Un Homme idéal (2015) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Yann Gozlan
Avec Pierre Niney, Ana Girardot et André Marcon

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/08/2015
Critique

Un homme idéal

Mathieu vivote en travaillant dans une société de déménagement dans l’attente de la réalisation de son rêve : devenir romancier. Alors que son dernier manuscrit vient d’être rejeté, il découvre en vidant l’appartement d’un vieil homme décédé, un manuscrit qu’il recopie et signe de son nom. Succès immédiat : ce premier roman, pressenti pour un prix littéraire, change la vie de Mathieu. Trois ans après, son éditeur le somme d’envoyer au plus vite le manuscrit du second roman, sur lequel il a consenti d’importantes avances…

Un homme idéal est le second long métrage de Yann Gozlan après Captifs, réalisé en 2010. Si Mathieu n’usurpe pas l’identité de l’auteur du manuscrit, mais s’approprie son oeuvre, on n’est pas loin du thème du Plein soleil de René Clément et de son remake Le Talentueux Mr. Ripley, réalisé trente ans plus tard par Anthony Minghella, adaptés d’un roman de Patricia Hihgsmith.

Un homme idéal

Un homme idéal n’atteint pas le niveau de qualité de ces deux films.

La faute n’en est pas à l’écriture filmique, soignée, avec la bonne idée de filmer Mathieu et son reflet dans un miroir pour souligner le dédoublement de personnalité entraîné par son usurpation, mais au scénario.

Sa crédibilité est sapée par trop d’invraisemblances. Un exemple parmi beaucoup d’autres : Mathieu, en pleine nuit, déménage bruyamment un cadavre sans réveiller personne, pas même le chien de la maison.

Son autre faiblesse est son manque de subtilité : il aurait gagné à faire l’économie de certains rebondissements.

Ceci dit, il réussit à maintenir l’attention et ménage une fin assez bien venue.

Pierre Niney, pas toujours aussi sobre qu’on l’aurait espéré, réussit à transmettre le désarroi de son personnage.

Un homme idéal

Édition - 6,5 / 10

Le disque (BD-50) est présenté dans un boîtier keep case (non fourni pour le test). On retrouve sur le disque, la jaquette et sur le menu (animé et musical) le même visuel, sobre et inventif : le visage de Mathieu, voilé par des lignes manuscrites.

Sous-titres pour malentendants.

En supplément, un comparatif du storyboard et du film (7’) et, surtout, une court-métrage de Yann Gozlan, Écho (24’), salué par le Grand prix du court-métrage du festival de Gérardmer en 2007. L’histoire d’une jeune femme qui vient de déménager et entend (ou croit entendre) du bruit dans l’appartement voisin, pourtant inoccupé.

L’image (2.35:1, 1080p, AVC) est belle, bien définie et contrastée, y compris dans les scènes de nuit.

Le son (DTS-HD Master Audio 5.1) est, lui aussi, sans reproches : spectre largement ouvert, spatialisation cohérente. Il donne une belle ampleur à la musique (un peu trop démonstrative par moments).

Un homme idéal

Crédits images : © Mars Distribution

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

2,3
5
0
4
1
3
0
2
1
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 27 février 2021
Excellent scénario, diabolique à souhait, ce thriller vire au drame après une intrigue fort bien menée. Les fausses pistes, le jeu des acteurs nous rappellent « Plein Soleil » ou un bon Hitchcock. Pierre Niney porte le film sur ses épaules et s’identifie à la perfection à son personnage dans toute sa complexité et son imposture. C’est élégant, brillant, effrayant quelque part. On pourra cependant regretter les légères incohérences de l’histoire dans les dernières minutes mais ce suspense machiavélique en fait un très bon moment de cinéma. Bravo !
Avatar
Philippe Gautreau
Le 12 août 2015
Ce thriller, assez bien filmé, aurait gagné à faire l’économie de quelques rebondissements et à éviter de nombreuses invraisemblances qui sapent sa crédibilité.
Avatar
Franck Brissard
Le 12 juillet 2015
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)