The Runner (2015) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Austin Stark
Avec Nicolas Cage, Connie Nielsen et Sarah Paulson

Édité par AB Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/04/2016
Critique

The Runner

En pleines retombées de la marée noire causée par BP en 2010, un politicien idéaliste doit se remettre en question tandis qu’un scandale sexuel met fin à sa carrière.

C’est vraiment encourageant Nicolas ! Continue comme ça ! The Runner est une grande surprise dans le sens où les Direct-To-Video mettant en scène Nicolas Cage sont la plupart du temps risibles de nullité. Si Tokarev, The Wicker Man, Croisades et Le Chaos étaient franchement pathétiques, Suspect, La Sentinelle et Pay the Ghost n’avaient rien de honteux. Réalisé en 2015 par Austin Clark, cinéaste né en 1979, The Runner est son premier long métrage. Auparavant producteur de Dans l’oeil d’un tueur de Werner Herzog, de Detachment avec Adrien Brody et dernièrement de Daddy Cool avec Mark Ruffalo ezt Zoe Saldana, Austin Clark, également scénariste, signe un premier film très réussi et offre par la même occasion à Nicolas Cage un de ses meilleurs rôles depuis dix ans.

The Runner s’inspire du scandale BP, suite à l’explosion et de l’incendie survenu sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon le 20 avril 2010 dans le Golfe du Mexique, ayant entraîné la mort d’une dizaine de personnes, ainsi qu’une marée noire sans précédent, déclarée catastrophe nationale par le gouvernement américain. Nicolas Cage interprète Colin Pryce, représentant du 2e District de Louisiane au Congrès américain. Prêt à tout pour que l’entreprise BP soit sévèrement punie, Colin Pryce est mis à mal quand une liaison extra conjugale est relayée par les médias. Sa carrière vole en éclats, mais soutenu par une épouse arriviste (excellente Connie Nielsen) et quelques conseillers, Pryce va tout faire pour poursuivre son combat. L’histoire de The Runner est passionnante. Nicolas Cage est comme un poisson dans l’eau (même si polluée ici) et incarne brillamment ce politicien engagé, fils d’un ancien maire de la ville (Peter Fonda, minéral), prêt à affronter tous les obstacles mis sur son chemin dans son combat contre Goliath.

The Runner est un film carré, maîtrisé, modeste par son budget mais ambitieux dans son propos, qui se suit avec intérêt et dans lequel on a vraiment beaucoup de plaisir à voir un grand, que dis-je, un immense acteur revenir aux affaires sérieuses.

The Runner

Édition - 5,25 / 10

Pour ce DTV, l’éditeur AB Vidéo reprend le visuel américain du film. La jaquette est glissée dans un boîtier Blu-ray classique de couleur bleue. Le menu principal n’est guère recherché, animé et musical.

Point de making of à l’horizon, juste la bande-annonce (vostf).

Bon alors… IMDB annonce le format de The Runner en 2.35 alors que celui proposé par AB Vidéo en Blu-ray est en 1.77, donnant au film un aspect involontairement téléfilm. On s’y attendait, ce Blu-ray est au format 1080i. The Runner n’est guère aidé par ce master HD platounet qui peine à donner un relief aux décors ou un piqué digne de ce nom. Si la clarté des séquences diurnes est agréable, quelques flous sporadiques font ensuite leur apparition et la définition chancelle souvent avec un grain hasardeux. Demeure la propreté de l’image, mais bon, il n’y a rien d’étonnant non plus puisque le film a été réalisé en 2015 !

Du côté acoustique, c’est mieux que pour l’édition HD de Pay the Ghost. Les mixages français et anglais DTS-HD Master Audio 5.1 créent un espace d’écoute suffisamment plaisant en faisant la part belle à la musique et à quelques effets latéraux. Des ambiances naturelles percent les enceintes arrière sans se forcer mais avec une efficacité chronique. Le doublage français est convaincant et que les fans soient rassurés, Dominique Collignon-Maurin prête sa voix cette fois encore à Nicolas Cage. Les sous-titres français sont imposés et le changement de langue impossible pendant le visionnage nécessite le recours au menu pop-up. Deux pistes Stéréo sont également disponibles.

The Runner

Crédits images : © Paper Street Films, Back Lot Pictures, KGB Media

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
5,25 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 26 avril 2016
The Runner est un film carré, maîtrisé, modeste par son budget mais ambitieux dans son propos, qui se suit avec intérêt et dans lequel on a vraiment beaucoup de plaisir à voir un grand, que dis-je, un immense acteur revenir aux affaires sérieuses.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)