The Visit (2015) : le test complet du Blu-ray

Blu-ray + Copie digitale

Réalisé par M. Night Shyamalan
Avec Olivia DeJonge, Ed Oxenbould et Deanna Dunagan

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

The Visit

Becca et Tyler rendent visite à leurs grands-parents qui habitent une ferme isolée de Pennylvanie. Très vite, les règles étranges imposées par les grands-parents ainsi que leurs comportements effrayants font basculer l’agréable séjour en véritable conte horrifique. Quelque chose de malsain sommeille et les enfants voient leurs chances de s’en sortir vivants s’amoindrir à vue d’oeil…

Mère-grand, comme ton four est profond !

Depuis le succès fracassant de Sixième sens (The Sixth Sense, 1999) et le très prenant Incassable (Unbreakable, 2000), il faut bien admettre que la carrière de M. Night Shyamalan est plutôt sur la pente descendante avec une succession de films qui ont laissé critiques et public de plus en plus dubitatifs.

Avec The Visit Shyamalan entendait revenir aux sources de sa passion pour le cinéma, loin des blockbusters, avec un « petit » film destiné à nous faire sursauter.

Tout en utilisant les codes du « found footage » chers au Projet Blair Witch et ô combien rabâchés depuis, Shyamalan réussit pourtant à surprendre en troquant le fantastique et son cortège d’esprits maléfiques pour une horreur plus « quotidienne », réussissant effectivement à faire sursauter le spectateur au fur et à mesure que ce cauchemar tout à fait réel s’enroule autour des deux enfants.

Interprété par cinq acteurs très peu connus, The Visit y gagne en suggestivité et sa forme épurée (pas de musique et caméra subjective) prend rapidement les tripes.

Mis à part le fameux twist à la Shyamalan des dernières minutes du film, il n’y a là rien de bien original ou remarquable, The Visit sonne comme une cure de désintoxication du film à gros budget pour son réalisateur (le budget de The Visit est 26 fois moindre que celui de son précédent film After Earth) et un retour aux fondamentaux de son cinéma inspiré par Spielberg et Hitchcock.

Espérons qu’il ne rechute pas…

The Visit

Présentation - 3,0 / 5

Édition Blu-ray basique pour The Visit : boîtier standard et menus à icônes sur fond de musique flippante, ce qui est étrange et presque mal venu étant donné que le film n’a justement pas de musique.

Le code inséré dans le boîtier donne accès à la copie en VF et VO avec sous-titres hollandais obligatoire !… la copie digitale, c’est pas encore ça…

The Visit

Bonus - 3,0 / 5

À film atypique, making of atypique… d’ailleurs, peut-on appeler « making of » cette vidéo de 10 minutes montée comme un clip de pop ou une publicité pour voiture ? M. Night Shyamalan y déverse une sorte de mea culpa de s’être laissé embarqué dans des choix de réalisation qui le dépassaient et semble promettre qu’il est revenu sur la « bonne voie »… pour un peu, il voudrait nous faire pleurer !… Expérience vraiment étrange…

Suivent 10 scènes coupées et une fin alternative qui n’apportent pas grand chose et sont tout aussi bien sur le sol de la salle de montage.

Dans un format étrange (petite photo dans un coin de l’écran), Les photos de Becca sont organisées en diaporama d’images inédites prises pendant le tournage.

The Visit

Image - 5,0 / 5

Figure imposée du « found footage », la captation en vidéo est ici assurée par un Canon EOS C300 qui en remontre carrément aux caméras pros avec une richesse de détails marquée et une capacité à capter l’atmosphère d’une façon froide et précise.

L’encodage AVC de ce Blu-ray absorbe ce master sans encombre et n’altère aucun détail.

The Visit

Son - 4,0 / 5

Toujours « à cause » du format « found footage », il ne faudra pas chercher les effets arrières puisque le film est censé être filmé par une caméra vidéo amateur sans mixage 5.1. Avec un rendu très frontal, il est alors difficile de faire une véritable distinction entre le DTS-HD Master Audio 5.1 de la VOST et le DTS 5.1 standard de la VF. Cette dernière met tout de même une fois de plus les dialogues trop en avant dans le mixage et étouffe un peu les bruitages qui subsistent dans la bande son.

The Visit

Crédits images : © Blinding Edge Pictures, Blumhouse Productions

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 2 mars 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 26 février 2016
Mis à part le fameux twist à la Shyamalan des dernières minutes du film, il n’y a là rien de bien original ou remarquable, The Visit sonne comme une cure de désintoxication du film à gros budget pour son réalisateur (le budget de The Visit est 26 fois moindre que celui de son précédent film After Earth) et un retour aux fondamentaux de son cinéma inspiré par Spielberg et Hitchcock.

Lire les avis »

Multimédia
The Visit
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)