Backtrack - Les revenants (2015) : le test complet du Blu-ray

Backtrack

Réalisé par Michael Petroni
Avec Adrien Brody, Sam Neill et Robin McLeavy

Édité par Seven7

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/05/2016
Critique

Backtrack - Les Revenants

Le psychothérapeute Peter Bowe souffre de cauchemars et de visions étranges. Quand il découvre que ses patients partagent un terrible secret, sa vie bascule. La clef de ce mystère se trouve enfouie dans un passé qui n’est pas prêt de l’oublier.

Etrange carrière que celle d’Adrien Brody. Avant d’être consacré pour son rôle dans Le Pianiste de Roman Polanski en 2002, le comédien avait déjà tourné devant la caméra de Woody Allen, Steven Soderbergh, William Friedkin, Terrence Malick, Spike Lee, Barry Levinson et Ken Loach. Pas mal pour un C.V. d’autant plus que l’Oscar et le César du meilleur acteur en poche auraient dû lui permettre de monter encore plus haut. Mais à l’instar de Nicolas Cage, qui une fois sa statuette dorée acquise a réalisé quelques choix de carrière singuliers, Adrien Brody a promené son mètre 85 entre ombre et lumière : Du Le Village de M. Night Shyamalan en passant par l’inénarrable Giallo de Dario Argento, de King Kong de Peter Jackson à Manolete de Menno Meyjes, d’A bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson à l’affreux Predators de Nimród Antal. Un yoyo permanent qui lui a permis de brouiller les pistes pour éviter d’être catalogué. Après le navrant Puzzle de Paul Haggis, Adrien Brody revient là où on ne l’attendait pas, dans un film fantastique australien dans lequel il doit faire face à des fantômes, Backtrack - Les Revenants.

Backtrack - Les Revenants

N’attendez surtout pas un grand film d’épouvante qui renouvelle le genre, mais plutôt un divertissement plutôt sympa, même si cousu de fil blanc. Backtrack - Les Revenants est réalisé par Michael Petroni, plus connu en tant que scénariste, à qui l’on doit les histoires du Le Monde de Narnia - Chapitre 3 : L’odyssée du Passeur d’Aurore, Le Rite et La Voleuse de livres. Backtrack - Les Revenants est son deuxième long métrage en tant que réalisateur, près de quinze ans après Till Human Voices Wake Us dans lequel il mettait en scène Guy Pearce et Helena Bonham Carter. Ce thriller « d’épouvante » s’apparente à un ersatz du Sixième sens. L’atmosphère, l’activité du personnage principal, la musique, tout fait écho ou presque au chef d’oeuvre de M. Night Shyamalan. Le problème avec Backtrack - Les Revenants c’est que tout se devine largement à l’avance. Dès les premières visions du personnage principal qui le conduiront un peu plus tard dans sa ville natale, le spectateur anticipe l’action, les rebondissements et même le supposé twist dans le dernier acte.

Malgré tout, Backtrack - Les Revenants demeure un divertissement honnête, bien réalisé et interprété avec un Adrien Brody attachant, qui murmure, fatigué avec ses yeux de Droopy, et la participation du toujours classe Sam Neill. C’est bien fichu, passe-partout, maladroit mais sincère, et ça passe le temps. Que demander de plus ?

Backtrack - Les Revenants

Édition - 5,25 / 10

Le test du Blu-ray de Backtrack - Les Revenants, a été réalisé sur un check-disc. Le visuel de la jaquette est attractif. Le menu principal est animé sur une séquence du film en version française.

Si vous cherchez les suppléments, vous perdrez du temps pour rien puisque nous ne trouvons même pas la bande-annonce du film !

Ce DTV est proposé en HD dans un format 1080i. Si l’on est d’abord séduit par le rendu de la colorimétrie froide à tendance bleue clinique, force est de constater que la définition chancelle à plusieurs reprises, le piqué apparaît bien trop doux et les détails, notamment au niveau des visages des comédiens, manquent souvent à l’appel. Le codec AVC tente de consolider certains plans avec difficulté. De plus, la profondeur de champ est décevante, quelques fourmillements sensibles s’invitent à la partie, ainsi qu’un léger grain, la gestion des contrastes étant au final aléatoire. Toutefois, certains plans sortent aisément du lot avec un relief indéniable.

Les mixages anglais et français DTS-HD Master Audio 5.1 se révèlent particulièrement sobres, mais instaurent un confort acoustique suffisant. En version originale, les dialogues auraient néanmoins mérité d’être un peu plus relevés sur la centrale, surtout qu’Adrien Brody passe tout le film à murmurer. Dans les deux cas, la spatialisation musicale demeure évidente, les latérales soutiennent l’ensemble comme il se doit, les ambiances naturelles ne manquent pas tandis que le caisson de basses intervient à bon escient à l’instar des séquences relatant l’accident ferroviaire. Le changement de langue est impossible à la volée et nécessite le retour au menu contextuel.

Backtrack - Les Revenants

Crédits images : © Head Gear Films, Metrol Technology, Screen Australia, See Pictures

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
5,25 / 10
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 28 avril 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Olivier Demangeon
Le 26 mars 2016
« Backtrack » est un thriller d’épouvante très bien écrit avec une intrigue absolument classique, mais terriblement efficace. Sans avoir recours à des effets spéciaux, la mise en scène permet de rester complètement immergé dans l’histoire et ainsi de se laisser surprendre et d’être effrayé lors des apparitions spectrales. Adrien Brody nous est apparu très crédible dans son personnage de psychanalyste en quête de vérité sur lui-même. Un film très sympathique et étonnamment efficient. A voir …
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-1xU

Lire les avis »

Multimédia
Backtrack - Les revenants
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)