Les Disparus de Saint-Agil (1938) : le test complet du Blu-ray

Édition Collector Blu-ray + DVD

Réalisé par Christian-Jaque
Avec Erich von Stroheim, Michel Simon et Armand Bernard

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/01/2016
Critique

Les Disparus de Saint-Agil

Trois élèves du collège de Saint-Agil qui préparent en secret leur départ en Amérique, disparaissent mystérieusement les uns après les autres après avoir surpris une nuit, un homme louche dans l’établissement. Un professeur est assassiné après une dispute avec un de ses collègues…

Chef d’oeuvre incontournable du cinéma français de la fin des années 1930, Les Disparus de Saint-Agil, réalisé par Christian-Jaque, est adapté du roman éponyme de Pierre Véry publié en 1935. L’oeuvre de l’écrivain demeure l’une de ses plus grandes réussites avec Goupi-Mains rouges et L’Assassinat du Père-Noël, également transposés avec succès au cinéma. Rétrospectivement, Les Disparus de Saint-Agil rend compte de l’état d’esprit de la société française, plus particulièrement du point de vue innocent des enfants, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.

De son vrai nom Christian-Albert-François Maudet, Christian-Jaque a déjà plus d’une vingtaine de longs et moyens métrages à son actif quand il réalise Les Disparus de Saint Agil. Avec une ambiance quasi-fantastique, le cinéaste adopte le point de vue d’adolescents pensionnaires d’un internat. Trois d’entre eux, Beaume, Sorgue et Macroy, se réunissent parfois clandestinement la nuit. Ils s’installent dans une salle de classe de sciences naturelles où trône le squelette prénommé Martin, et évoquent leur désir de prendre la poudre d’escampette en direction des Etats-Unis. Leur association secrète, Les Chiches Capons, prend forme, tout comme leur projet d’évasion. Jusqu’au jour où Sorgue disparaît mystérieusement après avoir été convoqué chez le directeur. Tout le petit monde du collège est en émoi, les élèves et les professeurs se confrontent.

Les Disparus de Saint-Agil

Le scénario de Jean-Henri Blanchon respecte le roman de Pierre Véry, mais ce qui fait le charme inaltérable des Disparus de Saint-Agil est la plume de Jacques Prévert, qui bien que non crédité au générique, signe les merveilleux dialogues du film. L’interprétation est au diapason. Si Serge Grave (Baume), Jean Claudio (Sorgue) et Marcel Mouloudji (Macroix), d’un naturel confondant, campent les trois formidables jeunes héros de cette étrange histoire, ils sont savamment épaulés par le monstre Erich von Stroheim (Walter, le professeur d’anglais) et Michel Simon (Lemel, le professeur de dessin), qui se crêpent le chignon. La mise en scène de Christian-Jaque n’est en rien figée et insuffle un rythme toujours aussi soutenu aujourd’hui grâce à des travellings particulièrement brillants. A l’instar d’une enquête à la Agatha Christie, le spectateur est mis dans la peau d’un témoin pris malgré lui dans une affaire de disparitions.

Certes le jeu des jeunes comédiens apparaît aujourd’hui quelque peu désuet, mais Les Disparus de Saint-Agil demeure un vrai miracle, l’intrigue-jeu de pistes est formidable, l’atmosphère bien rendue et l’interprétation remarquable. Pour l’anecdote, le générique en ouverture et le thème principal auraient largement inspiré George Lucas pour le célèbre déroulant des Star Wars, ainsi que John Williams pour la Marche de l’Empire.

Les Disparus de Saint-Agil

Présentation - 5,0 / 5

Le Blu-ray et le DVD des Disparus de Saint-Agil reposent dans un superbe Digipack dans la collection Version restaurée par Pathé, glissé dans un fourreau cartonné du plus bel effet. Le menu principal est très élégant, animé et musical.

Bonus - 3,5 / 5

A l’occasion de la sortie des Disparus de Saint-Agil en HD, Pathé nous propose un petit tour passionnant dans les coulisses des Laboratoires Eclair (20’). Les responsables des chefs de projets patrimoine, de la restauration numérique de l’image et du son, nous exposent les différents stades nécessaires à la résurrection des oeuvres, y compris de L’Assassinat du Père Noël (1941) et de Goupi Mains Rouges (1942).

