Mariage à l'italienne (1964) : le test complet du Blu-ray

Matrimonio all'italiana

Réalisé par Vittorio De Sica
Avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni et Aldo Puglisi

Édité par Carlotta Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/05/2015
Critique

Photo Mariage à l'italienne

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Domenico Soriano, commerçant appartenant à une famille napolitaine aisée, rencontre dans un bordel Filumena Marturano, une femme  d’origine humble. Il en tombe amoureux et l’emmène vivre chez lui. Après vingt ans de concubinage, et bien qu’elle ait toujours scrupuleusement joué son rôle de femme et de domestique, Filumena n’a pas encore reçu de proposition de mariage et décide de faire croire à Domenico qu’elle est mourante…

Après le néoréalisme, Vittorio De Sica change totalement de registre et suit le courant de la comédie italienne. Il connaît un succès foudroyant en 1963 avec Hier, aujourd’hui et demain, film à sketches monté sur le couple star Sophia Loren et Marcello Mastroianni, et récompensé par l’Oscar du Meilleur Film en langue étrangère. S’ensuit Il Boom, comédie géniale avec l’immense Alberto Sordi. En 1964, il réunit à nouveau le couple de légende dans Mariage à l’italienne, d’après la pièce Filumena Marturano d’Eduardo De Filippo. Au scénario, pas moins de quatre scénaristes, Renato Castellani, Tonino Guerra, Leonardo Benvenuti et Piero De Bernardi s’attachent à «  aérer  » la pièce de théâtre originale pour son passage au cinéma, en montrant les personnages principaux dans les rues de Naples noyées sous les chantiers synonymes du boom économique. Une ville en pleine mutation, tandis que les sentiments des personnages évoluent également sur une vingtaine d’années.

Vittorio De Sica retrouve «  la Lauren  » après L’Or de Naples (1954), La Paysanne aux pieds nus (La Ciociara) (1960), Les Séquestrés d’Altona (1962) et Hier, aujourd’hui et demain (1963).

La comédienne prouve une fois de plus l’extraordinaire étendue de son talent et s’avère tout aussi sublime en putain, en mère de famille, en maîtresse et femme aimante. Le maquillage réussi permet de suivre l’évolution des personnages sur deux décennies et surtout de ce superbe portrait de femme, considéré comme une femme objet par l’homme qu’elle aime, mais qui saura garder la tête haute et obtenir gain de cause : se faire épouser, se faire respecter et retrouver sa dignité.

A ses côtés, Marcello Mastroianni est également prodigieux. Affublé de sa petite moustache de petit bourgeois, les cheveux gominés qu’il n’a de cesse de lisser avec la main - un tic qui n’est pas sans rappeler celui de son personnage de Divorce à l’italienne de Pietro Germi (1961) - et ses petites manières précieuses de dandy séducteur, le mythique acteur se délecte de son rôle, peu aimable et lâche au premier abord, mais qu’il rend avant tout humain et attachant au fil du récit.

La complicité, l’alchimie, l’osmose entre les deux icônes est évidente à chaque séquence et le plaisir qu’ils ont à se donner la réplique n’a d’égale que le nôtre à les voir jouer. Emmenée également par la composition nostalgi-comique d’Armando Trovajoli, Mariage à l’italienne n’est peut-être pas un chef-d’oeuvre - quelques baisses de rythme et une théâtralité parfois difficile à dissimuler avec cris et gesticulations dans tous les sens, parfois à la limite du surjeu, néanmoins toujours contrôlé - mais demeure un grand classique de la comédie italienne, teintée de mélancolie et de malice, savamment orchestrée par il Maestro Vittorio De Sica.

Photo Mariage à l'italienne

Présentation - 5,0 / 5

La jaquette reprend le visuel de l’édition SD et se voit glisser dans un boîtier Blu-ray classique de couleur noire, lui-même recouvert d’un surétui cartonné. Le menu principal est élégant, fixe et musical.

Bonus - 3,5 / 5

Pour la sortie en Blu-ray de Mariage à l’italienne, Carlotta Films reprend la bande-annonce du film et surtout l’excellent et pertinent segment rétrospectif intitulé Une vie, une époque… des circonstances (26’) qui étaient déjà disponible sur le DVD édité en 2009. Nous retrouvons donc les interventions entrecroisées des critiques Alain Garel et de Sabrina Piazzi, ex-chroniqueuse de DVDFr.com ! De l’historique du film à l’évolution cinématographique de Vittorio De Sica, du contexte social de la pièce de théâtre originale d’Eduardo De Filippo en passant par sa transposition au cinéma et son accueil (triomphe public, critique amère), les deux intervenants donnent leur vision de Mariage à l’italienne et évoquent le couple d’acteurs stars Marcello Mastroianni et Sophia Loren.

L’interactivité se clôt les credits.

Photo Mariage à l'italienne

Image - 3,5 / 5

La restauration de Mariage à l’italienne a été réalisée en 4K - travaux réalisés par L’Immagine Ritrovata - à partir du meilleur élément disponible, un intermédiaire de première génération mis à disposition par Studiocanal. Les génériques ont été restaurés à partir du fond neutre négatif original et l’overlay a été reconstitué numériquement à partir d’un internégatif. Ennio Guarnieri, formé par Roberto Gerardi, directeur de la photographie du film, a supervisé l’étalonnage couleur.

En 2009, Carlotta nous avait proposé une édition soignée du DVD de Mariage à l’italienne. La copie 1080/24p du Blu-ray (AVC) contient encore quelques petites poussières, visibles surtout sur les nombreuses séquences en intérieur et durant la première partie du film, mais ces défauts tendent à s’amenuiser au fil du visionnage. La copie proposée dans son format 1.85 respecté retrouve une certaine fermeté, surtout dans ses contrastes, une clarté plaisante et une densité indéniable, le piqué et la gestion du grain particulier original restent cependant très aléatoires. Un très léger bruit vidéo demeure encore notable (sur les visages surtout), un effet de clignotement peut agacer, tandis que diverses séquences sortent du lot et se révèlent particulièrement belles.

La photo signée Roberto Gerardi (Hold-up à la milanaise, La Grande Guerre), constituée de clairs-obscurs et d’ambiances quasi-monochromes dans l’appartement principal, qui met en avant les teintes froides et ternes, retrouve une nouvelle jeunesse.

Son - 3,5 / 5

La restauration du son a été réalisée à partir de la copie magnétique originale. Deux pistes sonores d’époques restaurées et proposées en DTS-HD Master Audio 1.0. La piste italienne est fort heureusement la plus réussie ne serait-ce qu’au niveau de la délivrance des dialogues, plus clairs et moins étouffés qu’en français. Les bruits environnants comme les sons provenant de l’extérieur de la maison (la rue, les voitures), sont soigneusement restitués sur les deux pistes. L’incontournable musique d’Armando Trovajoli est quant à elle parfaitement restituée et vivante sur le mixage original et légèrement plus sourde en français. Dans les deux cas, n’hésitez pas à monter le volume, même si un souffle persiste, afin de bénéficier au mieux des échanges entre les personnages.

Photo Mariage à l'italienne

Crédits images : © Carlotta

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 13 mai 2015
Sophia Loren et Marcello Mastroianni, un des plus beaux couples de l'Histoire du cinéma. Les deux stars sont à nouveau réunies devant la caméra de Vittorio De Sica dans une passion tourmentée, mais jamais dénuée d'humour. Un grand classique.

Lire les avis »

Multimédia
Mariage à l'italienne
Extrait 1 VOST
Mariage à l'italienne
Extrait 2 VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)