanti. L’éditeur joint également les sous-titres destinés au public sourd et malentendant.

Crédits images : © photo Emanuele Scorcelletti

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 10 novembre 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Laurent Gerra au Théâtre du Châtelet
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)