Pour le reste, l’éditeur reprend les deux modules déjà présents sur le DVD sorti en 2006. Le premier est une discussion croisée (21’) entre Pierre Tchernia, le comédien Robert Rollis (décédé en 2007) et Noël Véry, fils du romancier Pierre Véry, auteur des Disparus de Saint-Agil et surtout pionnier du steadicam en France (Subway, Ripoux contre ripoux). C’est ce dernier qui mène le débat et qui questionne Monsieur Cinéma et l’acteur qui partage ses souvenirs liés au tournage.

Dans le deuxième supplément repris de l’édition DVD de 2006, nous retrouvons Pierre Véry, accompagné cette fois de Francis Lacassin (écrivain et éditeur, décédé en 2008) et de Jacques Baudou (éditeur, critique littéraire, essayiste) (11’). Cette discussion entre experts est évidemment plus pointue que la précédente et analyse en profondeur l’oeuvre de Pierre Véry.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce.

Les Disparus de Saint-Agil

Image - 4,0 / 5

Fort d’un master au format respecté et d’une compression AVC, ce Blu-ray au format 1080p en met souvent plein les yeux dès le générique d’ouverture. La restauration 2K - réalisée par les Laboratoires Eclair en 2014 - est étincelante, les contrastes d’une densité impressionnante, la copie est stable, les gris riches, les blancs lumineux, la profondeur de champ évidente et le grain original heureusement préservé. Les séquences sombres sont tout aussi soignées que les scènes diurnes, le piqué est parfois joliment acéré pour un film de la fin des années 1930 et les détails étonnent parfois par leur précision, surtout sur les gros plans. Toutefois, quelques flous sporadiques font parfois une apparition remarquée et quelques séquences paraissent plus douces avec de sensibles décrochages sur les fondus enchaînés et de légers moirages.

Son - 3,5 / 5

L’éditeur est aux petits soins avec le film de Christian-Jaque puisque la piste mono bénéficie d’un encodage en DTS HD-Master Audio Mono. Si quelques saturations et chuintements demeurent inévitables, l’écoute se révèle fluide, plutôt équilibrée, limpide. Aucun craquement intempestif ne vient perturber l’oreille des spectateurs, les ambiances sont précises. Si certains échanges manquent de punch et se révèlent moins précis, les dialogues sont dans l’ensemble clairs, dynamiques, même s’ils s’accompagnent d’un très léger souffle.

Les sous-titres anglais et français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles, ainsi qu’une piste Audiovision.

Les Disparus de Saint-Agil

Crédits images : © Pathé

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
3
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 26 février 2021
J’avais vu ce film à l’age de 10 ans et à cette époque j’avais été fasciné par l’intrigue, l’atmosphère inquiétante teintée de fantastique de ce pensionnat, avec ce désir d’aventure partagée que tout gosse peut avoir à cet age. 45 ans plus tard, ce film m’a parut moins prenant bien qu’il se regarde encore sans ennui. L’ensemble a un peu vieilli, l’histoire reste sympathique et ces gamins sont vraiment tous attachants. Les interprétations sont excellentes notamment celle de Michel Simon en professeur d’art, alcoolique et pathétique ainsi que celle de Erich Von Stroheim, mystérieux personnage, plein d’humanité… Ce film est un hymne à l’enfance avec quelques regards détournés sur la peur de l’étranger dans un contexte d’avant guerre. A voir au moins une fois.
Avatar
cinéphilgégé
Le 8 février 2021
Un très bon film où la trame se dessine d'une façon très limpide.
A voir où à revoir absolument.
Très bien restauré sur le blu-ray (je possède aussi le dvd, donc j'ais pu comparé).
Avatar
jean-marc
Le 18 janvier 2016
Incontournable.

Lire tous les avis »

Multimédia
Les Disparus de Saint-Agil
Générique VF
Les Disparus de Saint-Agil
Featurette VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)