Tokarev (2013) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Paco Cabezas
Avec Nicolas Cage, Rachel Nichols et Max Ryan

Édité par Marco Polo Production

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/01/2015
Critique

Paul Maguire, désormais père de famille rangé, est rattrapé par son passé d’ancien criminel lorsque sa fille Caitlin est kidnappée. Il ressemble alors ses deux anciens partenaires et doit se replonger dans le souvenir de ses erreurs passées pour tenter de retrouver sa fille et les coupables.

Tokarev, Rage en version originale, fait partie de ces rares films de Nicolas Cage à connaître une sortie française directement dans les bacs en DVD et Blu-ray. On comprend pourquoi en voyant le résultat.

Réalisé par le jeune cinéaste espagnol Paco Cabezas, Tokarev est ni plus ni moins le pire film interprété par Nicolas Cage, alias l’homme qui tourne plus vite que son ombre. On pensait que Joe de David Gordon Green allait être une bouée de sauvetage pour le comédien, surtout après avoir dit à la presse qu’on ne le reprendrait plus à jouer dans des films de seconde, voire de troisième zone, mais le fait est que Cage n’est plus que l’ombre de lui-même ici.

Bouffi, la perruque noire-corbeau (les rajouts se voient, gros malaise), totalement en roue libre, le comédien traverse Tokarev comme un fantôme, jamais concerné par ce qui se passe, complètement largué. Il faut dire qu’il n’est pas aidé par un scénario éculé écrit par ceux qui ont commis le Giallo de Dario Argento, par des rebondissements de pacotille, une violence complètement gratuite, des acteurs en carton (Danny Glover qui n’arrive même plus à marcher), une musique omniprésente et accessoire, une mise en scène parkinsonienne au rabais et has-been avec des scènes d’action au montage jump-cut pour donner un semblant de rythme ou accentuer l’effet des scènes d’action (la poursuite en voiture est à mourir de rire) et des affrontements au couteau. C’est immonde, vraiment, jusque dans la caricature des tueurs russes avec l’accent qui ferait même peur à Vladimir Poutine.

Pourtant, ça part plutôt pas mal et de manière « classique ». Mais ça se gâte très rapidement. A chaque fois on se dit que Cage ne peut pas tomber plus bas et pourtant… Ce thriller de pacotille pompant allègrement sur A History of Violence, Taken, saupoudré du Pacte et de 12 heures (deux des derniers films de Cage) ne se soucie jamais de rendre l’ensemble un tant soit peu crédible. Cage erre dans des décors impersonnels, déclame ses dialogues (pompeux) sans faire semblant d’y croire, en attendant que ça se passe.

Dieu sait qu’il y a de nanars et même des navets sympathiques dans la filmo de Cage - on lui a souvent pardonné parce que c’est un putain d’acteur - mais Tokarev ne mérite aucune considération, et en plus donne la migraine. Même pas une série B de pacotille, une série Z honteuse. C’est aussi frustrant qu’irritant de voir un tel comédien sombrer dans ce genre de marasme. Mais quel plaisir a-t-il à tourner dans ce genre de production sans âme et sans talent, franchement ?

Édition - 5,75 / 10

Pour ce DTV, l’éditeur Marco Polo reprend le visuel américain du film. La jaquette est glissée dans un boîtier Blu-ray classique de couleur rouge. Le menu principal n’est guère recherché, animé et musical.

Aucun bonus à l’horizon, même pas la bande-annonce ou une mèche de (faux) cheveux de Nicolas Cage !

Ce DTV est proposé en HD dans un format 1080i alors que la jaquette indique bien 1080p. Si l’on est d’abord séduit par le rendu de la colorimétrie glacée, force est de constater que la définition chancelle à plusieurs reprises, malgré une luminosité plaisante et un piqué somme toute mordant et acéré. Les détails sont agréables, le rendu des visages impressionne. C’est d’ailleurs là qu’on se rend compte à quel point Nicolas Cage paraît bouffi et l’image est parfois si précise que nous parvenons à distinguer les raccords capillaires du comédien. Le codec AVC tente de consolider certains plans caméra à l’épaule, surtout sur les séquences d’affrontements, avec parfois un peu de difficulté. La profondeur de champ est souvent décevante, quelques sensibles fourmillements s’invitent à la partie, ainsi qu’un léger grain (pas désagréable), la gestion des contrastes étant au final aléatoire. Toutefois, certains plans sortent aisément du lot avec un relief et une texture indéniables. Ce que nous retenons, c’est le rendu des partis pris esthétiques de la photo signée Andrzej Sekula, chef opérateur de Reservoir Dogs et Pulp Fiction, seul élément à sauver de cette entreprise.

Pour un film de ce genre, nous nous attendions à un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 plus ardent. En français comme en anglais, la scène latérale distille ses effets avec une étonnante parcimonie et il faut véritablement attendre les quelques séquences d’action (la poursuite en bagnole, les flashbacks) pour que la spatialisation se fasse enfin concrète et que le caisson de basses se réveille. Sans grande surprise, la version originale se révèle plus naturelle et riche que la piste française. Les dialogues manquent de punch et d’intelligibilité sous la percutante balance frontale. C’est assez rare pour qu’on le signale, Nicolas Cage n’est pas doublé en français par l’excellent Dominique Collignon-Maurin. Autant vous dire que la surprise est de taille… mauvaise même. A éviter donc.

Les sous-titres français sont imposés sur la version originale, et le changement impossible à la volée.

Crédits images : © Marco Polo

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
5,75 / 10
Avis

Moyenne

2,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 25 octobre 2016
« Rage » bien que n’étant pas un chef-d’œuvre, est loin d’être le navet qu’une majorité de critiques laissaient entendre. C’est un bon film d’action dont la trame est profondément dramatique et nous plonge au cœur d’un des débats récurent qui secoue régulièrement les États-Unis concernant les armes à feu, et la gestion que les adultes en font alors qu’ils ont des enfants qui vivent sous le même toit. L’intrigue est bonne, et les scènes d’action sont bien orchestrées. Le casting est correct. Le script est fluide, même si certains personnages auraient nécessité un meilleur développement. Un film qui reste agréable à suivre…
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-2pX
Avatar
Franck Brissard
Le 8 janvier 2015
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Tokarev
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)