Sacrifice (2010) : le test complet du Blu-ray

Zhao shi gu er

Réalisé par Chen Kaige
Avec You Ge, Xueqi Wang et Fengyi Zhang

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/12/2016
Critique

Sacrifice

En Chine, il y a 2.500 ans. Le ministre Tu’an Gu assoit son pouvoir en massacrant tous les membres du puissant clan Zhao. Chen Ying, un médecin, sacrifie son fils nouveau-né pour sauver le dernier né des Zhao, qu’il nomme Bo’er, et élève comme son enfant. Il réussit à gagner la confiance de Tu’an Gu qui devient le parrain du jeune garçon…

Sacrifice (Zhao shi gu er, l’orphelin de la maison Zhao) a été tourné en 2010 par Chen Kaige, le seul réalisateur chinois à avoir obtenu la Palme d’or de Cannes pour son chef-d’oeuvre, Adieu, ma concubine (1993).

Si Chen Kaige s’est surtout investi dans les films en costume, il a aussi touché à tous les genres, notamment, à la romance avec Temptress Moon (Feng yue, 1996, sorti sur DVD aux USA), au drame intimiste avec L’Enfant au violon (2002), au thriller avec le curieux Feu de glace (Kill Me Softly), tourné en Angleterre en 2002…

Sacrifice

Mais il doit sa renommée occidentale à ses films historiques : sur l’histoire récente avec Adieu, ma concubine, et en remontant à un lointain passé, avec L’Empereur et l’assassin (1998), un autre chef-d’oeuvre, avec Wu Ji, la légende des cavaliers du vent (2005)… Peut-être l’idée viendra-t-elle à un éditeur de distribuer en vidéo ses trois premiers films, formant une sorte de trilogie inspirée par son engagement dans l’action communiste, Terre jaune (1984), La Grande parade (1986) et Le Roi des enfants (1987).

Sacrifice frappe par la beauté et la richesse de ses décors et costumes, photographiés avec style et par la mise en scène de séquences d’action spectaculaires, dans lesquelles a été engagée une armée de figurants. Pendant la première partie, consacrée au massacre de la famille Zhao, on n’oubliera pas l’enfoncement de la porte d’enceinte par un énorme bélier. Pendant la deuxième partie, on sera impressionné par les charges de cavalerie. Le réalisateur s’affranchit, à de rares exceptions près, des poncifs des films de sabre, ralentis, sauts surréalistes.

Sacrifice, en dépit de quelques longueurs, marque surtout par la montée progressive de la tension, dans ce drame sur la vengeance, entre les trois personnages principaux, Chen Ying, Tu’an Gu et Bo’er qu’on voit grandir jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte.

Sacrifice

Édition - 7 / 10

Sacrifice (128 minutes), distribué par Éléphant Films, tient sur un Blu-ray double couche logé dans un boîtier Blu-ray anthracite. Le menu animé et musical propose le film en mandarin, avec sous-titres optionnels (un peu gros, ils auraient gagné à être placés plus bas, sur la bande noire), ou dans un doublage en français, les deux au format DTS-HD Master Audio 5.1.

Aucun bonus vidéo.

L’image (2.35:1, 1080p, AVC), propre, dans l’ensemble assez finement résolue, est cependant affectée par des couleurs légèrement délavées et, surtout, par ses faibles contrastes, notamment dans les scènes en lumière faible, par des noirs poreux, tirant vers le verdâtre.

Le son DTS-HD Master Audio 5.1 des deux versions bénéficie d’un spectre bien ouvert, avec des basses fermes, et d’une sensation d’immersion assurée par une utilisation efficace et cohérente des voies latérales et du caisson de basses.

Sacrifice

Crédits images : © Éléphant Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 14 décembre 2016
Sacrifice, un des films historiques de Chen Kaige (Adieu ma concubine) frappe par la beauté et la richesse de ses décors et costumes, photographiés avec style et par la mise en scène de séquences d’action spectaculaires, dans lesquelles a été engagée une armée de figurants.

Lire les avis »

Multimédia
Sacrifice
Bande-annonce

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)