WolfCop (2014) : le test complet du Blu-ray

Blu-ray + Copie digitale

Réalisé par Lowell Dean
Avec Leo Fafard, Amy Matysio et Sarah Lind

Édité par Factoris Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/06/2015
Critique

WolfCop

Lou Garou est un flic alcoolique qui a pris pour habitude de se réveiller dans les endroits les plus improbables avec une sérieuse gueule de bois. Rien de très surprenant en fait, jusqu’au jour où les scènes de crimes sur lesquelles il est appelé à enquêter commencent à lui sembler bien familières. Il réalise en outre que sa vue, son ouïe et son flair, ou plus exactement son odorat, sont tout à coup décuplés. Ayant compris qu’il est atteint de lycanthropie galopante, Lou Garou va tenter de devenir un homme meilleur le jour alors qu’il est un animal la nuit.

Maintenant que vous avez lu le synopsis, vous pouvez rire. C’est bon ? Alors vous êtes prêts pour WolfCop, un film nawak ayant profité d’un buzz monumental créé avant même le tournage du film ! Réalisé par le canadien Lowell Dean, WolfCop est un délire complètement assumé, une comédie d’horreur frappadingue, mais dans le bon sens du terme, autrement dit une frénésie cinématographique contagieuse, respectueuse du genre et ne croulant pas sous les références lourdingues. Ici le ton comique et ironique est bienvenu (voir par où démarre la transformation…), les séquences gores font leur effet, tout comme les maquillages qui s’avèrent soignés, les acteurs y vont à fond, en particulier Leo Fafard, qui s’éclate dans l’attachant rôle-titre.

Bien rythmé, bien cadré, bien mis en scène, bien allumé, bien tout court, WolfCop est une attraction généreuse pour les fanas du cinéma déviant et on lui pardonne volontiers ses quelques écarts scénaristiques dans une deuxième partie peut-être moins prenante. Le résultat est là, c’est délicieusement vintage, bourré d’imagination (malgré un évident manque de moyens), très prometteur, d’autant plus que la suite des aventures de Lou Garou, le film alcoolique qui se transforme en lycanthrope et qui utilise cette malédiction pour faire régner la justice dans sa petite bourgade pleine de péquenauds - un mix entre Manimal et Walker Texas Ranger pour résumer - est clairement annoncée à la fin. Nous répondrons présents !

WolfCop

Présentation - 4,5 / 5

Le Blu-ray de WolfCop, édité chez Factoris, repose dans un boîtier classique de couleur bleue. La superbe jaquette de ce DTV est une des plus belles et attractives de ces derniers mois, tout comme le menu principal fixe et musical qui met direct dans l’ambiance du film !

Bonus - 3,5 / 5

Cette section est bien garnie, mais malheureusement aucun supplément ne dispose de sous-titres français ! Cela est bien dommage, car le commentaire audio du réalisateur Lowell Dean, le making of (46’), l’interview du metteur en scène et d’un de ses producteurs (12’), le bêtisier et les scènes supprimées (3’) ne manquent vraiment pas d’intérêt ! La bonne humeur y est aussi constante que communicative, les images de tournage dévoilent le système D à l’oeuvre pour pallier au manque de moyens et les séances maquillages demeurent impressionnantes.

Nous trouvons également une galerie de photos, une bande-annonce réalisée dans le but d’obtenir quelques financements via les plateformes de crowdfunding, ainsi qu’un clip vidéo (3’).

Mais ces suppléments ne sont réservés qu’aux anglophones…

WolfCop

Image - 4,0 / 5

Ce master au format respecté 1.78 (16/9) de WolfCop présente une propreté irréprochable. Néanmoins, les partis pris donnent parfois du fil à retordre et l’image de ce Blu-ray qui demeure parfois perfectible. La copie est certes immaculée, mais les couleurs restent un peu trop ternes à notre goût et manquent de peps. L’excentricité des maquillages et des effets spéciaux aurait pu être encore plus mise en valeur, les contrastes manquent de temps en temps de fermeté et quelques légers flous sporadiques sont à déplorer. Les personnages se détachent sans mal devant des fonds unis, entre chaud et froid, les gros plans sont bien restitués avec un lot de détails parfois confondant, à l’instar de la fourrure de Lou Garou. Les noirs paraissent tantôt concis tantôt sensiblement poreux en tirant sur le vert et dénaturent quelque peu le piqué. Mais cela reste anecdotique. Le codec fait alors ce qu’il peut pour consolider le tout et évite les fourmillements intempestifs. En dépit des divers accrocs constatés, voilà un bel écrin pour découvrir le film de Lowell Dean. Le Blu-ray est au format 1080p.

Son - 4,5 / 5

Les pistes anglaise et française proposées en DTS HD High Resolution 7.1 - chapeau d’ailleurs pour un petit éditeur comme Factoris ! - instaurent une spatialisation musicale souvent saisissante et distillent de belles ambiances naturelles. Les dialogues sont solidement délivrés par la centrale et le doublage rigolo. La piste anglaise est plus ample, plus homogène et frappante, à l’instar des réminiscences du personnage et des transformations. L’ensemble des enceintes est mis à contribution, le caisson de basses a souvent l’occasion de participer à la mise en valeur de la musique.

WolfCop

Crédits images : © Ascot Elite Home Entertainment GmbH

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 12 juin 2015
Bien rythmé, bien cadré, bien mis en scène, bien allumé, bien tout court, Wolfcop est une attraction généreuse pour les fanas du cinéma déviant et on lui pardonne volontiers ses quelques écarts scénaristiques dans une deuxième partie moins prenante. Le résultat est là, c’est délicieusement vintage, bourré d’imagination, très prometteur,
Avatar
tilouv
Le 9 juin 2015
Wolfcop réussit là où d'autres auraient échoué. Humour omniprésent, références amusantes, effets-spéciaux aux petits oignons et gore en pagaille, il se place parmi les références de la comédie loup-garou. On attend le second avec impatience !

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)