Chasse à l'homme (1941) : le test complet du Blu-ray

Man Hunt

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Fritz Lang
Avec Walter Pidgeon, Joan Bennett et George Sanders

Édité par Sidonis Calysta

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/03/2015
Critique

Chasse à l'homme (1941)

Le capitaine anglais Alan Thorndike passe l’été 1939 à chasser en Bavière, à Berchtesgaden. Il tient par hasard Adolph Hitler dans son collimateur. Arrêté, torturé et laissé pour mort, Thorndike réussit à rejoindre l’Angleterre, les services secrets allemands à ses trousses. Avec l’aide d’une jeune femme, Thorndike essaye de leur échapper…

Fritz Lang a fui l’Allemagne en 1933, séjourné un an à Paris, avant de s’établir à Hollywood, où il réalisera trois films antinazis. Le premier, Chasse à l’homme (Man Hunt) sortira le 13 juin 1941, avant que les USA n’entrent en guerre, le 12 décembre 1941, cinq jours après l’attaque de Pearl Harbor. Les deux autres sont Les Bourreaux meurent aussi (1943) et Espions sur la Tamise (Ministry of Fear, 1944).

Plus d’un a dû rêver à changer le cours de l’histoire par un geste aussi simple qu’appuyer sur une gâchette. Était-ce l’intention du capitaine Thorndike ? Probablement pas puisque son fusil n’était pas chargé. Mais le doute est permis : dans une seconde tentative, il introduit une balle dans la culasse, remet sa cible en joue et commence à presser la gâchette au moment où un soldat allemand se jette sur lui.

Le chasseur devient le gibier, à un tournant du récit qui donne, après une vingtaine de minutes, le point de départ d’un suspense parfaitement construit, à la Hitchcock, avec quelques scènes d’humour et de romance qui doivent beaucoup aux acteurs Walter Pidgeon, dans le rôle de Thorndike et George Sanders dans celui d’un major allemand et, surtout, au charme gouailleur de Joan Bennett qui tournera cinq fois sous la direction de Fritz Lang, notamment dans La Femme au portrait et La Rue Rouge, aux côtés d’Edward G. Robinson.

Chasse à l'homme (1941)

Magnifiquement photographié par Arthur C. Miller, trois fois oscarisé pour Qu’elle était verte ma vallée, Le Chant de Bernadette et Anna et le roi de Siam, Chasse à l’homme est un film réussi dans lequel Fritz Lang a pu exprimer librement son talent avec une grande élégance : les tortures infligées à Thorndike, par exemple, ne sont jamais exposées, mais l’ombre du personnage, assis sur une chaise, ne laisse aucun doute sur leur intensité. Darryl Zanuck, patron directif de la 20th Century Fox, avait laissé carte blanche à Fritz Lang en raison du faible budget de la production (500 000 dollars). Il a toutefois fortement « suggéré » la fin grandiloquente, vite oubliée : elle ne dure que 43 secondes !

Chasse à l’homme est un film à voir, une invitation à se replonger dans le cinéma de Fritz Lang qui nous a légué des chefs-d’oeuvre dans tous les genres, celui de la science-fiction avec Metropolis, du policier avec M le maudit et Règlement de comptes (The Big Heat), du western avec L’Ange des maudits (Rancho Notorious), de l’aventure avec Les Contrebandiers de Moonfleet et le diptyque Fritz Lang - Le Tigre du Bengale + Le Tombeau Hindou.

Chasse à l'homme (1941)

Présentation - 3,5 / 5

Cette édition reprend le contenu du magnifique digipack (Blu-ray+DVD) d’octobre 2013, mais sans le livre de 60 pages écrit et illustré par Patrick Brion.

Le menu musical et animé propose le film (d’une durée de 98 minutes et non 105, comme indiqué sur la jaquette) dans sa seule version originale avec sous-titres français imposés et trop haut placés.

Bonus - 4,0 / 5

L’interview (61’) bien menée (et à ne voir qu’après le film) par Patrick Brion de Bernard Eisenschitz, critique et historien du cinéma, auteur de nombreux ouvrages, dont Fritz Lang au travail (Éditions Cahiers du cinéma, 2011) et Man Hunt de Fritz Lang (Crisnée, Yellow Now, 1992), fournit une excellente analyse du film. Tourné en 28 jours, Chasse à l’homme donne la mesure du style du réalisateur qui disait pourtant : « Je n’ai pas de style. C’est le sujet qui commande le style. »

Suivent un story board (14’), le diaporama d’une belle suite de cadres des principales scènes dessinés au fusain, une bande-annonce et une galerie de photos.

Chasse à l'homme (1941)

Sur le seul Blu-ray, un documentaire de 54 minutes sur le cinéma allemand de Fritz Lang (Fritz Lang: Circle of Destiny, 1998), pas directement lié au film réalisé dans sa période américaine, mais riche d’intéressants commentaires de Curt Siodmak, Claude Chabrol, Volker Schlöndorff, du producteur Artur Brauner, etc. et de l’historien Pierre Rissient qui relève chez Fritz Lang « l’impulsivité d’un fauve » et souligne que le combat de l’homme contre son destin constitue un leitmotiv de son cinéma. Un cinéma efficace, qui va droit au but : « Je veux être simple, montrer le coeur des choses. »

Image - 5,0 / 5

L’image, compte tenu de l’âge du film, est parfaite, stable, avec des blancs lumineux, des noirs denses mettant en valeur les jeux d’ombre et de lumière qu’affectionne le réalisateur. Un soigneux nettoyage a été opéré sans dénaturer la texture originale.

Son - 4,0 / 5

La restauration du son, on ne le dira jamais assez, est une opération délicate : impossible de faire du neuf sans trahir. Les bruits parasites ont été éliminés et le souffle considérablement limité. Une assez bonne dynamique a été restituée, mais quelques saturations subsistent.

Chasse à l'homme (1941)

Crédits images : ©

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 24 mars 2015
Il avait Hitler dans sa ligne de mire. Il a maintenant des nazis à ses trousses dans ce thriller bien huilé de Fritz Lang.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)