L'Instinct de tuer (2014) : le test complet du Blu-ray

The Bag Man

Réalisé par David Grovic
Avec John Cusack, Rebecca Da Costa et Robert De Niro

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/06/2015
Critique

L'instinct de tuer

Tueur professionnel abonné à la malchance, Jack est engagé par un légendaire patron du crime pour livrer un sac dont il ne doit connaître le contenu sous aucun prétexte. La livraison est prévue dans un motel perdu au milieu de nulle part où gravite une foule de personnages louches. Mais l’arrivée d’une mystérieuse prostituée, dont la vie semble dépendre de celle de Jack, va compromettre sérieusement la livraison.

L’instinct de tuer, réalisé par David Grovic, arrive en France directement dans les bacs en DVD et Blu-ray, sans passer par la case cinéma. The Bag Man, le titre original de ce thriller, est plus approprié puisque John Cusack, qui tourne autant que Nicolas Cage mais qui choisit mieux ses films, est Jack, un homme de main envoyé par une légende de la mafia, incarnée par un Robert De Niro qui s’est fait la tête de son copain Martin Scorsese (et qui reprend ses grimaces à la «  You talkin’ to me ?  »), afin de récupérer un mystérieux sac de voyage. Il accepte cette mission, mais ne doit pas regarder ce que ce sac contient. Une fois l’affaire faite, il devra patienter dans la chambre 13 d’un motel. On le retrouve ensuite en Louisiane, au milieu de nulle-part, la main ensanglantée, dans une voiture avec à son bord un cadavre ambulant. L’opération a mal tourné, mais il détient le sac. Jack trouve refuge dans le motel miteux indiqué avant le début des opérations. Il n’est pas au bout de ses peines.

L’Instinct de tuer est un film étrange, violent, parfois très violent, un peu ennuyeux à cause de dialogues «  trop écrits  » et aux tirades répétitives et interminables, souvent fun avec son intrigue soignée et ses personnages secondaires qu’on pourrait croire échapper de la série Twin Peaks.

Si l’intrigue stagne quelque peu et que l’ennui se fait ressentir, on se prend finalement au jeu de cette nuit de folie au cours de laquelle Jack devra affronter un nain nerveux qui lui pisse dessus, un sosie de Nick Fury, un gérant de motel peu reluisant qui se trimbale en fauteuil roulant et qui ressemble à George McFly (pas étonnant il s’agit de Crispin Glover), quelques flics sadiques, tout en ne sachant que faire d’une nana aux cheveux bleus et habillée SM (Rebecca DaCosta), qui ressemble à un travesti brésilien. Tout le monde semble lui en vouloir et marcher sur ses plates-bandes. La nuit va être très longue…

La mise en scène est plutôt soignée, la photo nocturne chiadée, l’humour noir bienvenu et les séquences d’affrontements fonctionnent bien. John Cusack est toujours aussi cool et l’on suit donc avec amusement les sombres quiproquos qui lui barrent la route.

L'instinct de tuer

Présentation - 3,5 / 5

Le test du Blu-ray de L’Instinct de tuer a été réalisé sur un check-disc. Pour la sortie dans les bacs de ce DTV, Metropolitan a concocté un visuel attractif, faisant un peu penser à celui de Sin City. Le boîtier Blu-ray est recouvert d’un fourreau cartonné.

Bonus - 3,0 / 5

En plus d’un lot de bandes-annonces et de liens Internet, nous trouvons un making of (34’) assez complet, composé d’interviews de toute l’équipe (les comédiens, le réalisateur, le producteur, le chef décorateur), d’images de tournage et du plateau. Chaque intervenant s’exprime sur l’ambiance de tournage à la Nouvelle-Orléans, l’histoire du film, les personnages, la création des décors, les cascades et les partis pris.

Image - 5,0 / 5

Comme pour ses sorties traditionnelles, Metropolitan soigne autant le transfert de ce Direct-to-Video qu’un blockbuster. Ce master HD (1080p, AVC) de L’Instinct de tuer ne déçoit pas et se révèle même superbe. Le piqué et le relief sont acérés tout du long et permet d’apprécier les visages des comédiens, la clarté est de mise, le léger grain respecté, le cadre large offre un lot confondant de détails y compris sur les très nombreuses scènes sombres et la belle photographie marquée par des teintes alliant le chaud et le froid est habilement restituée. Evidemment, la copie est d’une propreté immaculée, les contrastes sont denses. Les meilleures conditions techniques sont réunies et la définition est exemplaire.

Son - 4,5 / 5

Vous pouvez compter sur les mixages DTS-HD Master Audio 5.1 anglais et français pour vous plonger délicatement mais sûrement dans l’ambiance du film, bien que l’action demeure souvent réduite. La bande originale est la mieux lotie. Toutes les enceintes sont exploitées, les voix sont très imposantes sur la centrale et se lient à merveille avec la balance frontale, riche et dense, ainsi que les enceintes latérales qui distillent quelques effets étonnants qui vous feront sursauter. Le caisson de basses se mêle également à la partie, notamment lors de l’affrontement final. Notons que la version originale l’emporte sur la piste française, se révèle plus naturelle et homogène, y compris du point de vue de la spatialisation musicale.

L'instinct de tuer

Crédits images : © Metropolitan Films

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 5 novembre 2016
« L’Instinct de Tuer » est bon petit thriller avec une touche de cruauté qui apporte une tonalité d’humour noir, disposant d’une histoire simpliste, mais d’un script habilement écrit. L’intrigue est tout aussi basique, mais demeure obsessionnelle. Le casting est sympathique et les prestations sont plus que correctes. La photographie est entièrement nocturne et de nombreuses scènes se limitent à l’univers restreint d’un motel proche d’une forêt. Un bon divertissement, à voir …
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-2yb
Avatar
Franck Brissard
Le 10 juin 2015
La mise en scène soignée, la photo nocturne chiadée, l’humour noir bienvenu et les séquences d’affrontements fonctionnent bien dans L'Instinct de tuer. John Cusack est toujours aussi cool et l’on suit avec amusement les sombres quiproquos qui lui barrent la route. A voir également pour Bob De Niro qui s'est fait la tronche de son pote Scorsese.

Lire les avis »

Multimédia
L'Instinct de tuer
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)