In Her Shoes (2005) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Curtis Hanson
Avec Cameron Diaz, Toni Collette et Shirley MacLaine

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/03/2015
Critique

Photo In Her Shoes

Maggie est convaincue que son seul atout dans la vie réside dans son art d’aimanter le sexe opposé. Dyslexique et certaine de n’avoir aucune aptitude intellectuelle, elle a toujours privilégié le maquillage aux livres. Sa principale qualité : savoir toujours dénicher la tenue idéale pour n’importe quelle occasion.
Rose est en revanche une brillante avocate officiant dans un prestigieux cabinet de Philadelphie. Mais cette grande bosseuse a un point faible : son corps et ses incessantes variations de poids qui l’ont poussé depuis longtemps à renoncer à toute sorte de vie amoureuse. Son unique réconfort : les chaussures, car contrairement aux vêtements, elles lui vont toujours bien.
Tout oppose les deux soeurs, dont l’unique point commun est la pointure. Après un violent clash, les deux soeurs vont peu à peu se rapprocher…

Avec In Her Shoes, adapté du roman de Jennifer Weiner, l’excellent Curtis Hanson, à qui l’on doit quelques-uns des plus beaux fleurons du cinéma américain des années 1990 avec La Main sur le berceau, La Rivière sauvage, L.A. Confidential, prouve une fois de plus sa capacité à passer d’un genre à l’autre avec la même inspiration. Après le thriller, le film policier et le drame, le cinéaste en vient à la comédie douce-amère.

La relation entre deux soeurs que tout oppose - à première vue - est au centre de l’histoire. Rose l’aînée, est brune, introvertie, certaine d’être insignifiante, une brillante avocate enchaînant les déboires sentimentaux. Maggie la cadette, est blonde, canon, sculpturale, une croqueuse d’hommes, exubérante, incapable de garder un emploi, convaincue d’être bête car dyslexique. Curtis Hanson dirige le tandem d’actrice Toni Collette et Cameron Diaz. Si la première, qui a été obligée de reprendre 12 kilos comme à l’époque de Muriel (puis de les reperdre au fil du tournage afin de marquer l’évolution de son personnage), confirme son immense talent dramatique et comique, la seconde trouvait là un de ses premiers contre-emplois et prouvait qu’elle ne se limitait pas seulement à sa beauté plastique.

Photo In Her Shoes

In Her Shoes a le mérite de prendre son temps, d’installer les personnages et leurs contradictions. Curtis Hanson alterne les séquences dramatiques avec des scènes plus tendres marquées par une bonne humeur contagieuse et un charme indéniable. Avec élégance et une réelle finesse d’écriture, le réalisateur brosse trois beaux portraits de femmes avec également la présence au générique de la mythique Shirley MacLaine dans le rôle de la grand-mère de Rose et Maggie, ayant trouvé refuge dans une maison de retraite de luxe en Floride.

Comment trouver sa place ? Se réaliser ? In Her Shoes - littéralement «  dans ses chaussures  » ou «  si j’étais à ta place  » - montre ces deux soeurs qui voudraient forcer l’autre à changer de comportement. Deux faces d’une seule et même pièce, deux êtres qui vont s’ouvrir à l’autre, mais qui vont aussi se découvrir, ce qui leur permettra d’aller vers leur destin respectif. Dix ans après sa sortie dans les salles, on peut dire qu’In Her Shoes est devenu un classique.

Photo In Her Shoes

Généralités - 3,5 / 5

Le Blu-ray de In Her Shoes repose dans un boîtier classique de couleur bleue. Le visuel de la jaquette diffère de l’affiche du film. L’éditeur a purement et simplement jugé bon de virer Toni Collette, en misant exclusivement sur Cameron Diaz. Absurde. Le menu principal est fixe et musical.

Bonus - 3,0 / 5

Comme son titre l’indique, le segment L’équipe du film (16’) compile les interviews des comédiens, du réalisateur Curtis Hanson, des producteurs, de Jennifer Weiner (auteure du roman), les propos étant illustrés par des images de tournage ou du cinéaste à l’oeuvre avec ses acteurs. Les personnages sont finement abordés par leur interprète respectif.

La Maison de retraite pour acteurs (11’) donne cette fois la parole aux figurants peuplant la maison de retraite de luxe en Floride. Tout ce beau petit monde de 85 ans d’âge moyen, s’exprime devant la caméra pour dire à quel point l’expérience a été enrichissante.

Un module tout entier est consacré au chien bâtard du film, véritable personnage à part entière, dont on nous raconte ici le casting et le travail avec le dresseur (8’).

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce du film.

Photo In Her Shoes

Image - 4,5 / 5

Pour son dixième anniversaire, In Her Shoes est remis à l’avant-plan grâce à une édition Blu-ray à l’image du film, soignée et élégante. La propreté de la copie est assurée, les couleurs ravivées. Cependant, les teintes chatoyantes manquent parfois de naturel, les visages des comédiens tirent sur le saumon, le piqué s’en trouve diminué. Si les contrastes retrouvent une certaine concision, nous attendions plus de détails sur ce beau cadre large. Heureusement, l’encodage AVC consolide l’ensemble avec brio, un léger grain flatte les rétines, les séquences tournées en extérieur rendent hommage à la belle photographie de Terry Stacey (50/50, Cher John). N’oublions pas les scènes nocturnes qui se révèlent riches et qui savent tirer profit de cette promotion HD.

Son - 4,0 / 5

Seule la version originale bénéficie d’un encodage DTS-HD Master Audio 5.1. Sans surprise, elle surpasse en tout point la piste française qui doit de son côté se contenter d’un mixage DTS 5.1. Le doublage laisse à désirer, la spatialisation musicale est cependant convaincante et l’ensemble demeure assez agréable. Mais à titre de comparaison, la piste anglaise demeure infiniment plus ardente aux moments opportuns, la balance frontale est très riche, les voix solidement plantées sur la centrale et les effets latéraux ne sont pas rares.

Photo In Her Shoes

Crédits images : © 20th Century Fox

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 12 mars 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Réal
Le 5 juillet 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
In Her Shoes
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)