Bob l'éponge, le film : un héros sort de l'eau (2015) : le test complet du Blu-ray

The SpongeBob Movie: Sponge Out of Water

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Paul Tibbitt
Avec et Antonio Banderas

Édité par Paramount Pictures France

Voir la fiche technique

Critique

Bob l'éponge, le film : un héros sort de l'eau

Tout baigne à Bikini Bottom pour Bob l’éponge, l’éternel optimiste et ses amis : Patrick l’étoile de mer fidèle, Carlo le calamar égoïste, Sandy l’écureuil et Monsieur Krabs, le crustacé obsédé par l’argent. Cependant tout bascule quand la recette du pâté de crabe est volée par le diabolique pirate Steak Barbare (et les mouettes qui ne le quittent jamais…) ! Pour sauver leur monde, Bob et ses amis vont unir leurs forces (avec l’aide de Plankton, l’ennemi de toujours) et débarquer dans le nôtre. Transformés en super-héros, ils vont apprendre à maîtriser leurs super-pouvoirs, mais … ça va faire des vagues !

UNE ÉPONGE CARRÉE QUI NE TOURNE PAS ROND

Mine de rien, voilà 16 ans que Bob l’éponge absorbe une partie de notre cerveau avec ses blagues vaseuses, ses scénarios marins, sa troupe d’acolytes débiles et sa tronche d’éponge carrée jaune élevée à l’on ne sait trop quelle substance… Un succès colossal, surtout outre-Atlantique, qui ne démord pas, pour preuve ce nouveau long métrage cinéma et même une dixième saison de la série en chantier après un arrêt de trois ans.

On pourrait alors se dire que l’éponge est sèche et qu’un long métrage supplémentaire (après Bob l’éponge - Le film) ne s’imposait pas forcément. C’est sans compter l’imagination ô combien fertile de ses créateurs pour accoucher de gags à l’humour multi-âge et de situations que l’on pourrait croire sorties du cerveau d’un Monty Python qui aurait mangé trop de sucre…

Pipi-caca, références cinéma, allusions appuyées, comédie tarte à la crême… il y a vraiment à manger pour tout le monde dans ce pâté de crabe qui ne se prend pas au sérieux une seconde et entraîne même avec lui Antonio Banderas qui aime décidément faire le guignol pour les enfants (la trilogie Spy Kids) et incarne un pirate-cuisto très « habité »…

Mission accomplie pour cette sortie extra-aquatique dont les images de synthèse incrustées dans notre monde au deux tiers du film sont elles aussi une réussite réjouissante.

C’est extrêmement drôle (du premier au sixième degré), c’est coloré (limite LSD), c’est musical (merci Pharrell Williams et son groupe N.E.R.D. pour la chanson qui s’accroche), c’est complètement barré et on ose même dire « encore ! » à la fin du générique.

Bob l'éponge, le film : un héros sort de l'eau

Présentation - 4,0 / 5

Avec sa couleur jaune et son format rectangulaire, il était difficile pour Paramount de résister à la tentation du boîtier Fr4me pour accompagner cette édition de Bob l’éponge, le film : un héros sort de l’eau qui rappelle les caractéristiques physiques de notre héros spongieux. Les 4 visuels interchangeables présentent 4 des personnages dans leurs costumes de super héros. Les deux galettes Blu-ray et DVD sont empilées l’une sur l’autre sur le même centreur.

Les menus sont animés, sonorisés, sur fond d’images du film et présentent une navigation colorée simple et efficace.

Bob l'éponge, le film : un héros sort de l'eau

Bonus - 4,0 / 5

1h20 de bonus, à une éponge près, sont présents sur ce Blu-ray de Bob l’éponge, le film : un héros sort de l’eau. Ils sont répartis sous 4 sections. À la surface propose surtout du making of dont un module sur les acteurs de doublage qui ont l’air aussi barrés que les personnages et un autre où Antonio Banderas nous parle de son rôle de pirate. Cette section se termine sur deux « gags » avec un faux reportage sur un couturier qui kiffe les pantalons carrés et un pseudo film français (sic) noir et blanc sur le quotidien de Bob.
Merveilles sous-marines regroupe deux reportages sur les véritables animaux aquatiques en compagnie d’une océanographe et deux séquences du film faisant découvrir les différents doublages autour du monde.
La danse de Bikini Bottom propose le clip de la chanson inédite Dieu merci, c’est lundi et celui du titre du groupe N.E.R.D. (Pharrell Williams) Squeeze Me qui aura du mal à sortir de la tête une fois entré.
La dernière section regroupe les scènes coupées, rallongées ou restées à l’état de prototypes. Rien de mémorable, mais de quoi ravir les fans complétistes.

Le tout est présenté en HD et sous-titré.

Bob l'éponge, le film : un héros sort de l'eau

Image - 5,0 / 5

Quel festival pour les rétines ! L’univers de Bob l’éponge n’est pas d’un naturel triste et sombre, mais ce long métrage pousse encore les manettes et fait exploser la palette de couleurs et les contrastes avec des séquences animés en 2D et des prises de vues réelles agrémentées d’images de synthèse au rythme parfois hystérique. L’encodage AVC de ce Blu-ray absorbe le tout sans broncher et délivre des images au piqué impeccable et à la définition redoutable.

Bob l'éponge, le film : un héros sort de l'eau

Son - 4,0 / 5

À l’instar de presque toutes les majors américaines, Paramount ne fait toujours pas grand cas de la France et n’offre toujours pas de piste HD pour notre langue. Il faut donc se contenter ici encore d’un Dolby Digital 5.1, un comble sur Blu-ray. Si cette piste française offre un spectacle auditif convaincant avec un mixage qui exploite bien tous les canaux et un doublage qui reprend les voix connues de la série, elle ne supporte vraiment pas la comparaison avec la piste VOST DTS-HD Master Audio 5.1. Cette dernière bénéficie d’une ampleur et d’une dynamique sans commune mesure. Les effets y sont bien plus immersifs et musique et dialogues gagnent en efficacité. Bien évidemment, les amateurs anglophones préfèreront cette VOST pour profiter pleinement des (nombreux) jeux de mots.

Bob l'éponge, le film : un héros sort de l'eau

Crédits images : © Paramount Animation, Nickelodeon Movies, United Plankton Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 9 juillet 2015
Carré, jaune, barré... Bob l'éponge n'a rien perdu de sa nature délirante dans ce second long métrage cinéma. De l'humour pour toute la famille avec des clins d'oeil bien appuyés pour les plus grands et du grand n'importe quoi pour tous...

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)