Hollow Man - L'homme sans ombre (2000) : le test complet du DVD

Hollow Man

Réalisé par Paul Verhoeven
Avec Kevin Bacon, Elisabeth Shue et Josh Brolin

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

Le mythe de l’homme invisible enfin dépoussiéré ! Paul Verhoeven s’y connnait en ce qui concerne le côté sombre de l’âme humaine. Et quand un homme devient invisible, il a forcément des idées sombres et immorales. C’est ce qui arrive à Sebastian Caine qui vient de tester sur lui la formule de l’invisibilité. Si le film commence vraiment sur un ton sarcastique et décalé cher au réalisateur, la partie « action » de la deuxième moitié sent un peu la précipitation et le mauvais épisode de MacGyver (la scène dans la chambre froide est un must de faiblesse scénaristique). Par contre, les effets spéciaux ont atteint ici un sommet qu’il sera difficile de dépasser, c’est tout simplement incroyable au sens premier du terme. C’est bien simple, jamais l’homme invisible n’aura autant occupé l’écran que dans ce film.

Généralités - 5,0 / 5

Un travail éblouissant sur les menus ! Introduction en synthèse, animation des transitions, sonorisation, look interface informatique… C’est parfait ! La navigation est simple et tout est en français ! De l’interface aux suppléments !

Bonus - 5,0 / 5

Fanas d’effets spéciaux, ce DVD est pour vous ! Rarement suppléments ont autant fait la part belle au travail de ces techniciens de l’ombre sans qui la majorité des films modernes ne pourraient exister. Mais commençons tout d’abord par les traditionnels commentaires audio qui outre le fait d’être sous-titrés offrent en plus aux amateurs la musique du film isolée en 5.1 avec les commentaires du maestro Jerry Goldsmith.
« Anatomie d’un thriller » s’apparente plus à une featurette qu’à un véritable making of. Elle totalise tout de même 15 minutes en DD3.0 VOST avec interviews, coulisses et effets spéciaux.
« Fleshing out the Hollow Man » est un méga making of en 15 clips (le détail sur la fiche) tous sous titrés et totalisant près de 40 minutes d’explications et détails sur les différents éléments ou effets spéciaux qui composent le film.
« Effets spéciaux image par image » est composé de 3 séquences qui mettent en parallèle l’image brute du tournage avec l’image finale du film après retouche et ajout des effets spéciaux. Impressionant !
Les scènes supplémentaires sont au nombre de 3 et sont entièrement commentées ou présentées par le réalisateur (VOST). Vous trouverez d’ailleurs dans la 3ème scène le plan présent dans la bande-annonce où Elisabeth Shue lance un drap dans une pièce pour savoir si elle est seule.
Le teaser est en 5.1 et en 1.85 non anamorphique (VOST) tandis que la bande-annonce est toujours en 5.1 mais en 1.85 anamorphique cette fois (VF ou VO au choix sur cette bande-annonce).
Les 4 bio-filmographies qui clôturent cette rubrique sont entièrement traduites en français.
Un 5/5 largement mérité pour les suppléments de ce DVD.

Image - 5,0 / 5

Ce qui devient embêtant avec les DVD récents qui en plus abritent des films récents, c’est qu’à moins que l’encodeur soit une véritable tâche, on ne trouve plus rien à dire… ou alors que c’est parfait.

Son - 5,0 / 5

Heu… je vais me répéter là… c’est impeccable ! L’ambiance, la musique, les dialogues, tout est mixé à merveille et ce DVD le rend fabuleusement bien ! Même la VF fait des miracles cette fois !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,2
5
1
4
4
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 20 mai 2018
Pas de commentaire.
Avatar
Réal
Le 1 septembre 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Pascal
Le 11 juin 2005
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Hollow Man - L'homme sans ombre
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus