Exodus : Gods and Kings (2014) : le test complet du Blu-ray 3D

Exodus: Gods and Kings

Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Digital HD - Édition Collector Limitée boîtier SteelBook

Réalisé par Ridley Scott
Avec Christian Bale, Joel Edgerton et John Turturro

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/06/2015
Critique

Photo Exodus : Gods and Kings

Moïse, trouvé enfant dans un couffin flottant sur le Nil, a été élevé à la cour du pharaon Séthi 1er, en compagnie du prince héritier Ramsès II qu’il regarde comme un frère. Apprenant ses origines hébraïques, Moïse s’est promis de libérer les Hébreux tenus en esclavage et de les conduire vers la terre promise de Canaan.

Exodus : Gods and Kings, c’est l’histoire de Moïse qui a inspiré un large éventail de créateurs : le compositeur Arnold Schönberg pour son opéra Moses und Aron (1954) et plus d’un réalisateur du grand et petit écran, sous des formes variées, allant de la comédie musicale à la série télévisée en passant par l’animation et même la farce avec La Folle histoire du monde de Mel Brooks (1981).

Sur le dessus du panier, Cecil B. DeMille, réalisateur de deux superproductions baptisées Les Dix Commandements, d’abord celle de 1923 avec Theodore Roberts dans le rôle de Moïse et notre compatriote Charles de Rochefort dans celui de Ramsès, puis celle, indétrônable, de 1956 (son dernier film), couronnée par sept Oscars, avec Charlton Heston et Yul Brynner. Les deux versions ont été proposées ensemble en 2006, pour le cinquantième anniversaire, dans un coffret Paramount, aujourd’hui épuisé.

Arrive, soixante ans après, Ridley Scott avec Exodus : Gods and Kings, une grosse production de 140 millions de dollars, une broutille en comparaison du coût de la deuxième version de Cecil B. DeMille : ses 80 millions de 1956 pèseraient aujourd’hui… 700 millions, un record jamais battu !

Exodus : Gods and Kings reprend assez fidèlement les ingrédients classiques, dans les grandes lignes, bien qu’il s’autorise quelques libertés : un des personnages trouve une explication scientifique aux catastrophes qui s’abattent sur le pays, les fameuses  » sept plaies d’Égypte  » et Dieu se montre à Moïse sous l’apparence d’un jeune garçon.

Ridley Scott s’est beaucoup investi dans la préparation de cette page du cinéma populaire, comme il l’avait fait pour Robin des Bois en 2014. Ce qu’attestent, notamment, les esquisses des décors et des costumes, le storyboard qu’il a lui-même dessiné, les plans et élévations de la reconstitution de Memphis… On ne peut qu’être admiratif devant la beauté, jamais tape-à-l’oeil, des décors, costumes et accessoires.

Exodus : Gods and Kings a été tourné dans les studios de Pinewood dans la banlieue ouest de Londres et, pour les extérieurs, à Almeria, Ouarzazate et sur une plage des Canaries pour le passage de la Mer Rouge, des cadres appropriés au grand spectacle que nous a préparé Ridley Scott, avec son professionnalisme habituel.

Les scènes d’action ont été intelligemment mises en scène et bien montées, avec quatre temps forts : la bataille contre les Hittites, les plaies qui s’abattent sur les Égyptiens, le franchissement d’une montagne pendant l’exode et, bien sûr, le passage de la Mer Rouge avec des effets spéciaux particulièrement réussis.

Pas de recherche d’économies dans la distribution avec Christian Bale et Joel Edgerton (Animal Kingdom) pour incarner Moïse et Ramsès, John Turturro, remarquable dans le rôle de Séthi 1er, et aussi Ben Kingsley et Aaron Paul. Le casting féminin n’est pas en reste avec Sigourney Weaver (qui retrouve Ridley Scott 35 ans après Alien !), Tara Fitzgerald et deux charmantes jeunes actrices, María Valverde (3 mètres au-dessus du ciel) et Golshifteh Farahani (À propos d’Elly).

La belle partition originale d’Alberto Iglesias a ajouté au plaisir que nous avons éprouvé à feuilleter un somptueux livre d’images.

Photo Exodus : Gods and Kings

Présentation - 5,0 / 5

Le boîtier métallique joliment sérigraphié de cette édition limitée contient quatre disques : trois Blu-ray avec le film en 2D sur le premier, des bonus (propres à cette édition) sur le second et le film en 3D sur le troisième. Sur le quatrième disque, un DVD, le film en définition standard.

Les menus animés et musicaux s’ouvrent sur une navigation élaborée permettant d’accéder à de nombreuses options, particulièrement sur la Blu-ray de bonus. Sous les trois formats, le film peut être vu dans sa version originale ou dans un doublage en français. Sous-titres en français et en neuf autres langues, dont l’anglais pour malentendants. L’édition donne également accès à une copie digitale du film au format Digital HD.

