3 coeurs (2014) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Benoît Jacquot
Avec Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/02/2015
Critique

Photo 3 coeurs

Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la soeur de Sylvie…

Nous étions ressortis enchantés des Adieux à la reine, le précédent long métrage de Benoît Jacquot. Avec 3 Coeurs, le cinéaste atteint les cimes. Véritables montagnes russes d’émotions, 3 Coeurs triture et soulève celui des spectateurs pendant 1h50, de la première à la dernière séquence, sans jamais relâcher l’émotion et la tension. En confiant les rôles principaux à Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastronianni, trois véritables écorchés vifs, Benoît Jacquot convie un de ses plus beaux castings tout en leur offrant un rôle en or qui s’inscrit d’ores et déjà dans le top de leurs filmographies respectives.

Habituellement porté sur les portraits de femmes, tour à tour révoltées, passionnées, amantes ou aimantes, parfois le tout combiné, le réalisateur d’A tout de suite et de Pas de scandale a écrit le rôle central pour un homme, dont le coeur (malade) est partagé entre deux soeurs. Pour l’incarner, Jacquot a jeté son dévolu sur l’immense Benoît Poelvoorde, qu’il considère comme un des trois plus grands acteurs de langue française. Dire que le comédien belge subjugue et laisse pantois d’admiration est un euphémisme. A l’instar du magnifique Une place sur la terre, il réalise une performance stupéfiante de sensibilité. Une fragilité comme du cristal qui transperce le coeur et l’âme des spectateurs. N’oublions pas Catherine Deneuve qui retrouve le metteur en scène dix ans après le téléfilm Princesse Marie dans lequel la comédienne incarnait Marie Bonaparte.

Pour son 21e long métrage, Benoît Jacquot signe un chef d’oeuvre, un mélodrame sentimental somptueux et d’une élégance folle, qui prend aux tripes comme un thriller, par ailleurs souligné par une composition très hitchcockienne de Bruno Coulais, et des dialogues, des silences, des regards (la scène sur Skype restera), des souffles qui n’ont pas fini de nous hanter. C’est du très grand cinéma.

Photo 3 coeurs

Présentation - 3,5 / 5

3 Coeurs arrive en vidéo après un succès discret en salles (365 000 spectateurs). Le test du Blu-ray a été réalisé sur un check-disc. Le visuel de la jaquette reprend celui de l’affiche du film. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 2,0 / 5

Outre un lot de bandes-annonces, d’un DTS Sound Check et des credits du disque, Wild Side ne livre qu’une petite interview de Benoît Jacquot menée par Olivier Père (10’). Le cinéaste revient sur la genèse de 3 Coeurs, les thèmes explorés, le genre du mélodrame, les partis pris, le casting et son travail avec les comédiens. C’est très bien, mais beaucoup trop court.

Photo 3 coeurs

Image - 4,5 / 5

Quelques petites pertes de la définition et un piqué manquant parfois de mordant sur les séquences sombres nous empêchent d’attribuer la note maximale à cette édition HD. Néanmoins, ce master demeure fort plaisant et n’a de cesse de flatter les yeux avec une superbe restitution de la colorimétrie et des aplats, devant lesquels ressortent sans mal les comédiens. Les contrastes sont denses, la gestion solide, et les partis-pris esthétiques raffinés du talentueux et éclectique chef opérateur Julien Hirsch (L’Homme qu’on aimait trop, Bird People, L’Exercice de l’état) trouvent en Blu-ray un magnifique écrin.

Son - 4,0 / 5

Le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 offre un excellent confort acoustique en mettant à l’avant la musique de Bruno Coulais. De ce point de vue-là, il n’y a rien à redire sur la spatialisation. Les ambiances naturelles sont en revanche un peu plus discrètes et finalement, l’ensemble de l’action se retrouve canalisé sur les enceintes frontales. Néanmoins, les dialogues sont solidement plantés sur la centrale.

Une piste Audiodescription ainsi que les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles.

Photo 3 coeurs

Crédits images : © Wild Bunch Distribution

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 1 février 2015
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
3 coeurs
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)