Duo d'escrocs (2013) : le test complet du Blu-ray

Love Punch

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Joel Hopkins
Avec Pierce Brosnan, Emma Thompson et Timothy Spall

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/03/2015
Critique

Photo Duo d'escrocs

Enfin la retraite ! C’est ce que se dit Richard Jones en se rendant à son bureau pour sa dernière journée de travail. Or, il découvre qu’un trader français malveillant a mis sa société en faillite, anéantissant au passage son plan de retraite ainsi que celui de ses employés. En dernier recours, il fait appel à son ex-femme pour partir à la recherche de l’homme d’affaires véreux. Les deux ex-amants se lancent alors dans une course-poursuite rocambolesque à travers la France.

Avec Duo d’escrocs, le réalisateur Joel Hopkins retrouve la géniale Emma Thompson, six ans après Last Chance for Love, dans lequel la comédienne donnait la réplique à Dustin Hoffman. Pour cette petite récréation française, tournée entre Paris et la Côte d’Azur, Emma Thompson est associée ici à Pierce Brosnan, avec qui l’alchimie est évidente. C’est d’ailleurs l’essentiel de cette comédie colorée puisqu’il faut bien avouer que le scénario laisse souvent à désirer. Le James Bond des années 90-2000 s’amuse à jouer avec son image d’ancien agent secret et surtout avec son âge, tandis qu’Emma Thompson, dont le charme et l’élégance en font toujours craquer plus d’un, s’amuse comme une folle en lançant des piques bien senties à son partenaire, son ex-mari dans le film, qu’elle va redécouvrir au gré de leurs aventures. Timothy Spall et Célia Imrie ne sont évidemment pas en reste dans le rôle des meilleurs amis. Cocorico également avec la présence de Laurent Lafitte dans le rôle du salaud sans vergogne et celle glamour de Louise Bourgoin.

Ce troisième film de Joel Hopkins remplit son contrat sans se forcer, divertit sans faire appel au cerveau et se repose entièrement sur le charisme et le talent des comédiens. Le rythme de cette histoire abracadabrante et à laquelle on ne croit pas une seconde est parfois malmené et connaît quelques ventres mous en dépit de l’énergie des interprètes, mais ce qui importe est de passer ici un agréable moment pendant 1h30. De ce point de vue on peut alors dire que c’est réussi.

Photo Duo d'escrocs

Présentation - 4,0 / 5

Le visuel de la jaquette du Blu-ray combo reprend celui de l’affiche du film. Le menu principal est élégamment animé, bigarré et musical.

Bonus - 3,0 / 5

L’éditeur joint le commentaire audio du réalisateur et scénariste Joel Hopkins, en version originale sous-titrée en français. Calme et relaxé, le cinéaste livre un commentaire informatif, suffisamment riche pour que l’on ne s’ennuie pas. Certes, il ne faut pas s’attendre à de profondes révélations, mais Joel Hopkins est un compagnon de route sympa et l’écouter pendant 1h30 n’est pas désagréable, surtout lorsqu’il évoque son travail avec les comédiens.

En plus de la bande-annonce, nous trouvons également un making of (17’) traditionnel, composé de nombreuses images de tournage et d’interviews promotionnelles de l’équipe, y compris de Louise Bourgoin et Laurent Lafitte qui s’expriment sur leurs partenaires britanniques.

Photo Duo d'escrocs

Image - 4,5 / 5

M6 Vidéo livre un très beau Blu-ray au format 1080p de Duo d’escrocs. D’entrée de jeu, les couleurs clinquantes et un très léger grain sont magnifiquement restitués. Les décors fourmillent de détails (merci au cadre large), la profondeur de champ est toujours appréciable, les contrastes sont profonds et les séquences sombres chiadées. Toutes les séquences sur la Riviera demeurent lumineuses, même si nous pouvions peut-être espérer un piqué plus ciselé et des noirs plus denses. Heureusement, les gros plans ne manquent pas de mordant. Le codec AVC consolide l’ensemble avec brio, le relief est constamment palpable. Une édition HD française très élégante.

Son - 4,0 / 5

Bien qu’encodés en DTS-HD Master Audio 5.1, les mixages anglais et français se révèlent assez paresseux et donc forcément décevants. Il ne faut pas hésiter à monter le volume pour créer un confort acoustique suffisant puisque les latérales distillent leurs effets et ambiances naturelles avec parcimonie, tandis que la balance frontale peine à créer un espace sonore convaincant. Même chose concernant les dialogues qui manquent de peps sur la centrale, autant en français qu’en anglais. Heureusement, les scènes plus «  agitées  » sont un peu mieux loties, mais encore une fois, on s’attendait à une exploitation beaucoup plus mordante. Heureusement, la musique jouit d’une spatialisation concrète et dynamique.

L’éditeur joint également les sous-titres destinés au public sourd et malentendant.

Photo Duo d'escrocs

Crédits images : © SquareOne/Universum © SND

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,0
5
0
4
0
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
CritiKs Moviz
Le 9 juillet 2017
« Duo d’Escrocs » est un film moyen. Il est comme la troisième tasse de thé un dimanche matin paresseux, c’est tout à fait agréable, mais vous n’en avez pas vraiment besoin, cela ne correspond pas réellement à vos attentes et vous ne vous en souvenez plus la semaine suivante.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-3ds

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)