Kamikaze - Le dernier assaut (2013) : le test complet du Blu-ray

Eien no Zero

Réalisé par Takashi Yamazaki
Avec Junichi Okada, Haruma Miura et Mao Inoue

Édité par Condor Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/09/2015
Critique

Kamikaze - Le dernier assaut

À l’occasion de l’enterrement de leur grand-mère, Kentaro et sa soeur Keiko découvrent qu’on leur a caché l’existence de leur grand-père biologique, Kyuzo Miyabe, chef d’escadron des Forces d’attaque spéciales, disparu au combat en 1945. Selon la rumeur publique, Kyuzo était un lâche. Les deux jeunes gens recherchent les pilotes survivants qui l’ont connu pour en savoir plus.

Bansaï !

Kamikaze - Le dernier assaut (Eien no Zero - 永遠の0, soit L’éternel Zéro) est l’adaptation du roman de Naoki Hyakuta, écrivain qui avait suscité une forte polémique en soutenant que le massacre de Nankin n’était qu’un « tissu de mensonges ». Une bien réelle hécatombe pourtant qui inspira plusieurs films, dont deux réalisations chinoises : City of Life and Death de Chuan Lu (2009) et Sacrifices of War, de Zhang Yimou (2011).

Kamikaze - Le dernier assaut est muet sur les causes et le bien-fondé de la guerre du Pacifique qu’il ne cherche ni à justifier, ni à condamner, et peu disert sur la question des pilotes kamikaze (vent divin). La nature de l’acte est toutefois questionnée par les amis de Kentaro qui n’hésitent pas à le comparer au terrorisme islamique.

Kamikaze - Le dernier assaut

Le scénario se concentre sur la quête de réponses à la question : « Qui était Kyuzo Miyabe ? » Chaque rencontre de Kentaro et Keiko avec des anciens combattants donne le signal d’un retour au temps de la guerre avec des scènes de combat aux effets visuels soignés. Si l’attaque surprise de Pearl Harbor est moins spectaculaire (et surtout bien plus courte) que celle du Pearl Harbor de Gore Verbinski (2001), elle est suffisamment impressionnante, tout comme la bataille de Midway ou celle de Guadalcanal. Les affrontements entre chasseurs nippons et alliés sont particulièrement bien mis en scène.

On ne s’ennuie jamais pendant les 138 minutes que dure le film qui nous donne à voir la guerre avec les yeux des Japonais, comme l’avait fait Clint Eastwood en 2006 avec Lettres d’Iwo Jima, l’autre volet de Mémoires de nos pères (Flags of Our Fathers). On passera sous silence le médiocre Assaut dans le Pacifique (2007) sorti directement en vidéo.

L’approche assez nuancée des événements par le film (un succès monstre dans l’Empire du soleil levant) est un peu mise à mal par la dernière séquence où Kentaro « voit » son grand-père le saluer du cockpit de son Zéro, une manière de glorifier le sacrifice des pilotes kamikaze pourtant remis en cause tout au long du récit.

Nous montrer la guerre du Pacifique sous une nouvelle perspective, celle des Japonais, est le mérite essentiel de ce film aux effets spectaculaires, intéressant à défaut d’être inoubliable.

Kamikaze - Le dernier assaut

Technique - 7,5 / 10

Le boîtier bleu du Blu-ray (BD-50) est glissé dans un fourreau avec le même visuel que celui de la jaquette. Un gros plan sur le fuselage riveté d’un Zéro figure sur le disque. Le menu animé et musical propose le choix entre version originale (avec sous-titres français optionnels mordant trop sur l’image) et un doublage en français, les deux au format DTS-HD Master Audio 5.1.

Une petite curiosité : dans les infos accessibles par la télécommande du lecteur, la langue de la VO est donnée pour du… chinois !

Aucun supplément.

L’image (2.35:1, 1080p, AVC), aux couleurs vives, est bien définie, avec une belle profondeur de champ mais, toutefois, des noirs tirant sur le verdâtre dans certaines séquences sombres.

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 bénéficie, dans les deux versions, d’une belle ouverture du spectre, d’une bonne dynamique et procure une immersion assez impressionnante dans la rage des combats. Également fin, il met en valeur la belle musique de Naoki Satô où dominent les cordes.

Kamikaze - Le dernier assaut

Crédits images : © Robot Communications

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 19 janvier 2016
« Kamikaze – Le dernier assaut » est un très bon film de guerre, les scènes de combat sont bien orchestrées, sans être prédominantes. L’intrigue est passionnante sur une forme de quête identitaire. Le basculement entre souvenirs et réalité est fluide. Les acteurs offrent des prestations honorables. Un film où l’on ne s’ennuie pas malgré les 2h20. À voir !
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-16w
Avatar
Philippe Gautreau
Le 18 septembre 2015
Ce film, jamais ennuyeux, nous fait vivre la guerre du Pacifique, dans les rangs des Japonais cette fois. Entre des scènes d’action spectaculaires, il porte aussi un regard critique sur le sacrifice forcé des pilotes kamikaze.

Lire les avis »

Multimédia
Kamikaze - Le dernier assaut
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus