Lost River

Lost River (2014) : le test complet du Blu-ray

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Ryan Gosling
Avec Christina Hendricks, Iain De Caestecker et Saoirse Ronan

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

Lost River

Dans une ville baptisée Lost River, Billy, mère célibataire de deux enfants, est acculée par les dettes. Luttant pour conserver sa maison, elle est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde macabre et pervers. Pendant ce temps, Bones, son fils aîné, fait la découverte d’une route menant à une ville engloutie par la rivière. Pour sauver leur famille, Billy et son fils vont devoir vaincre leurs démons…

LOST REASON

Ryan Gosling, acteur remarquable et remarqué dans Les Marches du pouvoir ou Drive, passe derrière la caméra et accouche sans douleur d’un premier long métrage fantasmagorique au possible.

Presque hors du temps, Gosling puise dans ses souvenirs d’enfance, de spectateur et d’acteur pour cette participation à un certain cinéma hors circuit et cet hommage à la ville de Detroit, véritable hoquet du rêve américain.

Lost River

Très loin des blockbusters et autres cinémas convenus, Lost River fait partie de ces films hybrides, entre réalité criante (voire dérangeante) et poésie pure, teintés d’une violence graphique toute viscérale. Au bord de cette rivière perdue, les pieds s’enfoncent dans un enfer poisseux où la raison s’effondre et l’instinct de survie se réveille sous différentes manifestations : folie, désespoir, dépravation… C’est à se demander au bout de quelques minutes ce qui pousse ces personnages à rester dans ce bourbier émotionnel.

On pourra citer bon nombre de sources d’inspirations et de clins d’oeil à peine déguisés dans la réalisation de Ryan Gosling, mais c’est sans aucun doute le parfum de David Lynch qui plane comme une brume sur ce fleuve pas tranquille, jusque dans les flammes des maisons (force purifiante et dévastatrice) qui font écho à la brûlante imagerie d’un Sailor & Lula.

Mention très très spéciale aux deux acteurs masculins principaux : Iain De Caestecker surprenant de maturité et d’intensité à côté de son rôle de savant-geek dans Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. - Saison 1 et Matt Smith, flippant à souhait et bien loin là aussi de son rôle du Doctor.

Une réunion de talents accompagnée non moins sans talent par les flots musicaux de Johnny Jewel, tous à surveiller de très très près…

Lost River

Édition - 8,5 / 10

Sorti en combo Blu-ray/DVD, nous avons testé ce titre à partir d’un check-disc. Comme toujours chez Wild Side, le soin éditorial est au rendez-vous avec notamment des menus entièrement conçus autour de l’ambiance du film.

Si l’on peut se sentir un peu déçu par la partie bonus dans laquelle Ryan Gosling ne montre pas le bout de son nez, il faut saluer l’effort français (l’édition US ne propose RIEN) d’être aller interviewer Benoît Debie (chef op. de Gaspard Noé sur Irréversible ou Enter the Void et aussi sur Spring Breakers) qui officie sur Lost River ; et l’acteur français Reda Kateb (Zero Dark Thirty et Un prophète). C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur le processus créatif et d’apprendre à quel point le tournage fut organique, instinctif et parfois imprégné d’improvisations.

Lost River

Filmée à la fois en 35mm et en numérique (caméra RED), la photographie de Lost River signée Benoît Debie donne au film une ambiance poisseuse et irrespirable par moment. Une angoisse fidèlement retransmise par un master et un encodage sans histoire.

Nappes de musique, effets sonores à la spatialisation surréaliste, basses hyper profondes, dialogues nets… la VOST DTS-HD Master Audio 5.1 est un vrai bijou sonore à l’équilibre aussi parfait que fragile. On ne peut malheureusement pas en dire autant du mixage VF, lui aussi en DTS-HD MA 5.1, qui pousse les potentiomètres à fond, fait gueuler les enceintes et fait disparaître une bonne partie de la magie noire du film par des doublages trops secs.

Lost River

Crédits images : © Bold Films, Marc Platt Productions, Phantasma

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
8,5 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
1
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 13 novembre 2022
Un « OCNI » (Objet Cinématographique Non identifié) : « Lost River » est écrasé par l’accumulation des effets de styles qui le rendent difficile à cerner, confus et finalement insondable. La critique l’a encensé, moi je ne ferai que l’enfoncer car il ne m’a pas suscité d’émoi, de colère, d’indignation ou de joie. Ce brique-à-braque n’a que le mérite de dénoncer une réalité économique futuriste qui ne justifie en rien cet art visuel coloré de ce conte de fée nébuleux.

Film revu - Novembre 2023

Malgré son rythme un peu lent, ce conte glauque, sombre, aux images léchées distille une ambiance angoissante qui nous happe pour mieux nous envelopper. Ce drame social interpelle par sa forme, sans renier le fond, le rêve américain qui se transforme ici en cauchemar. Un travelling sur l'enfermement, physique, mental, social sous forme de Huis-clos, une ville désaffectée et rongée par le temps. On est ressort ébloui ou désabusé, selon sa perception mais il ne nous laisse pas indifférent.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 6 novembre 2015
Très loin des blockbusters et autres cinémas convenus, Lost River fait partie de ces films hybrides, entre réalité criante (voire dérangeante) et poésie pure, teintés d’une violence graphique toute viscérale...

Lire les avis »

Multimédia
Lost River
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)