Le Voyage de la vie (2014) : le test complet du Blu-ray

Life Story

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/05/2015
Critique

Le voyage de la vie

Dès sa naissance, chaque animal commence une extraordinaire et dangereuse aventure… la vie. En 6 épisodes, sont retracées les étapes cruciales de cette odyssée : la naissance et les premiers apprentissages ; le chemin vers l’indépendance ; la recherche d’un territoire ; la conquête du pouvoir et le jeu des alliances ; la quête d’un partenaire ; l’arrivée d’une nouvelle génération.

Le Voyage de la vie (Life Story) est un nouveau volet de la collection BBC Earth, distribuée en France par Koba Films (Madagascar - Le monde perdu, Chine sauvage).

Coproduite par la BBC, cette série documentaire est l’époustouflant résultat d’un énorme travail (1 800 heures de tournage en 4k dans tous les coins de la planète). Les cinq heures retenues au montage, d’une remarquable beauté, contiennent des séquences insolites, dont une des plus extraordinaires montre la confection par un petit poisson mâle, au sud de l’archipel nippon, d’une structure géométrique complexe sur un fond de sable, une rosace au centre de laquelle la femelle viendra pondre ses oeufs.

De plus, ce qui n’est pas habituel dans les documentaires, le combat des animaux pour survivre dans un environnement souvent hostile, filmé au plus près, crée d’intenses moments de suspense.

En prime, le commentaire de David Attenbourough qui ajoute l’humour à ses compétences scientifiques, sans jamais céder à la tentation d’anthropomorphisme qui a gâché tant de documentaires animaliers.

Le voyage de la vie

Présentation - 3,5 / 5

Les six épisodes et 50 minutes sont répartis sur deux disques, joliment sérigraphiés, présentés dans le traditionnel boîtier bleu. Le menu animé et musical propose le choix entre deux versions : la version originale (avec sous-titres français imposés) et une traduction en français lue par François Cognard.

La jaquette mentionne une durée de 3 h 40 au lieu des 5 heures ! Une erreur dont personne ne devrait se plaindre…

Bonus - 4,0 / 5

Chaque épisode est complété par un documentaire de tournage de près d’une dizaine de minutes chacun, également commenté par Richard Attenborough.

Ils soulignent les difficultés de tournage. Les cameramen s’installent au bord de falaises escarpées pour filmer le premier vol (en réalité une chute libre) des oisons bernaches. Ils peuvent avoir à se calfeutrer sous leur tente pendant plusieurs jours dans le grand nord pour se protéger du blizzard par moins 50°. Ou s’enfoncer chaque jour dans l’humidité de la jungle, dévorés par les fourmis et autres termites, à la recherche désespérée de bonobos qui ne tiennent pas en place !

Pour finir, une galerie de 30 photos légendées et l’habituel espace découverte Koba Films avec un extrait de cinq autres titres BBC Earth.

Le voyage de la vie

Image - 5,0 / 5

L’image (1.78:1, 1080i, AVC), comme pour tous les autres titres de la collection BBC Earth, offre une définition parfaite, une riche palette de couleurs idéalement saturées, avec des blancs éclatants et des noirs denses.

Tous les moindres détails sont clairement révélés dans toutes les conditions d’éclairage, sans aucun défaut de compression.

Son - 3,5 / 5

Nous serons plus critique pour le son : alors que le doublage en français (avec un commentaire trop en avant) est doté du format DTS-HD Master Audio 2.0 stéréo, la version originale doit faire avec un simple LPCM 2.0 !

Incompréhensible que les deux versions ne profitent pas de l’apport de la haute définition. Et, si une contrainte avait justifié (ce qui n’était pas le cas) de priver de HD une des deux versions, fallait-il que la version originale soit sacrifiée ?

Ceci dit, le son est propre, les dialogues sont clairs et une belle ouverture du spectre couvre toutes les fréquences, du chant des insectes au barrissement des éléphants.

Le voyage de la vie

Crédits images : ©

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 13 mai 2015
Passionnant de bout en bout : photographie spectaculaire, séquences inattendues, commentaires intelligents. Et, en prime, une image au top du top !

Lire les avis »

Multimédia
Le Voyage de la vie
Bande-annonce

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)