Réalisé par Eric Lartigau
Avec
Karin Viard, François Damiens et Louane Emera
Édité par France.TV Distribution
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.
Voilà plus de dix ans que le réalisateur Eric Lartigau s’est imposé dans le panorama cinématographique français avec les deux aventures de Kad & Olivier (Mais qui a tué Pamela Rose ? et Un ticket pour l’espace), Prête-moi ta main (gros succès de l’année 2006), un petit détour par le thriller adapté de Douglas Kennedy (L’homme qui voulait vivre sa vie) et par le film à sketches (Les Infidèles avec le segment Lolita).
Avec La Famille Bélier, il signe un des films phénomènes de l’année 2014. Portée par un bouche-à-oreille dithyrambique, couronnée par un triomphe public avec près de 7,5 millions d’entrées dans les salles françaises, cette géniale comédie populaire est ce qu’on appelle aujourd’hui un feel-good movie, un succulent dosage d’humour, de burlesque et de tendresse, merveilleusement interprété - en langue des signes - par Karin Viard et François Damiens.
Déjà mariés et irrésistibles dans Rien à déclarer de Dany Boon, ils sont ici merveilleux en couple sourd et muet, parents de deux enfants incarnés par Luca Gelberg, jeune comédien véritablement atteint de surdité, et Louane Emera, 18 ans, véritable révélation du film, remarquée en 2013 dans l’émission The Voice. Dans La Famille Bélier, elle interprète Paula, le seul membre entendant de la famille, qui se découvre un don pour la chanson grâce à son professeur de musique - super Eric Elmosnino - ce qui va faire basculer son destin ainsi que celui de sa famille. Naturelle et spontanée, l’actrice débutante s’est vue récompensée par le César du Meilleur Espoir Féminin en 2015.
Tout s’enchaîne admirablement dans La Famille Bélier. La mise en scène est au service - rien de péjoratif en disant cela - des formidables et énergiques comédiens, chaque personnage est minutieusement dépeint, y compris la meilleure amie de Paula incarnée par Roxane Duran (révélée dans Le Ruban blanc puis vue dans 17 filles, Michael Kohlhaas et Respire), sans aucun misérabilisme ni exagération, grâce à un scénario malin et original signé Victoria Bedos et Stanislas Carré de Malberg. Et il n’est franchement pas interdit de retenir ses larmes à la fin.
Plus de 80 pays ont déjà acheté le film, tandis qu’un remake serait déjà en préparation aux Etats-Unis. Si ça ce n’est pas un signe supplémentaire…
Le test du Blu-ray de La Famille Bélier, édité par France Télévisions Distribution, a été réalisé sur un check-disc. L’incontournable menu principal, animé et musical, typique de l’éditeur accueille le spectateur. Simple, efficace mais peu recherché, surtout que l’éditeur ne propose plus de chapitrage… Le visuel de la jaquette reprend celui de l’affiche du film.
Le making of (24’) est disponible avec les sous-titres destinés au public sourd et malentendant en option. Ce documentaire classique, mais bien emballé, compile les interviews de l’équipe du film (acteurs, réalisateur) et les images de tournage, sur un rythme vif et avec une bonne humeur contagieuse. Principalement axé sur la préparation des comédiens à la langue des signes, le making of remplit parfaitement son contrat, même si on pouvait s’attendre à beaucoup plus, compte tenu du triomphe du film dans les salles.
L’interactivité se clôt sur deux chansons du film en version karaoké (pour les fans de Sardou), et la bande-annonce.
Le Blu-ray est au format 1080p-AVC. France Télévisions Distribution soigne le master HD de La Famille Bélier, qui se révèle exemplaire. Les contrastes sont d’une densité rarement démentie, à part peut-être durant les séquences sombres où l’image paraît plus douce et moins affûtée, mais cela demeure franchement anecdotique. La clarté demeure frappante, le piqué est affûté, les gros plans détaillés, les contrastes denses, la profondeur de champ abyssale et la colorimétrie reste chatoyante, riche et bigarrée.
Les détails sont légion aux quatre coins du cadre et les séquences tournées en extérieur ébouriffantes de beauté. Ce Blu-ray offre de fabuleuses conditions pour revoir le film d’Eric Lartigau.
La belle musique est admirablement délivrée et spatialisée par le mixage DTS-HD Master Audio 5.1. Les dialogues s’imposent sans mal sur la centrale, toujours clairs et distincts. Quelques ambiances naturelles parviennent à percer sur les latérales, la balance gauche-droite est dynamique, même si le caisson de basses reste souvent au point mort, à part durant la représentation de la chorale. La version Stéréo est également à l’avenant avec une minutieuse homogénéité des voix, de la composition et des bruitages annexes.
L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste Audiodescription.
Crédits images : © Mars Distribution