The Guilty (2018) : le test complet du Blu-ray

Den skyldige

Réalisé par Gustav Möller
Avec Jakob Cedergren, Jakob Ulrik Lohmann et Laura Bro

Édité par ARP Sélection

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/01/2019
Critique

The Guilty

112 : le numéro des appels d’urgence dans toute l’Europe. Le policier Asger Holm, peu avant la fin de sa permanence au service des appels d’urgence du nord de Copenhague, reçoit l’appel angoissé d’une femme : elle dit avoir été enlevée dans une fourgonnette blanche. La communication a été interrompue avant qu’il n’ait pu recueillir toutes les informations utiles pour dépêcher des secours…

La réalisation de The Guilty (Den Skyldige, « le coupable »), sorti dans nos salles en juillet, le premier long métrage du danois Gustav Möller, également auteur du scénario, soutient une gageure : réaliser un film d’action sans la montrer, dans l’espace clos d’un centre d’appel, avec un seul personnage à l’écran, Asger Holm, ses collègues, le plus souvent devinés dans le flou des arrière-plans, n’étant là que pour le décor.

The Guilty est pourtant un film d’action, dont les images seront celles que chaque spectateur pourra imaginer en écoutant les appels reçus par Asger Holm…. des images mentales. De sorte qu’il y aura autant de films que de spectateurs, correspondant à ce que chacun aura « vu », un peu comme à la lecture d’un roman.

The Guilty

Parallèlement à l’action principale, le sauvetage de la femme et l’aide à ses deux enfants (sa fille a appelé le 112), on découvre peu à peu pourquoi Asger Holm doit, le lendemain, comparaître devant un tribunal correctionnel.

The Guilty est soutenu par la performance très réaliste de l’acteur danois Jakob Cedergren : il réussit à rendre parfaitement crédible son personnage, présent dans tous les plans de ce thriller. Trois autres personnages comptent aussi, bien qu’on ne les voie jamais : Iben, la femme enlevée, Michael, le ravisseur, et Mathilde, leur fille. Le montage insère leurs appels (et des bruits d’ambiance) avec une habileté générant un suspense efficace, relancé par quelques rebondissements jusqu’à un twist final inattendu. L’absence d’accompagnement musical du récit (il ne se fera entendre qu’à la fin, deux minutes avant les crédits) renforce le réalisme du récit.

Un film pas comme les autres, récompensé dans plusieurs festivals, notamment à Sundance par le Prix du public.

The Guilty

Technique - 7,5 / 10

The Guilty (85 minutes), édité par ARP Sélection, tient sur un Blu-ray BD-50 logé dans un boîtier de 11 mm.

Le menu animé et musical propose le film dans sa version originale, avec sous-titres imposés, mais idéalement placés sur la bande noire sous l’image, ou dans un doublage en français, les deux au format audio DTS-HD Master Audio 5.1.

Sous-titres pour malentendants.

Aucun bonus vidéo, juste la bande-annonce (en danois et doublée) et un teaser.

L’image (2.39:1, 1080i, AVC - la jaquette indique 1080p), finement résolue, dans les teintes froides de l’aménagement fonctionnel du centre d’appel, propose des contrastes solides avec des noirs profonds et garantit une parfaite lisibilité de chaque cadre dans toutes les conditions d’éclairage, y compris dans les contre-jours et les clairs-obscurs.

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 assure, dans la version originale comme dans le doublage, une parfaite netteté des dialogues et l’indispensable immersion dans l’ambiance des appels de détresse.

The Guilty

Crédits images : © ARP Sélection

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 18 janvier 2019
Ce premier long métrage du danois Gustav Möller, également auteur du scénario, tient une gageure : réussir un film d’action sans la montrer, dans l’espace clos d’un centre d’appel, avec un seul personnage à l’écran !

Lire les avis »

Multimédia
The Guilty
Bande-annonce VOST
The Guilty
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus