Neil Young - Silver & Gold (1999) : le test complet du DVD

Réalisé par L.A. Johnson
Avec et Neil Young

Édité par Warner Vision

Voir la fiche technique

Critique

Un harmonium, un piano, deux ou trois harmonicas, une dizaine de guitares et la voix de Neil Young. Mélange de son dernier album et d’anciens succès, ce concert acoustique vous invite à voyager dans les textes de Neil Young. Enregistré au Bass Concert Hall à Austin (Texas) le 29 mai 1999, la mise en scène très légère et le peu dialogue de la part de l’artiste peuvent dérouter, mais aident également à se concentrer plus que d’ordinaire sur les textes et les mélodies. Un moment rare.

Présentation - 4,0 / 5

C’est très sobre … peut-être même un peu trop. Pour ce DVD qui se veut être un regard sur la carrière de Neil Young, on aurait pu espérer un livret plus conséquent ou quelques pages interactive sur le DVD nous résumant la vie et la carrière de l’artiste. Ce sera pour un best of plus marqué peut-être … Un sous-titrage est présent, uniquement en anglais, ce qui n’est pas très grâve étant donné le peu d’éloquence de Neil Young sur scène. Notons enfin la possibilité par le menu de choisir son format d’image (16/9 ou 4/3 letterbox).

Bonus - 0,0 / 5

Et voilà donc le point noir de ce DVD. Comme précisé dans la notation générale, rien ne vient prolonger le plaisir ou fournir des informations sur cet artiste incontournable. C’est dommage.

Image - 5,0 / 5

De ce côté, c’est impeccable ! L’image rend largement hommage à son bitrate qui plafonne pendant tout le concert. C’est de l’image vidéo, c’est très contrasté, très net et sans aucun défaut d’encodage.

Son - 5,0 / 5

2 pistes pour plus de plaisirs. Une en Dolby Digital 5.1 qui fait la part belle à l’ambiance de la salle, reconstituant ainsi l’image sonore du public présent. Le seul bémol, vient d’une résonance assez perturbante pour certains morceaux. L’autre piste, en PCM stéréo, rend quand à elle hommage aux instruments et à la voix de l’artiste, avec une finesse et une fidélité supérieure au 5.1. Mais du coup, les applaudissements se retrouvent collés à l’écran. Conclusion : la piste PCM sera à écouter comme pour un CD (sans l’image) et la piste 5.1 pour recréer le spectacle avec toutes ses sensations.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300