Steve Jobs (2015) : le test complet du Blu-ray

Blu-ray + Copie digitale

Réalisé par Danny Boyle
Avec Michael Fassbender, Kate Winslet et Seth Rogen

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Steve Jobs

Dans les coulisses, quelques instants avant le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, du Macintosh en 1984 à l’iMac en 1998, le film nous entraîne dans les rouages de la révolution numérique pour dresser un portrait intime de l’homme de génie qui y a tenu une place centrale.

Good Jobs / Bad Jobs

C’est inévitable, le succès des uns appelle la curiosité voire la jalousie des autres. Steve Jobs n’était pas un saint homme, il était extrêmement maladroit dans ses relations humaines, mais quel homme n’a pas sa part d’ombre. Et encore faut-il ne pas oublier de considérer le passé et l’enfance de chacun avant de lancer les premières pierres. Mais comme il se décrivait lui-même, il était avant tout un formidable chef d’orchestre, capable de tirer le meilleur de chacun et d’harmoniser les partitions de plusieurs corps de métier pour donner naissance aux appareils que l’on sait.

Utilisant comme base la biographie de Steve Jobs écrite par Walter Isaacson (la seule officialisée - et commandée - par Jobs lui-même), Aaron Sorkin (À la Maison Blanche, The Newsroom) accouche d’un scénario étonnant et terriblement efficace en concentrant les grands échanges que Jobs a eu avec ses collègues, amis, familles… en 3 actes prenant place à chaque fois avant le lancement d’un produit mythique (succès ou pas) : le Macintosh, le cube Next et l’iMac aux couleurs acidulées.

Steve Jobs

Des considérations techniques aux éléments purement financiers, des détails maniaques à ses difficultés d’embrasser sa parentalité (Steve Jobs est un enfant adopté), de sa loyauté à ses abandons, toutes les facettes connues de Steve Jobs sont abordées et mises en scène dans ce triptyque tout à fait théâtral à plus d’un titre puisqu’il se passe majoritairement dans des coulisses ou sur la scène d’auditoriums et que les scènes de dialogues sont longues et habités par des acteurs époustouflants de précision qui ont interprété ces scènes presque sans coupure.

Même si la ressemblance n’est pas aussi poussée qu’avec Ashton Kutcher dans le film Jobs, Michael Fassbender (Shame) se glisse admirablement dans la peau de ce personnage volcanique à la sensibilité exacerbée et traverse le film sans encombre accompagné d’une Kate Winslet (Titanic, Carnage) qui ne cesse de parfaire son talent au fil des années.

Suivant ces déambulations et ces explosions d’émotions à la manière d’un Alejandro González Iñárritu dans Birdman ou (La surprenante vertu de l’ignorance), l’oeil de Danny Boyle (Trainspotting, 127 heures) se fait le témoin discret et malin de cette envolée difficile mais mythique en truffant son film d’astuces de montage, de décors réels (les véritables coulisses et auditoriums de l’histoire), d’humour cérébral et d’un enthousiasme tout à fait communicatif.

Steve Jobs est un biopic entraînant, fin, astucieux et plutôt objectif, laissant le spectateur riche d’une importante matière à réflexion, que ce soit sur l’homme dont il est question ou sur les motivations parfois rugueuses qui mènent au succès.

Steve Jobs

Présentation - 3,0 / 5

Testé sur check disc, Steve Jobs est proposé au final dans un écrin classique (boîtier standard), avec des menus made in Universal à base d’icônes et sur fond d’images et musique du film. La copie digitale est proposée au téléchargement. Et fait assez rare pour un film de ce catalogue, une piste audio-description en français est disponible.

Bonus - 4,0 / 5

2 commentaires audio et un making of en 3 parties composent la partie suppléments de ce Blu-ray de Steve Jobs.

Le making of et ses 3 sections s’attardent sur le réalisateur Danny Boyle, puis sur le casting, et enfin sur certains aspects techniques (tournage, costumes, musique…). On parle beaucoup, on s’enthousiasme carrément et la pommade dégouline dans ces entretiens tournés façon pub Apple, sur fond blanc et avec un ton presque trop habité. On y attrape tout de même quelques infos et anecdotes intéressantes.

Mais ce sont les commentaires audio (sous-titrés en français) de Danny Boyle d’un côté et Aaron Sorkin accompagné du monteur Elliot Graham de l’autre, qui sont à même de passionner le curieux. L’enthousiasme de Boyle est débordant, les détails sur les choix techniques et artistiques pullulent et l’on apprend même l’existence de certaines scènes coupées qui sont absentes de ces bonus et promettaient pourtant d’être croustillantes.

Steve Jobs

Image - 5,0 / 5

Afin d’appuyer encore un peu plus sur l’effet chronologique et trinitaire, Danny Boyle et son équipe ont décidé de tourner le film sur 3 supports différents : 16mm pour la période 1984, 35mm pour 1988 et Arri Alexa (numérique) pour 1998.

Le master impeccable (encodage AVC) de ce Blu-ray permet justement de retrouver et profiter de toutes les nuances qu’apportent les 3 supports : le grain du 16mm, la douceur et la chaleur du 35mm et l’efficacité redoutable en terme de définition et de luminosité de la captation numérique. Aucun défaut de compression ne vient ternir ce spectacle original.

Steve Jobs

Son - 4,0 / 5

Universal oblige, pas de piste sonore HD pour la VF qui profite d’un encodage DTS standard à la spatialisation intéressante, mais dont l’amplitude n’a vraiment rien à voir avec la VOST qui s’envole totalement en DTS-HD Master Audio 5.1 et donne une dimension toute particulière aux coulisses et aux auditoriums qui accueillent la majorité du film. La musique de Daniel Pemberton (Cartel, Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.), électronique ou symphonique, se glisse à merveille dans un mixage qui profite pleinement et finement de tous les canaux à sa disposition.

Steve Jobs

Crédits images : © Universal Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 16 septembre 2016
Steve Jobs est un biopic entraînant, fin, astucieux et plutôt objectif, laissant le spectateur riche d’une importante matière à réflexion, que ce soit sur l’homme dont il est question ou sur les motivations parfois rugueuses qui mènent au succès.

Lire les avis »

Multimédia
Steve Jobs
Teaser VOST
Steve Jobs
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)