Tout le monde dit I Love You (1996) : le test complet du Blu-ray

Everyone Says I Love You

Réalisé par Woody Allen
Avec Drew Barrymore, Tim Roth et Edward Norton

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/02/2016
Critique

Tout le monde dit I Love You

Djuna vit à New-York dans une famille aisée et plutôt turbulente. Steffi, sa mère divorcée, veut «  faire dans le social  ». Bob, son nouveau mari, est millionnaire et démocrate. Drame : son fils est maladivement républicain ! Sa fille Skylar, fiancée à Holden, craque pour le premier repris de justice soi-disant repenti que Steffi ramène à la maison ! Quant aux deux dernières, Lane et Laura, elles ne pensent qu’au premier flirt ! Pour les vacances, voilà Djuna avec son père Joe à Venise, où ils rencontrent la superbe Von… et son mari !

Tout le monde dit I Love You, emblématique de la foisonnante création de Woody Allen, observe la bourgeoisie aisée de Manhattan, ici une famille recomposée, un tantinet dysfonctionnelle, assez sérieusement perturbée par la présence en son sein de pas moins de cinq adolescents. Et aussi par des adultes qui peinent à mûrir.

Woody Allen réserve toujours dans ses films une place à la musique, au jazz surtout. Ici, elle occupe tout l’espace : Tout le monde dit I Love You est une comédie musicale enlevée dans laquelle défilent plusieurs standards, à commencer par Just You, Just Me, chanté avec l’accent de Maurice Chevalier par un Edward Norton encore débutant qui enchaînera ensuite avec My Baby Don’t Care For Me.

Et on continue de chanter… et de danser ! Si tout le monde dit qu’il faut danser, pourquoi résister ? Et le message est passé : les mannequins dansent dans les vitrines de Park Avenue, les fantômes, les enfants quémandant des friandises le soir de Halloween, les patients d’un hôpital, et même Groucho Marx reproduit en douze exemplaires.

Woody Allen a réuni autour de lui pour Tout le monde dit I Love You une exceptionnelle distribution : Alan Alda, Goldie Hawn, Julia Roberts, Edward Norton, Tim Roth (dans la peau d’un psychopathe beaucoup trop tôt sorti de prison). Et des jeunes actrices qui n’avaient pas fini de faire parler d’elles : Drew Barrymore et Natalie Portman que Léon venait de mettre sur orbite, sans oublier Natasha Lyonne, d’une présence impressionnante, à 17 ans, dans le rôle de Djuna, notre guide tout au long du film. Le violoniste Itzhak Perlman est même de la partie !

Un film enjoué, roboratif, relevé par les dialogues épicés de Woody Allen !

Édition - 7 / 10

Tout le monde dit I Love You (101 minutes) tient sur un Blu-ray double couche. Il est proposé dans sa version originale, avec sous-titres français malheureusement imposés et placés trop haut, et dans un doublage en français, les deux en mono au format DTS-HD Master Audio 2.0. Cette première édition Blu-ray en France sort en même temps qu’une sur DVD.

Aucun supplément. Les maigres bonus des deux précédents DVD édités par TF1 Vidéo n’ont pas été repris.

L’image (1.85:1, 1080p, AVC) manque légèrement de piqué, ce qui affecte de temps à autre la lisibilité des arrière-plans. Les couleurs sont fraîches, joliment saturées, parfois avec un léger excès pour les rouges. Une assez belle copie, cependant.

Le son mono d’origine a été conservé (DTS-HD Master Audio 2.0 mono). Il remplit bien son office avec une dynamique au top pour l’accompagnement musical. Les dialogues du doublage en français sont trop mats et trop en avant.

Crédits images : © Metropolitan Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 10 février 2016
Tout le monde dit I Love You, y compris les cinq adolescents d’une famille recomposée. Des soucis à la clé ! Mais la bonne humeur reprend aussitôt le dessus avec les chansons, le swing et les claquettes qui rythment cette sympathique comédie musicale.
Avatar
Sabrina Piazzi
Le 29 mai 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Tout le monde dit I Love You
Bande-annonce VF
Tout le monde dit I Love You
Extrait VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)