King Kong

King Kong (1933) : le test complet du Blu-ray

Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale

Réalisé par Merian C. Cooper
Avec Fay Wray, Robert Armstrong et Bruce Cabot

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

King Kong

Une équipe de tournage filme un safari sur la mystérieuse île de Kong et découvre un gigantesque singe qu’elle fini par capturer. Le monstre est ramené à New York pour être présenté dans un cirque mais il s’échappe dans la ville.

LA HUITIEME MERVEILLE

C’est le titre qui fut temporairement donné à King Kong lors de sa production, en référence au sensationnalisme dont fait preuve le grand singe une fois présenté à New York. Mais pour l’histoire du cinéma fantastique et même du cinéma tout court, King Kong reste une merveille de premier ordre.

Produit en pleine dépression américaine, King Kong est l’oeuvre de Merian C. Cooper, un personnage légendaire d’Hollywood, qui mettait son goût de l’aventure et de l’exploration au service de son art. Et que ce soit dans son thème, dans son scénario, dans sa démesure parfois et bien évidemment dans sa production, King Kong reste le testament parfait de ce que Cooper savait insuffler dans un film.

Même si le film peut paraître désuet aujourd’hui, il conserve une aura et fait encore preuve de qualités étonnantes. La combinaison d’un scénario riche en aventure et émotion avec des effets spéciaux poussés au maximum des possibilités de l’époque, entourés de la musique légendaire et entêtante de Max Steiner, font de King Kong une leçon de cinéma au même titre qu’un Citizen Kane et cité par de nombreux réalisateurs (dont Peter Jackson qui en fit le remake en 2005) comme l’un des déclencheurs de leurs carrières.

Dans le milieu des effets spéciaux, King Kong continuent également de faire partie des pierres angulaires du genre grâce notamment aux animations image par image du légendaire Willis O’Brien (Le Monde perdu (The Lost World)), mentor du non-moins célèbre Ray Harryhausen (Jason et les Argonautes).

À l’instar d’un Planète interdite, King Kong reste un phare indétrônable du film de genre et se doit d’être vu et transmis aux nouvelles générations, pour son sens de l’aventure, du fantastique et même sa poésie.

King Kong

Présentation - 4,5 / 5

Kong est en colère sur ce magnifique packaging tout de rouge vêtu où seul le roi des monstres garde sa tonalité noir et blanc. Un épais fourreau carton vernis aux effets métallisé fait danser des reflets recto/verso sur cette édition au soin éditorial évident. On trouve dans ce fourreau un digipack trois volets métallisé dans lequel viennent se ranger le Blu-ray et les deux DVD ; mais aussi un magnifique livret qui résume en quelques pages l’étonnante production du film accompagnée de photos de tournage et d’affiches d’époque. Un leaflet UltraViolet propose de récupérer la copie digitale du film, malheureusement proposé uniquement en VF.

Cette édition regroupe les éléments de l’édition DVD américaine de 2005 repris en 2010 pour l’édition Blu-ray qui arrive enfin chez nous.

King Kong

Bonus - 4,5 / 5

La sélection de bonus de cette édition (datant donc de 2005, mais inédite chez nous) est aussi impressionnante que Kong lui-même ! 3h48 de bonus vidéo, 1h44 de commentaire audio, soit un total de 5h32 de bonheur total pour les cinéphiles !

Malheureusement non sous-titré, comme toujours chez Warner, le commentaire audio est déjà à lui seul un trésor puisqu’il réunit Ray Harryhausen et Ken Ralston, deux légendes des effets spéciaux dont l’enregistrement est mixé avec des archives audio de l’actrice Fay Wray et du réalisateur Merian C. Cooper. Dommage pour les non-anglophones qui loupent ici une première dose d’anecdotes et autres précieuses informations sur le film.

« Première dose » car ce qui vous attend juste après est tout simplement colossal : un making of rétrospectif de 2h40 en 7 modules dont la richesse documentaire et les interventions de spécialistes (dont Peter Jackson) et autres survivants de la production originale, captivent et émerveillent. De la genèse du film à son influence sur les générations suivantes en passant par les effets ou la musique, vous saurez absolument tout sur King Kong.

Parmi les modules du making of, se trouve un focus sur la fameuse scène coupée des araignées au fond du gouffre dans lequel Kong précipite une partie de l’équipage. Cette séquence perdue des araignées est présentée ici à part entière et en intégralité.

Un des éléments qui donna à Merian C. Cooper l’idée du film est le court métrage « Creation » de Willis O’Brien, malheureusement absent de ces bonus mais dont certaines séquences d’essais sont ici présentées avec un commentaire audio (sous-titré) de Ray Harryhausen.

Merian C. Cooper est à l’honneur du dernier gros morceau de ces bonus, avec Je suis King Kong ! : les exploits de Merian C. Cooper, un documentaire d’une grand richesse sur cet homme hors du commun qui est presque resté un extraterrestre pour Hollywood.

Fin des bonus avec la bande-annonce originale du film, pleine du charme et des superlatifs de l’époque (non sous-titrée).

King Kong

Image - 5,0 / 5

1933, n’oublions pas que ce film date de 1933. Il faut donc faire preuve d’une indulgence respectueuse compte tenu du matériau d’origine qui a tout de même bénéficié d’une restauration et d’un master hautement fidèles. Du grain, des flous, des tremblements subsistent, mais ils font partie intégrante du négatif de la version intégrale qui ne saurait être mieux préparé sauf à en réduire le charme à grands coups de réducteur de bruit et de stabilisation artificielle. L’encodage VC-1 respecte parfaitement ce travail de restauration et délivre une image piquée et contrastée qui offre à King Kong sa meilleure prestation.

King Kong

Son - 5,0 / 5

Là aussi, merci de se souvenir de l’âge du film qui fait partie de la première vague du cinéma parlant et de ses appareils de captation sonore balbutiants. Nettoyée au mieux, la piste VO mono d’origine est respectée jusque dans la moindre note de Max Steiner avec un encodage DTS-HD Master Audio sur un seul canal. Pas de spatialisation artificielle, nous sommes ici face à une oeuvre culte et sacrée, traitée comme telle. Ça sonne globalement comme un vieux phonographe et c’est tant mieux !

Un mot sur la VF, à éviter comme la peste pour son doublage destructeur de dialogues et ses passages inédits doublés à l’arrache par des comédiens sans talent.

King Kong

Crédits images : © 1933 RKO Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,8
5
2
4
0
3
1
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 20 novembre 2015
La combinaison d’un scénario riche en aventure et émotion avec des effets spéciaux poussés au maximum des possibilités de l’époque, entourés de la musique légendaire et entêtante de Max Steiner, font de King Kong une leçon de cinéma au même titre qu’un Citizen Kane
Avatar
Alexandre
Le 14 novembre 2005
La copie est splendide et parfaitement restaurée. Mais il manque 4 minutes 24 secondes de métrage (et je parle de la version longue) par rapport à la précédente édition Montparnasse. Là, plusieurs plans ont été raccourcis ou purement coupés du film. Terminé les indigènes écrasés sous le pied de Kong. Fini le New-Yorkais qui se tortille dans la gueule du monstre à la fin. Le mitraillage final par les avions est raccourci de plusieurs secondes notables. Idem pour la fameuse séquence de l'effeuillage de Fay Wray: il manque les 20 dernières secondes. Cette édition, malgré l'ampleur de sa restauration (encore une fois superbe) est un SCANDALE PURE & SIMPLE. Un véritable crime contre l'histoire du 7e art.
Avatar
Corentin
Le 6 juillet 2005
Le film est magnifique (10/10) mais la version française est horrible !!

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)