Bonus - 5,0 / 5

L’essentiel des suppléments tient sur un Blu-ray qui leur est entièrement dédié, exclusivement disponible dans l’édition limitée.

Tout commence par un documentaire chapitré sur le tournage de… 153 minutes ! Un modèle du genre. Pratiquement exempt d’autocongratulations entre auteurs, acteurs et techniciens, ce long métrage en haute définition passe en revue détaillée toute l’entreprise, la pré-production, le repérage, le casting, les dessins et la fabrication des décors et costumes, les effets spéciaux, etc.

S’ajoutent à cela des modules complémentaires (48’) qu’une option permet de lancer en cours du visionnage du documentaire précédent. Ces modules complémentaires peuvent être des petites vidéos de 3 à 5 minutes ou des galeries de photos ou dessins (plus de 200).

Suit un documentaire sur l’histoire de Moïse (23’), pas le plus intéressant du lot.

Pour finir, les archives de Gods and Kings, classées en trois volets. Les deux premiers, pré-production et production, rassemblent une impressionnante collection de d’images (plus de 500) : dessins et photos des plateaux, des décors, des costumes, des armes, de la joaillerie… et le storyboard. Le troisième, postproduction et sortie, comprend des teasers (20’), une suite de flashes sur HBO (12’) et une galerie d’images (159) postées sur les réseaux sociaux.

Sur le premier Blu-ray, celui du film en 2D, une option permet d’afficher, pendant le visionnage du film, des textes explicatifs en bas de l’écran : elle est donc incompatible avec des sous-titres.

Le commentaire du film par Ridley Scott et par le coscénariste Jeffrey Caine est sous-titrable en français et dans plusieurs autres langues.

Sur le DVD sont proposées, outre le commentaire, des scènes coupées d’une durée de 9 minutes, sous-titrables en français.

Les bonus des Blu-ray sont en haute définition pour l’image. L’ensemble des bonus, avec l’option de défilement automatique des photos, vous occupera, plutôt intelligemment, pendant plus de six heures !

Photo Exodus : Gods and Kings

Image - 5,0 / 5

L’image, d’une parfaite qualité, tire tout le parti de la haute définition (2.40:1, 1080p, codec AVC pour la version 2D), avec une riche palette de couleurs, bien calibrée, où dominent les bleus et les jaunes, une résolution qui permet de distinguer les plus petits détails dans les plans larges, des contrastes affirmés, une lisibilité parfaite, dans toutes les conditions d’éclairage.

La version 3D (codec MVC) est d’un apport indéniable. Elle procure, dès la première séquence, profondeur et relief à chaque plan, sans chercher à épater par des effets de jaillissement spectaculaires, peu utiles et souvent artificiels. Le seul petit reproche, qui peut s’adresser à beaucoup de Blu-ray, est de ne pas suffisamment compenser, dans les scènes les plus sombres, l’obscurcissement causé par les lunettes.

Son - 5,0 / 5

Le son de la version originale, DTS-HD Master Audio 7.1 des versions 2D et 3D, est tout à la fois spectaculaire dans les scènes d’action, par exemple celles de l’affrontement avec les Hittites, et fin dans les passages calmes. Une répartition cohérente sur les sept voies assure une immersion réaliste dans l’ambiance. Les dialogues sont toujours très clairement restitués et l’ample composition d’Alberto Iglesias est bien mise en valeur.

Le son du doublage français tire le meilleur de ce que peut offrir le format DTS 5.1.

Photo Exodus : Gods and Kings

Crédits images : © 20th Century Fox

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 26 février 2021
Une relecture édulcorée d’un épisode de l’ancien testament (le livre de l’exode) au travers d’une fresque somptueuse, ce grand spectacle hollywoodien est mené de main de maître par Ridley Scott… Tout y est : des pharaons cruels, le buisson Ardent, les sept plaies d'Égypte, le passage de la Mer Rouge… Les décors sont fabuleux, la dimension lyrique nous transporte au temps des pharaons avec une grande crédibilité même si l’histoire originelle n’est pas vraiment respectée, ce qui est un peu regrettable (Aaron est absent de l'histoire, Dieu s’incarne dans un jeune garçon...). Bref, un excellent moment si on s’accorde à oublier les écarts d’interprétation de ce péplum édifiant.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 5 juin 2015
Un somptueux livre d’images, des aventures pleines d’action, des effets spéciaux et visuels nec plus ultra. Qualité démo pour l’image et pour le son. Et, pour cette édition, une pyramide de bonus : de quoi vous occuper pendant plus de six heures !
Avatar
Franck Brissard
Le 5 mars 2015
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Exodus : Gods and Kings
Bande-annonce VF
Exodus : Gods and Kings
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)