Le Pari (Draft Day) (2014) : le test complet du Blu-ray

Draft Day

Réalisé par Ivan Reitman
Avec Kevin Costner, Jennifer Garner et Denis Leary

Édité par Metropolitan Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/03/2015
Critique

Photo Le pari (Draft Day)

La Draft est le moment crucial du football américain autour duquel, une fois par an, les équipes nationales sélectionnent de nouveaux sportifs pour rejoindre leurs rangs. Sonny Weaver, le manager des Browns de Cleveland, a l’opportunité de reconstruire son équipe pour restaurer sa gloire d’antan au sein de la prestigieuse NFL. Stratégie, sacrifices, instinct, les quelques heures qui précèdent la Draft seront décisives pour Sonny et toute l’équipe.

Nous étions sans nouvelles d’Ivan Reitman depuis Sex Friends en 2011. Son dernier film Le Pari (Draft Day), n’a pas connu les honneurs d’une sortie dans les salles françaises en raison de son sujet très (trop ?) «  américain  » puisque l’histoire se situe durant la Draft NFL (Ligue de Football Américain), jour emblématique au cours duquel les équipes nationales s’échangent les joueurs pour la prochaine compétition, tout en engageant de nouvelles et prometteuses recrues universitaires. Formidablement interprété par Kevin Costner, en très grande forme et à qui le rôle de manager sied à merveille, Jennifer Garner et Frank Langella, Le Pari (Draft Day) emporte le spectateur dans son sillage grâce à son rythme endiablé, sa mise en scène inspirée (très bon usage du split-screen), ses échanges vifs comme l’éclair, une énergie indéniable et contagieuse.

Sur un sujet a priori hermétique pour nous, Ivan Reitman rend l’ensemble passionnant, très cinégénique. Même si on ne comprend pas tout ce qui se passe, cela n’a pas d’importance, le résultat est concluant, Le Pari (Draft Day) est un très bon film sur les coulisses de ce sport sacré, pas nécessairement réservé aux initiés, mais également aux spectateurs avides de récits bien emballés.

Photo Le pari (Draft Day)

Technique - 7,5 / 10

Le test du Blu-ray du Pari (Draft Day) a été réalisé sur un check-disc. Le menu principal est animé et musical. Efficace. La jaquette est très attractive.

Metropolitan livre un lot de bandes-annonces, des liens internet, un commentaire audio non sous-titré des scénaristes ainsi qu’un module centré sur la Draft (10’) avec les propos des comédiens, du réalisateur et de commentateurs sportifs, qui reviennent sur cet événement annuel, suivi par des millions de téléspectateurs passionnés par le football américain.

Photo Le pari (Draft Day)

Comme pour ses sorties traditionnelles, Metropolitan soigne autant le transfert de ce DTV qu’un blockbuster. Ce master HD du Pari (Draft Day) ne déçoit pas et se révèle même magnifique. Le piqué et le relief sont acérés tout du long, la clarté est de mise, le cadre offre un lot confondant de détails et la colorimétrie marquée par des teintes ambrées et bleues est habilement restituée. Evidemment, la copie est d’une propreté immaculée, les contrastes sont denses. Les meilleures conditions techniques sont réunies et la définition est exemplaire.

Vous pouvez compter sur les mixages DTS-HD Master Audio 5.1 anglais et français (très bon doublage) pour vous plonger délicatement mais sûrement dans l’ambiance du film, même si la spatialisation est essentiellement musicale. Toutes les enceintes sont habilement exploitées, sans esbroufe, les voix sont très imposantes sur la centrale et se lient à merveille avec la balance frontale, riche et dense, ainsi que les enceintes latérales qui distillent quelques effets naturels propres. Le caisson de basses se mêle également à la partie. Notons que la version originale l’emporte sur la piste française (trop axée sur les voix), se révèle plus naturelle, homogène et enivrante.

Photo Le pari (Draft Day)

Crédits images : © Metropolitan FilmExport

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 22 février 2015
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Le Pari (Draft Day)
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus