Robert et Robert

Robert et Robert (1978) : le test complet du Blu-ray

Version remasterisée

Réalisé par Claude Lelouch
Avec Charles Denner, Jacques Villeret et Jean-Claude Brialy

Édité par Marco Polo Production

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/07/2015
Critique

Robert et Robert

Robert Goldman, 48 ans, est chauffeur de taxi et vit avec sa mère. Robert Villiers, 27 ans, habite lui aussi avec sa mère. Villiers, comme Goldman, est le client idéal des marchands de rêves : voyantes, astrologues et des petites annonces. Venus tous deux chercher leur Cendrillon, c’est à l’agence Millet qu’ils se rencontrent. Réunis par la déception c’est la naissance de leur amitié.

N’importe quel mensonge devient honnête quand il s’agit de guérir les gens de leur solitude.

Robert et Robert est un des films les plus populaires de Claude Lelouch. Réalisé en 1978 entre Un autre homme, une autre chance et A nous deux, le cinéaste livre un de ses films les plus attachants, une comédie tendre et mélancolique divinement interprétée par Charles Denner et Jacques Villeret (César du meilleur acteur dans un second rôle). Cependant, sous le divertissement et les répliques qui font mouche, Robert et Robert est une critique sévère des agences matrimoniales qui s’enrichissent sur le désespoir des personnes seules qui souhaitent trouver l’amour. On suit le parcours de ces deux célibataires, qui se prénomment tous les deux Robert, jusqu’au moment où ils rentrent en collision.

Le plus jeune est dramatiquement timide, maladroit, hésitant, ce qui l’handicape évidemment avec les femmes, mais également dans son futur travail d’agent de la circulation à Paris. L’autre Robert Goldman approche la cinquantaine. Très susceptible, maladivement maniaque, nerveux, crispé, asocial, et d’un caractère si difficile qu’il n’a quasiment jamais de sa vie esquissé l’ombre d’un sourire, a le profil type du chauffeur de taxi parisien. D’ailleurs il l’est. Tous les deux sont des grands enfants, fils uniques, qui n’ont jamais quitté leurs mères respectives, veuves de longue date. Comme souvent chez Claude Lelouch, tout ce petit monde va se croiser, s’entrecroiser, s’unir et se désunir, entre le rêve et la réalité.

Aux côtés de Jacques Villeret et de Charles Denner, Jean-Claude Brialy, Nella Bielski, Régine, Germaine Montero, Francis Perrin, Macha Méril et bien d’autres apportent leur petite note indispensable à la partition dirigée de main de maître par Claude Lelouch, tandis que la baguette de Francis Lai conduit son orchestre. Un très bon cru.

Robert et Robert

Présentation - 4,0 / 5

Le Blu-ray de Robert et Robert, édité chez Marco Polo, repose dans un boîtier classique de couleur bleue. La jaquette est typique de la collection Claude Lelouch avec un visuel sobre mais élégant. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 2,5 / 5

En plus d’un lot de bandes-annonces enchaînées, l’éditeur joint un entretien avec Claude Lelouch (20’) réalisé en 2002. Le cinéaste revient sur les thèmes abordés dans Robert et Robert, la genèse du film, la préparation (il s’est rendu déguisé dans plusieurs agences matrimoniales), le casting, le tout ponctué par de savoureuses anecdotes liées au tournage.

Image - 4,5 / 5

Attendu par les fans de Claude Lelouch, Robert et Robert s’offre enfin à nous en Haute définition (1080p), dans une nouvelle copie entièrement restaurée par les Laboratoires Eclair. Parfois sensiblement ouatée, l’élégante photo signée Jacques Lefrançois (Le Bon et les méchants) n’a jamais été aussi belle à l’écran. Cette édition renforce les contrastes et l’homogénéité n’est jamais prise en défaut. Le codec AVC consolide l’ensemble avec brio, l’image est stable, entièrement débarrassée de scories diverses et variées, les scènes en extérieur affichent une luminosité inédite, tout comme un relief inattendu, un piqué souvent pointu et des couleurs vives et scintillantes. N’oublions pas les séquences aux éclairages tamisés, superbement rendues. Hormis quelques saccades notables et de légères pertes de la définition, revoir Robert et Robert dans de telles conditions ravit les pupilles !

Son - 4,5 / 5

Ce mixage DTS-HD Master Audio Mono 2.0 instaure un confort acoustique total. Les dialogues sont ici délivrés avec ardeur et clarté, la propreté est de mise, les effets riches et les silences denses, sans aucun souffle. La composition de Francis Lai jouit également d’un écrin phonique somptueux. En revanche, point de sous-titres français destinés au public sourd et malentendants.

Robert et Robert

Crédits images : © Marco Polo

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 18 mai 2015
Un bon cru que ce Lelouch ! Drôle, tendre et très attachant, Robert et Robert, comédie ciblant les agences matrimoniales, vaut évidemment pour Charles Denner et Jacques Villeret, vraiment formidables.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)