Réalisé par John Andreas Andersen
Avec
Vinjar Pettersen, Sofie Bjerke et Kyrre Haugen Sydness
Édité par Metropolitan Film & Video
Capitaine Dent de Sabre, dit » le roi des sept mers » a trouvé dans le double fond d’un coffre une carte montrant l’emplacement d’un trésor. Une bande rivale de pirates sans foi ni loi est aussi sur le coup. Pinky, un jeune garçon et sa meilleure amie Raven vont se joindre à l’aventure aux côtés de Dent de Sabre jusqu’à la lointaine île de Lama Rama.
Capitaine Dent de Sabre, un film d’aventures pour les enfants, est une coproduction anglo-norvégienne réalisée en 2014 par John Andreas Andersen et Lisa Marie Gamlem, sortie en France directement en vidéo. John Andreas Andersen n’a réalisé que deux films. Il a fait l’essentiel de sa carrière comme directeur de la photographie, signant notamment celle de HeadHunters (Morten Tyldum, 2011), un excellent thriller grandguignolesque testé par DVDFr à sa sortie en vidéo.
Capitaine Dent de Sabre (le personnage fait immédiatement penser au fameux Capitaine Crochet) utilise les ingrédients habituels des films à voir en famille : des pirates, certains gentils, d’autres méchants, lancés dans une chasse au trésor en compagnie d’enfants, avec costumes et décors fantastiques.
Nul doute que ces aventures pleines de rebondissements, opportunément sorties à l’approche des fêtes de fin d’années, plairont aux enfants. Peut-être leurs parents leur reprocheront-ils de ne pas avoir la fantaisie de la saga des Pirates des Caraïbes avec Jack Sparrow/Johnny Depp ou la poésie des bons vieux classiques du genre, tels L’Île au trésor (Victor Fleming, 1934, puis Byron Haskin, 1950) ou encore, moins connu mais plein de charme, du film Le Pirate des Caraïbes (Swashbuckler) de James Goldstone, 1976, avec Geneviève Bujold dans un inoubliable combat au sabre.
Capitaine Dent de Sabre, d’une durée de 97 minutes, tient sur un Blu-ray BD-25 présenté dans le boîtier traditionnel inséré dans un fourreau. Le menu animé et musical débouche sur une interactivité très limitée. Le film n’est disponible que dans une seule version, le doublage en français, assez correct.
Pas de supplément. Juste le teaser de cinq films : trois de la saga Le Club des Cinq (Mile Marzuk), et celle de Vic le Viking 1 et 2.
L’image (2.35:1, 1080p, AVC) est fine, avec des couleurs délicatement saturées, mais avec un léger manque de précision dans certains arrière-plans. La compression saute sans problème les obstacles, comme celui de la brume.
Le son DTS-HD Master Audio 5.1 manque un peu de dynamique et est surtout centré sur les voies avant, sauf pour l’accompagnement musical qui remplit bien l’espace.
Crédits images : © Metropolitan Films